OK
Accueil > Marchés > Cotation Scbsm > Actus Scbsm

SCBSM : Optimisation des ratios de valorisation / Accélération de la politique de rachat d'actions


Actualité publiée le 17/08/17 18:00

Paris, le 17 août 2017 – SCBSM, foncière cotée sur Euronext Paris, annonce avoir procédé, au cours des dernières semaines, à plusieurs rachats d'actions propres afin de renforcer son autocontrôle. Au 11 août 2017, la société contrôlait ainsi 8,47% de son capital contre 5,27% en octobre 2016.

L'acquisition de titres par la société contribue à accroitre le bénéfice net par action et l'Actif Net Réévalué (ANR) par action, calculés sur la base du nombre d'actions en circulation, hors autocontrôle.

Les titres auto-détenus pourront notamment être annulés ou servir au remboursement des ORNANE[1] émises en mai dernier, contribuant ainsi à limiter la dilution potentielle.

SCBSM peut acquérir jusqu'à 10% de son capital en vertu du programme de rachat d'actions propres actuellement en œuvre, validé par l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 31 décembre 2010 et renouvelé lors de l'Assemblée Générale du 18 décembre 2015.



A propos de SCBSM :

SCBSM est une foncière cotée sur Euronext à Paris (FR0006239109- CBSM) depuis novembre 2006. Le patrimoine immobilier du Groupe, hors projets en développement et participations minoritaires, s'élève, au 31 décembre 2016, à plus de 320 M€ dont 50% environ à Paris QCA. SCBSM dispose du statut SIIC et fait partie des indices IEIF Foncières et IEIF Immobilier France. Plus d'informations sur www.scbsm.fr.



Contacts ACTUS finance & communication :

Investisseurs : Journalistes :
Jérôme Fabreguettes-Leib Alexandra Prisa
01 53 67 36 78 01 53 67 36 90
scbsm@actus.fr aprisa@actus.fr
 

[1] Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes



© Copyright Actusnews Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

CRI74
23/08/17 12:18
Analyse Boursier


Autocontrôle.
.
Sans faire les gros titres de l'actualité économique, la Société centrale des Bois et Scieries de la Manche (SCBSM) s'adjuge plus de 20% depuis le début de l'année sur le marché parisien, hors dividende.

Cette revalorisation boursière est à mettre en perspective avec la stratégie de création de valeur déployée depuis quelques semestres par le management de cette foncière, dont le portefeuille d'immeubles matures en Province est progressivement arbitré au profit d'actifs de bureaux de premier ordre à Paris et en Ile-de-France.
.
Sur le front de la gestion, amélioration de la rentabilité opérationnelle et désendettement sont les deux pierres angulaires de la feuille de route d'un groupe qui multiplie les initiatives en vue d'optimiser ses indicateurs et satisfaire ses actionnaires.
Dernier épisode en date, la SCBSM a annoncé avoir procédé à de nouveaux rachats d'actions pour détenir, à la date du 11 août, 8,47% de son capital en autocontrôle contre 5,27% en octobre 2016. Voilà qui explique une partie du flux acheteur sur le titre. Voilà qui contribue aussi à accroître le bénéfice net par action et l'Actif Net Réévalué (ANR) par action, calculés sur la base du nombre d'actions en circulation, hors autocontrôle.
.
Décote.
.
Concernant l'ANR, on rappellera que le groupe est engagé dans un cycle vertueux sur fond de taux bas, de revalorisation de ses immeubles parisiens et de développement de nouveaux programmes à valeur ajoutée.
Le dernier pointage de la valeur du patrimoine, réalisé au 31 décembre 2016, montrait ainsi une progression séquentielle de 3% de l'ANR de la SCBSM, à 11,91 euros par action.
En retenant les niveaux actuels du cours de bourse, la décote ressort à 40%, sachant que la société guide les investisseurs sur une nouvelle progression de l'ANR sur 2017.
.
Au vu de la stratégie bien en place et de la génération récurrente de trésorerie, la décote infligée au groupe apparaît encore bien excessive. Les dernières opérations capitalistiques sur des sociétés de taille comparable, dont celle sur Paref, ont été réalisées sur une décote de l'ordre de 10%. En extrapolant ce multiple sur la SCBSM, et toutes choses égales par ailleurs, cela fait ressortir un objectif de cours de 10,7 euros, soit un potentiel de plus de 50%. De quoi justifier un avis positif sur le dossier.
CRI74
03/11/17 10:09
Cette petite foncière a encore fait état, lors de sa publication annuelle, d’une hausse de son actif net réévalué, traduisant une forte décote de l’action en Bourse. Nous "jouons" un potentiel rattrapage.
.
Des comptes annuels qui renforcent l’intérêt boursier


SCBSM est une foncière de taille modeste (324 millions d’euros sous patrimoine, une capitalisation boursière de moins de 100 millions d’euros), à cheval entre le développement de "retail parks" dans certaines villes françaises et la gestion d’un portefeuille d’immeubles parisiens haut de gamme.

La société a récemment fait état d’une amélioration globale de ses comptes.
Lors de son dernier exercice (clos le 30 juin), elle a augmenté la taille de son patrimoine de 5% et fait progresser ses bénéfices nets de 4%, à 10,6 millions d’euros, tout en diminuant son ratio d’endettement de 4 points (51,5%).
.
Une décote de plus de 40%
.
Surtout, l’Actif Net Réévalue (ANR) de la foncière s’est établi à 12,3 euros par action, en hausse de 7% sur un an.
C’est le huitième exercice consécutif de hausse de cet agrégat, qui sert de référence pour le calcul de la valorisation dans ce secteur.
Dans le même temps, l’action n’a commencé à rebondir après la crise des subprimes qu’en 2014. Elle a doublé de valeur depuis, mais reste très en-dessous du niveau de l’ANR. Au cours actuel (7,2 euros), la décote dépasse 40%, alors que la plupart des foncières se paient à un niveau égal à peu près égal à leur ANR.
L’inconvénient de ce dossier reste la faiblesse du dividende, qui devrait rester inchangé cette année, à 8 centimes d’euros, soit un rendement ridicule d’à peine plus de 1%. Sans donner d’objectifs chiffrés, SCBSM affiche une certaine confiance en l’avenir et entend poursuivre le développement de son activité à un rythme similaire.
.
Le conseil
Nous sommes acheteurs de ce dossier dans l’optique d’une réduction de la décote, qui nous parait due, au moins en partie, à un manque de communication de la part de la société, qui n’est suivie par aucun analyste. Une petite réduction pourrait créer un déclic.
Source : Investir
...................................................................................................................................................................................................
Actionnaire depuis 3 mois

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ojCFX035PQGTXzxYPVi3j_7TwLli5O1RuRl0xdv8vC2BCmq6lPEqKsZjvEu0iPUd

Investir en Bourse avec Internet