OK
Accueil > Marchés > Cotation Spie > Actus Spie

Spie bien orienté après le rachat de ICG Group en Allemagne


Actualité publiée le 11/03/24 15:48
bourse Spie

(AOF) - Spie (+1,51% à 33,54 euros) s'affiche comme la troisième plus forte hausse de l'indice SBF 120. Le spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications a annoncé la signature d'un accord portant sur l'acquisition de 92% de ICG Group en Allemagne. Cette entreprise basée près de Stuttgart emploie près de 720 collaborateurs et a dégagé en 2023 un chiffre d'affaires d'environ 230 millions d'euros avec des niveaux de marge au-delà de 10%.

Avec cette acquisition, Spie pourra pénétrer le marché des infrastructures de télécommunications 5G mobile et renforcer son positionnement sur le marché de la fibre, un choix stratégique puisque l'Allemagne débute à peine le déploiement de la fibre à travers le pays et est l'un des pays européens les plus en retard dans ce domaine.

Le multiple de la transaction ressort à 9,1 fois l'EBITA 2023 et 7,5 fois l'EBITA attendu de 2024.

La transaction devrait se traduire par une relution "mid-single-digit" sur le bénéfice par action du groupe dès la première année.

Un résultat net en hausse de 57,4% en 2023

Cette acquisition sera financée avec les ressources financières existantes du groupe tout en maintenant une politique financière disciplinée en matière de levier d'endettement financier.

Si Spie détiendra 92% du capital à la clôture de l'opération, les 8% restants seront détenus par l'équipe actuelle de direction qui reste en place et contribuera activement à la poursuite du développement des activités.

L'accord prévoit des mécanismes d'options d'achat et de vente sur ces 8%.

La semaine dernière, Spie a dévoilé pour son exercice 2023 un résultat net part du groupe de 238,5 millions d'euros, en amélioration de 57,4% et un Ebita de 584,2 millions d'euros, en progression de 14,3%. Sa marge d'Ebita " est ressortie supérieure à l'objectif", à 6,7% et en amélioration de 40 points de base.

Le groupe revoit à la hausse ses prévisions à moyen-terme d'ici 2025. Il anticipe la poursuite de la progression de la marge d'Ebita vers 7% en 2025 alors qu'il tablait auparavant sur une progression vers 6,7 % en 2025. Ses prévisions d'une croissance organique d'au moins 4 % par an en moyenne et d'un taux de cash-conversion d'environ 100% sont inchangées.

Depuis le début de l'année, le titre progresse de près de 20%.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

04zvFFPO8Hwam-Cb2JHCxfWQUq2Bvaf5p6XkBQUM45csyBlq-xaMra2418_jSR3v

Investir en Bourse avec Internet