OK
Accueil > Marchés > Cotation Riber > Actus Riber

Riber: 'exposition quasi nulle au Japon'.


Actualité publiée le 25/03/11 15:58
(CercleFinance.com) - Riber a publié hier après-Bourse ses résultats annuels au titre de l'exercice 2010. Frédérick Goutard, président du directoire, les commente pour Cercle Finance et évoque la stratégie du groupe.

Cercle Finance: Commentez les résultats annuels.

Frédérick Goutard: Commençons par dire que Riber affiche une amélioration de sa rentabilité en 2010.

Le groupe a enregistré un résultat net de 1,8 million d'euros, soit 8,7% du chiffre d'affaires, en progression de 1,4 million d'euros par rapport à 2009.

La marge brute avant variation des provisions de stocks s'élève à 7,8 millions d'euros, soit 38% du chiffre d'affaires, contre 33% l'année précédente, reflétant l'augmentation de la productivité et l'amélioration du mix-produit.

Quant au chiffre d'affaires, il atteint 20,7 millions d'euros, contre 17,4 millions d'euros l'année précédente.

Cette croissance s'appuie sur un rebond de 10% de l'activité Systèmes MBE (épitaxie par jets moléculaires), métier historique de l'entreprise, traduisant la reprise du marché des semi-conducteurs.

Elle est relayée par le fort développement de l'activité services et accessoires, en hausse de 38%, et par l'augmentation des ventes de cellules et sources d'évaporation, en rebond de 24%, démontrant la pertinence de la stratégie de diversification sur les marchés en forte croissance des OLED (Organic LED) et des panneaux solaires en couches minces (technologie CIGS).

Précisons enfin que le paiement d'un dividende de 0,06 euro par action, en progression de 50%, sera proposé à l'Assemblée générale.

CF: Quels sont les objectifs financiers pour 2011?

FG: Nous voulons continuer sur notre lancée et faire progresser le chiffre d'affaires ainsi que la rentabilité.

Notre carnet de commandes, d'un niveau record et multiplié par près de quatre sur un an, s'établit à 21,8 millions d'euros à fin février, ce qui laisse présager d'une activité en forte croissance dans les mois à venir.

Il se compose de trois systèmes de production et sept systèmes de recherche et intègre également d'importantes commandes de cellules d'effusion dans les domaines en forte croissance du solaire et des OLED.

CF: Parlez-nous des axes stratégiques.

FG: La stratégie de Riber se décline en cinq axes. Tout d'abord, nous souhaitons poursuivre le développement de l'activité de Services, en nette expansion l'an passé.

Nous nous attacherons également à développer la gamme Systèmes MBE dédiée à la production de semi-conducteurs composés, sur de nouvelles applications.

L'objectif consiste à vendre 16 machines MBE tous les ans à partir de 2012.

L'extension de la gamme d'accessoires dédiés aux systèmes MBE (cellules...) passera, pour sa part, par le renforcement de l'effort commercial et la rationalisation de la gamme.

Riber se positionne sur les applications à haut potentiel en tant qu'équipementier, avec la mise sur le marché d'une offre de cellules d'effusion à haute valeur ajoutée dans le domaine des panneaux solaires en couches minces, les écrans et éclairages OLED.

Enfin, à partir de 2015, de nouveaux concepts de Systèmes MBE orientés vers le secteur prépondérant de la production Silicium devraient commencer à contribuer au renforcement de l'offre du groupe.

CF: La situation au Japon impacte-t-elle l'activité?

FG: Le séisme et le tsunami au Japon ne devraient pas avoir d'impact significatif sur l'activité de Riber.

Nos clients, dont le principal est basé sur la côte Ouest du pays, maintiennent leur plan de production comme prévu.

CF: Envisagez-vous des opérations de croissance externe?

FG: Nous restons ouverts et attentifs aux opportunités d'acquisition. Nous en avons les moyens financiers, mais à l'heure qu'il est, nous préférons employer notre cash au développement de notre stratégie de croissance organique, qui présente un fort potentiel au regard des développements réalisés depuis deux ans.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pW5nssCAPRD_O4LIDoIqU5YzGRdFpyDv9zo232-5HQVS9gkylw8Vntm4bjXbvU6J

Comparatif des courtiers en ligne