(CercleFinance.com) - Suez Environnement annonce le lancement de Blue Orange, fonds d'investissement en innovation pour accompagner de jeunes entreprises 'porteuses de technologies innovantes dans le secteur des services à l'environnement et, en particulier, pour la gestion de l'eau et des déchets'.
Doté de 50 millions d'euros sur dix ans, Blue Orange se positionne en investisseur et partenaire industriel. Ses équipes ont déjà reçu ou identifié plusieurs dizaines de projets des secteurs de l'eau et des déchets, en réponse, par exemple, aux défis industriels que posent les réseaux intelligents ou la production du biogaz.
Avec un apport de l'ordre d'un million d'euros, le fonds peut concourir au financement dès le démarrage des start-up, mais aussi pour des phases de développement, en tant que co-investisseur.
Ainsi, Blue Orange participera au financement du projet de Sita UK et de Cynar pour le lancement d'une activité de transformation de déchets plastiques en carburant diesel prêt à l'emploi. La première usine de production de ce diesel est prévue pour la fin de l'année 2011.