OK
Accueil > Marchés > Cotation Crcam Atl.Vend.Cci > Actus Crcam Atl.Vend.Cci

Résultats Financiers du Crédit Agricole Atlantique Vendée au 31 Décembre 2023


Actualité publiée le 26/01/24 17:35

La Caisse régionale Atlantique Vendée renforce son ancrage territorial par sa
stratégie d'utilité dans une année de retournement des taux

Le Conseil d'Administration du Crédit Agricole Atlantique Vendée s'est réuni le vendredi 26 janvier 2024 pour l'arrêté des comptes annuels au 31 décembre 2023.

Une année commerciale réussie pour servir nos clients et nos territoires
La Caisse régionale a maintenu sa stratégie ambitieuse de développement de son fonds de commerce et d'accompagnement de ses clients dans une année complexe de retournement de taux, avec des résultats commerciaux de bon niveau :

  • Avec plus de 44 500 nouveaux clients, la Caisse régionale confirme son attractivité par une conquête soutenue, plus particulièrement sur les marchés des entreprises (+6,2%) et des professionnels (+4,4%), et un niveau d'attrition au plus bas. Deux Caisses locales ont aussi été créées sur le pays des Olonnes pour accompagner cette dynamique.
  • Avec plus de 25 000 projets de financement, la Caisse régionale a continué d'accompagner activement les projets de ses clients en répercutant la hausse des taux de manière mesurée contribuant ainsi à soutenir le pouvoir d'achat.
  • Avec un encours de collecte dépassant les 30 milliards d'euros, la Caisse régionale a réussi le déploiement de sa nouvelle démarche épargne auprès de ses clients. Dans un marché fortement concurrentiel, la demande en épargne liquide rémunérée et en épargne financière s'est amplifiée avec près de 2 milliards de dépôts à terme rémunérés.
  • Avec 83 500 nouveaux contrats d'assurance, au plus haut niveau historique, la Caisse régionale poursuit le développement de son second métier. Face aux évènements climatiques de fin d'année, 1 619 clients ont été indemnisés, illustrant son engagement à accompagner les habitants de son territoire dans tous leurs moments de vie.

Ainsi, la Caisse régionale renforce son ancrage territorial et la confiance de ses clients, qui se concrétise par des gains de parts de marché significatifs.


Des résultats impactés par la baisse de la marge d'intérêt exposée au contexte des taux

Activité (en milliards d'euros) déc-22 déc-23 Evolution
Encours de collecte (bilan et hors bilan) 28,9 30,4 + 5,2%
Encours de crédit 23,3 24,4 + 4,7%
Total encours crédits et collecte 52,2 54,8 + 5,0 %

 

Comptes consolidés aux normes IFRS (en millions d'euros) déc-22 déc-23 Evolution
Produit Net Bancaire 498,9 432,8 - 13,2%
Charges de fonctionnement 312,2 316,1 + 1,2%
Résultat Brut d'Exploitation 186,7 116,8 - 37,4%
Coût du risque -25,9 -24,1 - 6,9%
Résultat Net Consolidé (part du Groupe) 132,9 86,4 - 35,0%
Total Bilan 31 524,1 31 159,2 - 1,2%

Le Produit Net Bancaire est directement impacté par la baisse de la marge d'intermédiation (-27,9%) qui, bien qu'atténuée par des mécanismes de couverture, subit l'effet de la forte augmentation de la charge de refinancement, du coût de la collecte (prix des placements clients) et de l'inertie à la hausse des nouveaux crédits. Les commissions sont principalement marquées par la hausse des revenus Banque au quotidien (+8%) et Epargne (+4%) mais aussi par la baisse des frais de dysfonctionnement en soutien à la clientèle fragile. Les revenus issus des participations au sein du Groupe Crédit Agricole sont en forte progression (+15,2%),bénéficiant de la dynamique de tous les métiers et illustrant la force du modèle intégré de notre groupe.

Les charges de fonctionnement restent contenues dans un contexte d'inflation. Elles comprennent les charges liées à notre développement, des mesures prises pour le pouvoir d'achat des salariés et la hausse des effectifs (218 recrutements). Les impacts de la réforme des retraites et la baisse des contributions bancaires compensent en partie cette augmentation.
Le coût du risque est marqué par la progression du risque individuel, conséquence d'une montée du risque au deuxième semestre. La couverture des encours sains par les provisions reste pour autant solide.
Compte tenu de ces éléments, le résultat net consolidé est en diminution à 86,4 millions d'euros.


Des fondamentaux financiers très solides
Les fondamentaux financiers de la Caisse régionale se sont renforcés au 30 septembre 2023 avec un niveau de fonds propres prudentiels de 2 217,2 millions d'euros et un ratio de solvabilité global de 25,12% au-delà du minimum réglementaire de 10,54%.
Au 31 décembre 2023, le ratio de liquidité LCR est de 109,16% pour un minimum réglementaire de 100%.
Au 31 décembre 2023, les capitaux propres consolidés sont de 3 744,8 millions d'euros et représentent 12,02% d'un bilan qui s'établit à 31 159,2 millions d'euros.


Certificat Coopératif d'Investissement
Le cours du Certificat Coopératif d'Investissement (CCI) du Crédit Agricole Atlantique Vendée a augmenté de 20,7% par rapport au 31 décembre 2022 avec une valeur de 84,85 euros au 31 décembre 2023.

Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale du 28 mars 2024 de rémunérer les porteurs de Certificat Coopératif d'Investissement à hauteur de 3,71€ par titre, soit un rendement de 4,37% par rapport au dernier cours de l'année.


Perspectives
En 2024, le Crédit Agricole Atlantique Vendée poursuit pleinement son rôle de banque coopérative et mutualiste pour accompagner les habitants du territoire. La banque accompagne ses clients avec attention et expertise dans tous leurs moments de vie, avec le déploiement de ses pôles d'expertises dédiés à des moments plus fragiles comme les séparations-divorces, le soutien des majeurs protégés, la fraude aux moyens de paiement par exemple. La Caisse régionale favorise l'épanouissement personnel et professionnel des jeunes en nouant des partenariats avec des acteurs tels que « De la Vendée aux Grandes Ecoles » ou Audencia via le dispositif « Sirius ». Elle amplifie sa contribution aux projets du monde de demain avec le déploiement, entre autres,de la plateforme "j'écorenove" et de l'offre Transitions dédiée aux agriculteurs. En 2024, la Caisse régionale fera de nouvelles propositions fortes pour accompagner résolument les transitions agricoles et environnementales. 

 

 


À propos du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Fort de son modèle coopératif, le Crédit Agricole Atlantique Vendée se distingue des autres banques à travers ses valeurs historiques de proximité, de responsabilité et de solidarité. Grâce à ses 870 administrateurs et ses 2 300 collaborateurs, il entretient un lien permanent et direct avec tous les acteurs économiques et les habitants du territoire. Les clients sociétaires du Crédit Agricole Atlantique Vendée jouent un rôle-clé en participant à des initiatives menées sur le territoire et en s'impliquant dans la vie d'une banque régionale décentralisée, mutualiste et humaine.

Retrouvez toutes les informations financières règlementaires sur www.ca-atlantique-vendee.fr, rubrique « Votre Caisse régionale » dans l'espace « Informations Financières ».

Contact Relation Investisseurs : Laurent Vigreux / laurent.vigreux@ca-atlantique-vendee.fr
Contact Relations Médias : Emmanuelle de Kerros / emmanuelle.dekerros@ca-atlantique-vendee.fr

CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL ATLANTIQUE VENDÉE - Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu'établissement de crédit - 440 242 469 RCS Nantes – Société de courtage d'assurance immatriculée auprès du Registre des Intermédiaires en Assurance ORIAS sous le N° 07 023 954 - N° TVA FR 57 440 242 469 - Siège social : Route de Paris – NANTES - Adresse postale : 44949 NANTES CEDEX 9 - www.ca-atlantique-vendee.fr
CCI Atlantique Vendée : code ISIN FR0000185506 Eurolist C



© Copyright Actusnews Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

korxQV3NCjnJj-unaBvj1x4ULlpLiS0dFaOUo3cpvv7AUZrZRtMoNdce9V61XZ6R
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.