(CercleFinance.com) - SAP plonge de 5,8% à 32,4 euros, soit de loin la plus forte baisse du DAX de Francfort, sanctionné après des trimestriels et des perspectives jugées décevants.
A l'occasion de ses résultats, le géant allemand des logiciels d'entreprise a notamment abaissé son estimation de chiffre d'affaires sur licences et services associés aux licences: il devrait baisser un rythme de -6% à -8% en organique, contre une baisse attendue précédemment à -4% à -6%.
En termes de rentabilité, le groupe maintient toutefois son objectif annuel d'une marge opérationnelle ajustée entre 25,5% et 27% hors effets de changes.
Sur son troisième trimestre 2009 et en données ajustées ('non GAAP'), SAP a vu son résultat net des opérations poursuivies baisser de 2% à 488 millions d'euros, pour une marge opérationnelle améliorée de 1,1 point hors effets de changes, à 26,9%.
Mais surtout, le chiffre d'affaires s'est contracté de 10% à 2,51 milliards d'euros, plombé par une chute de 30% des ventes de logiciels tandis que les revenus de licences et services associés ont diminué de 5%.