OK
Accueil > Marchés > Cotation Rougier > Actus Rougier

Rougier: résultats en fort repli en 2008.


Actualité publiée le 01/04/09 18:13
(CercleFinance.com) - Rougier annonce pour 2008 un résultat net total négatif à hauteur de 3,08 millions d'euros (3,13 millions part du groupe), contre un bénéfice de 13,42 millions un an auparavant.

Le résultat opérationnel du groupe ressort à -0,1 million d'euros, intégrant notamment une dépréciation exceptionnelle d'actifs incorporels de 3 millions au titre des activités au Cameroun.

Le résultat opérationnel courant est resté positif à 2,45 millions d'euros, contre 18,54 millions un an auparavant, mais a été affecté par la sensible contraction des volumes vendus et la tension sur les prix de vente et les marges commerciales, notamment dans la branche 'Afrique et Commerce International'.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires 2008 est en repli de 11,2% à 158,5 millions d'euros par rapport à 2007, et de 8,8% à taux de change comparable.

Les activités d'importation et de distribution en France sont en croissance de 3,1% à 44,8 millions. La bonne tenue de l'activité sur l'ensemble de l'année s'appuie sur l'intensification des efforts commerciaux. Les conditions de marché se sont cependant dégradées sur le quatrème trimestre et la branche a enregistré des ventes en repli sur la fin de l'année.

La branche Afrique et Commerce International enregistre un retrait de ses ventes de 14,2% à 124,9 millions, une baisse qui s'explique par la profonde dégradation de la conjoncture économique mondiale, l'influence de la baisse importante du coût du fret répercutée dans les prix de vente et de la forte appréciation de l'euro par rapport au dollar durant l'ensemble de 2008.

Face au manque de visibilité en 2009, Rougier privilégie à court terme l'ajustement de ses capacités de production en fonction de la demande du marché, et la réduction des coûts. Ces mouvements s'accompagnent du report de tous les investissements non indispensables dans l'environnement actuel.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TFxq102uiTY8m_FtZtQOBsoEtg5EmF6ZQU4wVxWZzx_PiMjQqyeuMDhkRaDsGKZ-

Investir en Bourse avec Internet