OK
Accueil > Marchés > Cotation Rougier > Actus Rougier

Rougier investit dans le développement des plantations forestières industrielles en Afrique et adapte son organisation juridique


Actualité publiée le 18/07/11 07:30

Regulatory News:

Le Gouvernement Gabonais a attribué la gestion et le développement du Périmètre de Reboisement de la Mvoum à la Société Lignafrica, joint-venture à 50/50 entre Rougier (Paris:RGR) et FRM, spécialisée dans le développement des plantations forestières industrielles en Afrique. Parallèlement, Rougier annonce l’adaptation de son organisation juridique.

Signature d’une convention d’attribution de plantation forestière à Lignafrica au Gabon

Lignafrica, joint-venture entre Rougier et FRM, vient de se voir attribuer le Périmètre de Reboisement de la Mvoum (PRM). Situé à environ 70 km de Libreville, le PRM s’étend sur une surface de 39.000 ha. Il comprend environ 14.000 ha de plantations arrivant à maturité qui seront mises en exploitation au cours des 25 prochaines années. Durant cette période, 6.000 ha supplémentaires seront plantés portant à terme la plantation à 20.000 ha.

La gestion et le développement du PRM constitue un programme novateur de gestion de parcelles boisées. Il implique l’exploitation d’anciennes plantations d’okoumé avec un potentiel de récolte forestière estimée à 70.000 m3 par an pendant les 25 premières années. Il s’accompagne d’un programme de plantations d’okoumé ou d’autres essences de bois d’œuvre à moyenne révolution, à raison de 600 à 1.000 ha par an en renouvellement des surfaces de plantations anciennes exploitées ou en réhabilitation de forêts naturelles secondaires dégradées.

Le projet, qui s’appuie sur les meilleurs critères du développement durable, permettra de déployer une industrie moderne de transformation des petits bois d’œuvre au Gabon en optimisant l’utilisation de la matière ligneuse. En aval, une usine spécifique de transformation des okoumés de petit diamètre sera installée à proximité du PRM. En amont, un programme de recherche appliquée aux plantations forestières en zone tropicale sera développé avec des travaux axés sur l’amélioration génétique du matériel végétal (Okoumé et Teck).

Le PRM comporte un important volet social avec plus de 400 emplois directs créés et des programmes de petites plantations privées associant les populations riveraines du PRM. Sur le plan environnemental, les forêts de plantation créées coexisteront avec les forêts naturelles primaires du PRM, qui feront l’objet de mesures de conservation et de protection, ainsi que de valorisation de la biomasse forestière.

Créé en 2010, Lignafrica (www.lignafrica.com) est une joint-venture à 50/50 entre Rougier (www.rougier.fr) et FRM (www.frm-france.com), présents au Gabon depuis plusieurs dizaines d’années où ils sont des acteurs économiques majeurs de la filière forestière. L’attribution du Périmètre de Reboisement de la Mvoum est la reconnaissance de l’expertise de Lignafrica dans le domaine des plantations forestières industrielles intensives. Elle confirme la capacité de Rougier à investir sur des projets novateurs à fort potentiel.

Pour favoriser la réussite de ce projet pilote, l’Etat gabonais accompagnera Lignafrica dans sa mise en œuvre et prendra une participation à hauteur de 15% du capital de la future société gabonaise en charge de la gestion et du développement du PRM.

Evolution de l’organisation juridique

Rougier adapte son organisation à ses axes de développement stratégiques. Le Conseil d’Administration du 12 juillet 2011 a ainsi décidé de modifier l’organisation juridique du groupe afin de lla mettre plus en phase avec son organisation managériale et faciliter la mise en place de financements adaptés aux spécificités de chacun des métiers :

  • Rougier Afrique International : exploitation de forêts naturelles primaires en Afrique, industries de transformation du bois et négoce international. Au terme du projet de réorganisation, Rougier Afrique International (précédemment Rougier International) regroupera l’ensemble des activités de la branche
  • Importation et distribution en France : Rougier Sylvaco et Rougier Panneaux, spécialisées dans l’importation et la commercialisation de bois tropicaux de toutes origines ;
  • Lignafrica : gestion et développement des forêts de plantations en Afrique.

L’évolution de l’organisation juridique contribuera à améliorer la gestion opérationnelle et financière du groupe, favoriser son développement et conforter sa pérennité.

Prochains rendez-vous :

  • Chiffre d’affaires du 1er semestre 2011, le mardi 9 août 2011

Codes : ISIN : FR0000037640-RGR - BLOOMBERG : RGR:FP - REUTERS : ROUG.PA
Eurolist Compartiment C de NYSE-EURONEXT Paris
www.rougier.fr



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TFxq102uiTY8m_FtZtQOBjFSF9P1QHgezJGwknWglxSAAIJMzecUbmriIZPrjl9l

Investir en Bourse avec Internet