(CercleFinance.com) - Suez Environnement affiche pour son premier trimestre 2009 un RBE de 436 millions d'euros en baisse de -7,4% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2008 (-9,4% en variation brute).
Le RBE est en décroissance organique de -5,3% hors coûts des couvertures gasoil prises en 2008. Il inclut les premiers effets de l'accélération du plan de réduction des coûts COMPASS dont l'impact sera croissant sur l'année. Le ratio RBE/CA est de 15,4%.
Le groupe de services aux collectivités a réalisé un chiffre d'affaires de 2 829 millions d'euros, en baisse de -0,8% à changes constants par rapport au premier trimestre 2008. La variation organique s'est établie à -2,7%. La croissance en données publiées incluse aussi une croissance externe de complément de +1,9% et un impact défavorable du change de -2,1%.
La croissance s'est poursuivie dans l'Eau en Europe (+3,4% en organique) et à l'International (+2,8%), alors que la division Propreté en Europe accuse une baisse de 9,1% de ses ventes en organique. Le ralentissement économique touche particulièrement les activités déchets liées aux clients industriels et commerciaux, activités à caractère cyclique.
' L'activité commerciale reste dynamique, avec des gains et renouvellements de nombreux contrats d'eau et d'assainissement en France et en Espagne, dans la gestion des déchets en Europe, et à l'international. ' indique Suez Environnement.
Dans un contexte macro-économique dégradé depuis fin 2008, la direction a accéléré la mise en oeuvre de son plan de réduction de coûts et de renforcement de la sélectivité de ses investissements.