OK
Accueil > Marchés > Cotation Schlumberger > Actus Schlumberger

Schlumberger: résultats en baisse, stabilisation en vue.


Actualité publiée le 17/07/15 08:59
(CercleFinance.com) - Schlumberger, le leader mondial des services parapétroliers, a fait état ce matin d'une forte baisse de son résultat net, de l'ordre de -30% sur le semestre comme au deuxième trimestre. Cependant, la direction se veut relativement optimiste quant aux perspectives du marché pétrolier.

Au deuxième trimestre, les ventes du groupe, soit 9 milliards de dollars, ont reculé de 25% sur un an et de 12% relativement au trimestre précédent (soit en séquentiel).

L'équivalent du résultat opérationnel courant a plié de 35% à 1,7 milliard de dollars, et de 14% par rapport au premier trimestre. La marge revient donc de 21,7 à 19% (elle était de 19,4% au 1er trimestre).

Au final, le résultat net part du groupe trimestriel, à 1,1 milliard de dollars (0,88 dollar par action), plie de 29,5% sur un an et de 17% en séquentiel.

Le cash-flow libre trimestriel représentait toujours 1,5 milliard sur la période.

Le PDG de 'Schlum', Paal Kibsgaard, évoque un déclin marqué des ventes en Amérique du Nord (- 27% entre le T1 et le T2), puisque le nombre de forages dans cette région a reculé de 40% et que les prix continuaient de baisser, 'tant en Amérique du Nord qu'à l'international'.

M. Kibsgaard estime cependant que le résultat opérationnel s'est maintenu à des niveaux supérieurs à ceux en vigueur avant le précédent retournement du marché pétrolier. Schlumberger n'a en effet pas ménagé ses efforts d'économies et se trouve mieux armé maintenant que lors des précédents bas de cycle.

'Notre visibilité est limitée en ce début du second semestre', a ajouté le patron de Schlum, l'offre de pétrole restant abondante.

Mais Schlum estime que malgré tout, les dernières données disponibles augurent de perspectives solides pour le marché pétrolier et même d'un resserrement, l'orientation de la demande semblant de nature à compenser l'éventuel retour de l'Iran à pleine capacité.

Si les investissements d'exploration-production devraient chuter en Amérique du Nord de 35% cette année, entraînant une baisse de prix, Schlum estime que le point bas n'est plus très loin pour le forage. Schlum devrait de plus être relativement préservé par son exposition aux marchés internationaux, dont la baisse annuelle devrait se limiter à 15%.

Le groupe continuera en attendant à gérer ses coûts de manière rigoureuse.



Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zkj2gGhTJxaHyJuBwjzB6eCp6P4rYcz1ut3dKuVKgNIsbkTI9Fsf0f0-Zqan_IL_
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.