OK
Accueil > Marchés > Cotation Rio Tinto PLC > Actus Rio Tinto PLC

Rio Tinto: encore des réductions de coûts en vue.


Actualité publiée le 24/11/16 11:19
(CercleFinance.com) - Lors d'une journée de rencontre avec les investisseurs organisée à Sydney, le patron du géant minier australo-britannique Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, est revenu sur la stratégie. Principaux axes mis en avant : la génération de trésorerie, la qualité du portefeuille d'actifs et les retours à l'actionnaire. Ce qui passe par l'annonce de réductions de coûts supplémentaires.

Dans ce cadre, un élément nouveau : afin d'améliorer sa rentabilité, Rio Tinto entend réaliser davantage d'économies à moyen terme. La direction “entend générer cinq milliards de dollars de cash flow libre supplémentaire d'ici fin 2021, chiffre qui s'ajoute à l'objectif de baisse de coûts de deux milliards de dollars en 2016 et en 2017”, indique un communiqué.

Ce surcroît de génération de trésorerie opérationnelle sera réalisé sur cinq ans “par des mesures visant à améliorer la productivité”. Comment ? Via des économies et des baisses des budgets d'investissements, que ce soit pour 2016 (3,5 milliards de dollars de dépenses en capital, et non plus 4 milliards) et 2017 (5 milliards contre 5,5 milliards). En outre, les cessions portent déjà cette année sur 1,3 milliard de dollars (après la vente de la fonderie écossaise d'aluminium de Lochaber, annoncée hier), portant leur total depuis 2013 à 5,3 milliards.

“Notre stratégie repose sur nos forces : des actifs de classe mondiale, un bilan solide, et l'excellence commerciale comme opérationnelle”, a déclaré M. Jacques, qui a ajouté : “associée à notre discipline dans l'allocation du capital (c'est-à-dire en faisant primer la valeur sur les volumes), l'attention sans faille que nous portons à la génération de trésorerie signifie que nos actionnaires peuvent s'attendre à des retours élevés, sans pour autant obérer notre capacité d'investissement”.

A long terme, Rio Tinto entend retourner à ses actionnaires de 40 à 60% de son résultat net ajusté, selon l'état du cycle économique.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VvW_ADgf7ZA0dVW8mu2Bvd0rjw7CEK6shfvythajEVXDz89UTGkAeNI2nO2xVaQK

Investir en Bourse avec Internet