OK
Accueil > Marchés > Cotation Shell > Actus Shell

Royal Dutch Shell: manque le consensus au 4e trimestre.


Actualité publiée le 02/02/12 09:58
(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell perd 2,1% à 26,7 euros à Amsterdam, après la publication de résultats trimestriels en hausse grâce à la bonne tenue des cours du pétrole, mais qui ont tout de même manqué le consensus de marché.

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise a fait part d'un résultat net à coûts d'approvisionnements courants (CCS) de 6,5 milliards de dollars, en hausse de 13% par rapport à la même époque de l'année dernière.

Hors certains éléments exceptionnels, le bénéfice CCS a augmenté de 18% à 4,8 milliards, soit un BPA de 78 cents. Ceci porte à 3,97 dollars le BPA ajusté de l'ensemble de l'année, alors que le marché anticipait un chiffre supérieur d'une vingtaine de cents.

Les résultats de Shell ont été tirés par une contribution plus élevée des activités amont (exploration et production), en hausse de moitié à 5,1 milliards sur fond de cours plus élevés qu'il y a un an (+30% pour les liquides et +12% pour le gaz naturel).

En revanche, la production en amont a reculé de plus de 5% à 3,305 millions de barils équivalents-pétrole/jour, en partie sous l'effet de désinvestissements sans lesquels elle aurait diminué de 3%.

Dans l'aval (raffinage et commercialisation), Shell a enregistré une contribution négative de 278 millions de dollars, reflétant une détérioration des marges de raffinage dans un environnement plus difficile.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jHI2z3Vif-tGG6HFpgSut-L09pwuQKdIQ8SQ-v7hMCTOJnKnfG7hpMrTvyPzhVFo

Investir en Bourse avec Internet