OK
Accueil > Marchés > Cotation SES Sa > Actus SES Sa

SES et Gazprom Space Systems scellent un partenariat stratégique visant à fournir une capacité satellite supplémentaire au marché russe


Actualité publiée le 07/09/11 15:38

L’opérateur satellitaire mondial SES S.A. (Paris:SESG) (LuxX:SESG) et l’opérateur russe de satellites de télécommunications fixes Gazprom Space System (GSS) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique visant à fournir un surcroît de capacité satellitaire au marché russe.

En vertu d’un accord pluriannuel, SES vient de déplacer son satellite ASTRA 1F de sa précédente position orbitale de 51° Est sur 55° Est. GSS exploitera 16 répéteurs FSS en bande Ku sur le satellite ASTRA 1F pour fournir des services de télécommunications à la Russie occidentale, en attendant la mise à poste du satellite Yamal-402 de GSS en 2012. En retour, SES utilisera de la capacité sur Yamal-402 dès lors qu’il sera opérationnel sur 55° Est. Yamal-402 est en cours de fabrication en vue d’être lancé au mois de novembre 2012.

Le recours à ASTRA 1F sur 55° E s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu entre SES et Gazprom pour explorer les opportunités d’une possible fourniture de capacité satellitaire à la Russie. GSS exploitera la capacité d’ASTRA 1F, puis de Yamal-402, conjointement avec des prestataires de services satellitaires russes, afin d’offrir un large éventail de services, tels que la transmission de bouquets TV au profit des opérateurs de diffusion directe par satellite (DTH), la distribution de signaux TV aux réseaux câblés et terrestres ainsi qu’aux stations de télédiffusion, la fourniture d’un accès à large bande aux clients professionnels et au marché grand public, la communication point-à-point, ainsi que les réseaux d’amenée cellulaire et les services de satellite news gathering (SNG).

Dimitri Sevastianov, Directeur général de GSS, a déclaré à cette occasion : « Le repositionnement d’ASTRA 1F est une bonne nouvelle pour le marché russe. Ce satellite supplémentaire arrive à un moment de forte demande et de sous-capacité, ce qui nous permettra de répondre aux besoins capacitaires sans cesse plus importants de nos clients. La coopération avec SES est très productive et nous pourrions envisager d’autres projets conjoints à l’avenir ».

Romain Bausch, President et CEO de SES, a déclaré pour sa part : « L’accord passé avec GSS de déplacer ASTRA 1F au-dessus de la Russie démontre l’aptitude de SES à répondre rapidement aux demandes du marché et la flexibilité de notre flotte mondiale de satellites. Grâce au lancement d’ASTRA 5B prévu en 2013, nous apporterons un surcroît capacitaire à la Russie. Nous avons trouvé en GSS un excellent partenaire pour tirer profit conjointement de cet important marché en pleine expansion ».

A propos de GSS

Gazprom Space Systems, filiale du groupe Gazprom, est un opérateur russe de satellites de télécommunications et d’activités spatiales.

GSS exploite les satellites Yamal-201 et Yamal-202. Yamal-201 (90° E) dessert essentiellement le marché de la Russie/CEI, tandis que Yamal-202 (49° E) couvre la majeure partie de l’hémisphère orientale et le marché international.

L’infrastructure terrestre de GSS s’articule autour de quatre téléports. En Russie, GSS est non seulement un opérateur de satellites, mais également un prestataire de services et un intégrateur de systèmes.

GSS fabrique actuellement les satellites Yamal-300K (90° E), Yamal-401 (90° E) et Yamal-402 (55° E), et développe son segment sol - un centre de télécommunications ultra moderne - afin de contrôler ses satellites et accroître le volume de ses prestations de service. Le lancement de ces satellites en 2012-2013 permettra de quadrupler la capacité globale satellitaire de l’entreprise.

A propos de SES

SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de plus de 45 satellites géostationnaires. L’entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services d’information et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier. La flotte planétaire de satellites de SES est complétée par un réseau de téléports permettant aux clients de servir 99 % de la population mondiale.

SES se fait fort d’établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau d’excellence dans l’industrie de la télédiffusion. D’horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires.

SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu’une participation stratégique dans l'infrastructure satellite de démarrage O3b Networks.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wHDj2d6zvk6vFY_pabiJqRikusTLBrD51p0VlWMLK5LT63Su8zYeCGRJrIYyrXHM

Investir en Bourse avec Internet