OK
Accueil > Marchés > Cotation Rio Tinto PLC > Actus Rio Tinto PLC

Rio Tinto: abandonne Chinalco et va lever des fonds.


Actualité publiée le 05/06/09 09:24
(CercleFinance.com) - Rio Tinto a annoncé cette nuit que l'accord suivant lequel le groupe Chinalco devait investir 19,5 milliards de dollars était abandonné. Une co-entreprise australienne sera créée avec BHP Billiton. Enfin, une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars est annoncée.

Dans un courrier adressé aux actionnaires, le président de Rio Tinto Jan Du Plessis indique que 'la transaction annoncée [le 12 février] et recommandée par les conseils d'administration [de Rio Tinto et de Chinalco] ne sera pas poursuivie'. Il précise que les deux groupes n'ont pas pu s'entendre sur une révision des termes initiaux de l'accord. En compensation de son dédit, Rio versera à 195 millions de dollars à Chinalco.

Par la même occasion, Jan Du Plessis indique que Rio Tinto a signé avec son concurrent BHP Billiton un accord visant à créer une co-entreprise détenue à parité qui exploitera, en commun, les mines de fer des deux groupes dans l'Ouest australien. Afin de compenser la différence de valeur des actifs miniers, 'BHP Billiton versera à Rio Tinto 5,8 milliards de dollars', indique le communiqué.

Enfin, Rio Tinto lance une augmentation de capital par laquelle il entend lever 15,2 milliards de dollars américains environ. Pratiquement, les détenteurs de 40 actions anciennes pourront souscrire 21 actions nouvelles aux cours respectifs de 1400 pence et 28,29 dollars australiens, suivant les deux principales places boursières où le groupe australo-britannique est coté.

Rio indique qu'il sera ainsi en mesure de faire face aux échéances de la dette liée au rachat d'Alcan en 2009 et 2010. Sa dette nette 'sera ainsi réduite à 23,2 milliards de dollars, allant au-delà de l'engagement d'une réduction de 10 milliards de dette pris en décembre 2008.'

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nmcBgX-TfVO_g9l-tABZhuPwAH6E2Hgat1hDxBdPfv6NAxS0-YY5nZbCtVDQp-rg

Investir en Bourse avec Internet