OK
Accueil > Marchés > Cotation Spineguard > Actus Spineguard

SpineGuard® lance le Bevel-Cannulated PediGuard®, dernier-né de sa plateforme de Guidage Chirurgical Dynamique


Actualité publiée le 11/06/14 18:00

Regulatory News :

SpineGuard (Paris:ALSGD) (FR0011464452 – ALSGD, éligible PEA-PME), entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce le lancement du Bevel-Tip Cannulated PediGuard,à l’occasion du Congrès mondial de la chirurgie vertébrale mini-invasive (World Congress of Minimally Invasive Spine Surgery and Techniques, WCMISST), qui se tient du 11 au 14 juin à Paris. Le Bevel-Tip Cannulated PediGuard, dernière innovation de la plateforme de Guidage Chirurgical Dynamique de SpineGuard, permet d’améliorer la précision du placement des vis pédiculaires par voie mini-invasive.

« Le Bevel-Tip complète bien la gamme d’instruments PediGuard. Mon expérience m’a montré que le recours aux aiguilles dotées d’une pointe en biseau (bevel) minimise le risque que celle-ci ne dévie du point d’entrée du pédicule, ce qui m’aide énormément lors du perçage pédiculaire. Cette forme de pointe et la technologie PediGuard s’associent parfaitement : la technologie me fournit en temps réel une information fiable qui me permet de me situer dans la vertèbre, tandis que l’aiguille m’aide à me rediriger facilement en fonction des informations que je reçois », déclare le Dr John Williams, chirurgien du dos à Fort Wayne, Indiana, aux États-Unis.

« Les bénéfices liés à l’utilisation du PediGuard pour les patients, les chirurgiens et leurs équipes opératoires sont démontrés par les données cliniques croissantes publiées dans les revues scientifiques de référence de notre secteur, » déclare Pierre Jérôme, Directeur Général et co-fondateur de SpineGuard. « Nous sommes convaincus que la version canulée du PediGuard (Cannulated PediGuard) va jouer un rôle important dans la bascule de la chirurgie vertébrale vers des approches moins invasives ».

À propos de la chirurgie mini-invasive pour le placement de vis pédiculaires*

La chirurgie vertébrale mini-invasive a été développée pour traiter les troubles de la colonne vertébrale en réduisant le plus possible les lésions musculaires. Cette technique peut permettre de réduire les pertes de sang associées à l'opération et la destruction des tissus mous, tout en favorisant un rétablissement accéléré des patients et une reprise plus rapide de leurs activités normales. Toutefois, la réussite du placement des vis pédiculaires est un défi d’autant plus grand dans ces procédures moins invasives que les chirurgiens doivent compenser l’absence de repères visuels et de sensation tactile par un recours massif à la fluoroscopie. Or, ce faisant, ils s’exposent eux-mêmes ainsi que les autres personnes présentes dans la salle d’opération à d’énormes doses de radiations. De fait, non seulement le risque de placement incorrect des vis atteint des niveaux inacceptables, ce qui peut conduire à nombre de complications graves pour les patients—telles que des lésions de la moelle épinière entraînant, à des degrés divers, des complications neurologiques, mais en outre, le recours aux techniques conventionnelles de placement des vis pédiculaires expose les chirurgiens, leurs équipes et les patients à de fortes radiations. À cet égard il a été démontré que les chirurgiens du dos qui utilisent la fluoroscopie pour guider le placement des vis pédiculaires excèdent régulièrement les niveaux limites d'exposition aux rayonnements.

Le Cannulated PediGuard permet aux chirurgiens du dos d’utiliser la technologie de Guidage Chirurgical Dynamique PediGuard dans les espaces étroits et confinés de la chirurgie vertébrale mini-invasive. Près d’un million de procédures vertébrales utilisant les vis pédiculaires sont effectuées tous les ans à travers le monde**. Nous estimons que 15 % de ces procédures sont désormais réalisées par voie mini-invasive ; ce pourcentage augmente rapidement, soutenu par l’innovation et la formation des chirurgiens.

* Source : www.spineuniverse.com
** : Recherche I-Data

À propos des vis pédiculaires

Les vis pédiculaires sont de loin les implants le plus couramment utilisés dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Malheureusement, les taux de mauvais placement restent à un niveau inacceptable et peuvent entraîner de très graves complications neurologiques et vasculaires. D’après la littérature scientifique, près de 20% des vis pédiculaires implantées au moyen des techniques traditionnelles sont mal placées, entraînant un taux de complications de 2 à 9%. Plusieurs études cliniques publiées dans des revues médicales spécialisées ont démontré la précision du PediGuard® dans le placement des vis pédiculaires.

À propos de SpineGuard

Fondée en 2009, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos. Sa technologie, le PediGuard, permet aux orthopédistes et neurochirurgiens de réaliser un perçage vertébral avec une précision inégalée. Grâce au capteur situé à sa pointe et à l’électronique embarquée dans sa poignée, le PediGuard mesure en temps réel et retranscrit sous la forme d’un signal sonore et lumineux tout changement de conductivité électrique des tissus rencontrés. Plusieurs études cliniques de premier plan ont établi la fiabilité et la précision du PediGuard en matière de pose de vis vertébrales et ont démontré la forte diminution de l’exposition des équipes médicales aux rayons X ainsi que la réduction du temps opératoire lors de son utilisation. Protégée par 8 familles de brevets internationaux et homologuée dans 45 pays, la plateforme technologique PediGuard est marquée CE en Europe et a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA aux États-Unis. Plus de 30.000 chirurgies ont été réalisées dans le monde avec le PediGuard. La société est labellisée «entreprise innovante» par Oséo depuis 2009. Plus d’informations sur www.spineguard.fr



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

40AFqaxthYHvQVMD6qDbA6_sc9TQ_dWKJxc7cA4C5-MIJeviWC1y2HsKZzNEOYZx

Comparatif des courtiers en ligne