OK
Accueil > Marchés > Cotation SPOTIFY > Actus SPOTIFY

Streaming musical : les eurodéputés demandent une meilleure répartition des revenus


Actualité publiée le 17/01/24 15:52
bourse SPOTIFY

(AOF) - Le Parlement européen appelle à l’introduction de règles européennes « garantissant que le secteur de la diffusion de musique en continu est équitable et durable ». Dans une résolution adoptée mercredi par 532 voix pour, 61 voix contre et 33 abstentions, les eurodéputés demandent de "remédier au déséquilibre de l’allocation des recettes provenant du marché de la diffusion de musique en continu" car il laisse actuellement une majorité d’auteurs et d’interprètes recevoir une rémunération très faible. Ils insistent pour mettre en place un "nouveau cadre juridique européen" pour le secteur.

"Aucune règle européenne ne s'applique actuellement" à ce secteur alors que les services de diffusion en continu "constituent le principal accès à la musique", soulignent-ils.

Les élus estiment notamment que les "taux de redevance antérieurs à l'ère numérique" actuellement appliqués doivent être révisés, et condamnent les systèmes dits de "payola" qui "obligent les auteurs à accepter des revenus inférieurs ou nuls en échange d'une plus grande visibilité".

Ils proposent par ailleurs de "réfléchir sur la possibilité" d'imposer aux opérateurs des mesures concrètes, telles que des quotas d'œuvres musicales européennes.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ARypOM8gv8wCDgvQ1MGAK6jP0omXmTY_2gXupu78JehjgSG0DLdHBzSo663kiq0g

Comparatif des courtiers en ligne