(CercleFinance.com) - SES a fait part du lancement réussi du satellite SES-3 à bord d'un ILS Proton.
Ainsi, ILS Proton Breeze M a été lancé depuis le pas de tir 39 du cosmodrome de Baïkonour à 5h16 samedi, heure locale (1h16 heure de Paris).
Après une mission de huit heures et une minute, le Breeze M a largué le satellite SES-3 directement dans l'orbite de transfert géostationaire.
Le satellite SES-3 a été construit par Orbital Sciences Corporation sur la base de la plate-forme éprouvée Star 2.4 d'Orbital, 'les plus grands et les plus puissants des satellites de communication géostationnaires construits par Orbital'.
SES-3 remplacera le satellite AMC-1 existant de SES sur la position orbitale de 103 degrés ouest, 'un emplacement très recherché au centre de l'arc nord-américain, d'où il couvrira l'Amérique du Nord et les Caraïbes'.
Ce satellite hybride transporte 24 répéteurs en bande C et 24 répéteurs en bande Ku (36 MHz), génère environ cinq kilowatts de puissance utile et est conçu pour une durée de vie de 15 ans.
Les répéteurs en bande C du SES-3 serviront aux plus grands réseaux de télévision américains qui desservent plus de 4.350 têtes de réseau câblées aux États-Unis, alors que ses répéteurs en bande Ku fourniront à de nombreuses entreprises clientes des services VSAT et à large bande.
Les capacités d'interconnexion de la bande C à la bande Ku à bord du satellite permettront aux clients d'optimiser encore plus leurs réseaux d'entreprise.