OK
Accueil > Marchés > Cotation Sensorion > Actus Sensorion

Sensorion annonce une présentation sur de nouvelles données précliniques du SENS-401 au congrès SFN 2019 à Chicago


Actualité publiée le 23/10/19 07:30

Regulatory News:

Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN) société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé aujourd'hui avoir effectué une présentation au congrès annuel de la Société des Neurosciences (SFN 2019) qui se tient à Chicago (IL, USA) du 19 au 23 octobre 2019.

Le poster intitulé « L'exposition de l'oreille interne à SENS-401 n'est pas altéré par un traumatisme acoustique grave dans un modèle de rat » est présenté dans la session « Études des découvertes et des traitements précliniques dans le domaine des neurosciences auditives et visuelles ». Ce poster a présenté des études portant sur les effets potentiels et spécifiques d’un modèle animal, notamment le modèle de trauma acoustique induisant une perte auditive soudaine sévère (SSNHL), sur l’exposition locale au SENS-401, administré oralement à des rats Wistar.

Il a déjà été démontré dans d’autres modèles animaux que l'exposition à des traumatismes sonores ou à des médicaments ototoxiques pouvait augmenter l'exposition locale à des agents traceurs macromoléculaires dans l'oreille interne après une administration systémique. Chez les animaux naïfs, ces agents traceurs n'obtiennent qu'une faible exposition locale, ce qui suggère une perméabilisation de la barrière labyrinthe sanguine dans les modèles de lésion.

Dans le but de déterminer si le modèle préclinique de pertes auditives influençait la pharmacocinétique (PK) et l’exposition locale au SENS-401, une dose thérapeutiquement pertinente a été administrée chez des rats après une exposition à un traumatisme acoustique grave. Les concentrations plasmatiques et de l’oreille interne du SENS-401 ont été comparées ensuite à celles de rats ayant subi une exposition simulée (placebo) au bruit. Aucune différence n’a été observée dans les deux groupes d’animaux, que ce soit au niveau de la concentration plasmatique du SENS-401 ou de l’exposition du médicament dans l’oreille interne, démontrant que les traumatismes sonores n'ont affecté ni la PK ni l'exposition locale au SENS-401, le candidat-médicament otoprotecteur spécifiquement sélectionné pour sa capacité à atteindre une exposition locale élevée dans l'oreille interne.

Ces résultats confirment que le modèle de traumatisme acoustique induisant une perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL) n'a pas entraîné d'effets spécifiques dû au modèle animal sur l'exposition locale du SENS-401, et permet l’intégration des données précliniques d'efficacité, de pharmacocinétique et de sécurité du SENS-401.

Par conséquent, les résultats rapportés soulignent l'utilité de mener des études précliniques de pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK / PD) et de mesure de l’'exposition locale au SENS-401 pour leur utilisation dans la sélection des doses testées dans les études cliniques.

A propos de SENS-401

SENS-401, arazasetron bésylate, est un candidat médicament qui vise à protéger et préserver les tissus de l'oreille interne en présence de lésions risquant d’entraîner une surdité progressive ou séquellaire. Petite molécule pouvant être administrée par voie orale ou par injection, SENS-401 a obtenu la désignation de médicament orphelin en Europe, pour le traitement de la surdité brusque (Sudden Sensorineural Hearing Loss – SSNHL), et auprès de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis, pour la prévention de l'ototoxicité induite par le cisplatine dans la population pédiatrique. Le SENS- 401 a reçu l’autorisation (Investigational New Drug (IND) approval) de la Food and Drug Administration (FDA).

A propos de Sensorion

Sensorion est une société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les vertiges et les acouphènes. Deux produits sont en développement clinique de phase 2 : Séliforant (SENS-111) dans la vestibulopathie unilatérale aigüe et l’Arazasetron (SENS-401) dans la perte auditive aiguë neurosensorielle (SSNHL). Nous avons développé dans nos laboratoires une plateforme unique de R&D pour approfondir notre compréhension de la pathophysiologie et de l’étiologie des maladies de l’oreille interne. Cette approche nous permet de sélectionner les meilleures cibles thérapeutiques et mécanismes d’action appropriés pour nos candidats médicaments. Nous travaillons également sur l’identification de biomarqueurs afin d’améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies peu ou mal traitées. Sensorion a initié au second semestre 2019 deux programmes précliniques de thérapie génique visant à corriger des formes monogéniques héréditaires de surdité parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l’Otoferline. Notre plate-forme de R&D et notre portefeuille de candidats médicaments nous positionnent de manière unique pour améliorer de manière durable la qualité de vie des centaines de milliers de personnes souffrant de désordres de l’oreille interne ; un besoin médical largement insatisfait dans le monde aujourd’hui.

www.sensorion-pharma.com

Label : SENSORION
ISIN : FR0012596468
Mnemonic : ALSEN

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l’AMF sous le numéro R.17-062 du 7 septembre 2017, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eCGrU0pxe8UlHWZY2YU2E5Y4P6gaLxj3HwsszA6o_P9hVVqNbUBM6nD_uqM2BEFI
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.