OK
Accueil > Marchés > Cotation Shell > Actus Shell

Royal Dutch Shell: vend sa raffinerie de Stanlow à Essar.


Actualité publiée le 29/03/11 11:46
(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a conclu l'accord de cession portant sur sa raffinerie britannique de Stanlow au groupe Essar Oil pour un montant total de 1,3 milliard de dollars (environ 920 millions d'euros). Cette annonce fait suite à la proposition formulée par Essar mi-février, rappelle la 'major' pétrolière anglo-néerlandaise.

Dans le détail, la cession porte les activités de produits pétroliers et pétrochimiques, des droits d'accès à certains terminaux de distribution, ainsi que les activités de négoce de carburants en gros et les carburants pour navires associés à l'usine de Stanlow.

En revanche, la cession ne comprend pas le réseau britannique de stations-service, ni les lubrifiants, ni les carburants pour avions ou encore le bitume.

Parallèlement, la major et Essar ont convenu d'un accord exclusif de fourniture de pétrole brut pour une durée de cinq ans, avec en contrepartie d'autres conventions prévoyant qu'Essar fournisse des produits raffinés à Shell.

La transaction devrait être finalisée au 2nd semestre 2011.

Royal Dutch Shell rappelle que depuis 2002, il a cédé ou fermé des actifs de raffinage équivalant à des capacités de production de 1,6 million de barils/jour.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jHI2z3Vif-tGG6HFpgSut6vgg-Dd5s7SP8CaXBOCzJ34fOO96P9tIkHF0fnksMHu

Investir en Bourse avec Internet