OK
Accueil > Marchés > Cotation Swatch Group AG/The > Actus Swatch Group AG/The

Swatch: a déçu en 2015, mais est optimiste pour 2016.


Actualité publiée le 03/02/16 10:18
(CercleFinance.com) - L'année 2015 aura été difficile pour le 'pure player' de l'horlogerie suisse Swatch Group, pénalisé par le ralentissement des économies émergentes et des effets de changes très défavorables. De ce fait, le chiffre d'affaires comme les bénéfices ont reculé plus que le marché ne l'anticipait. Cependant, Swatch se veut optimiste pour 2016 après un bon mois de janvier et anticipe, cette année et hors devises, une croissance de ses ventes “nettement supérieure à 5%”.

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action Swatch Group perd un peu plus de 1% à 335 francs alors que l'indice SMI dont elle fait partie prend 0,5%.

Le géant suisse de l'horlogerie, a terminé son exercice 2015 sur un CA de 8,4 milliards de francs en recul, tant en données publiées (- 3%) que hors devises (- 0,9%). Les changes ont pesé lourd puisque calculé en euros, la hausse des ventes atteint 10,3%.

'En dépit de la situation catastrophique au niveau des taux de change, Swatch Group reste fidèle à sa fructueuse stratégie axée sur le long terme d'une politique d'ajustement des prix très restrictive, afin d'assurer une croissance en termes de volumes', affirme la direction.

En baisse de 17,2% à 1,45 milliards de francs, le résultat opérationnel conduit la marge correspondante en baisse de 20,1% à 17,2%. En cause, selon la direction : 'essentiellement des nouvelles fluctuations des taux de change intervenues aussi au deuxième semestre'. Notons que ce chiffre est inférieur d'environ 7% aux attentes du marché.

Enfin le résultat net plie de 21% à 1,1 milliard de francs.

Notons que sur l'année, le cash flow opérationnel s'est maintenu à 1,4 milliard de francs, malgré l'effet devises et les investissements.

Le dividende qui sera proposé à la prochaine AG sera cependant maintenu à 7,50 francs par action au porteur.

Swatch, qui a vu le cours de son titre dégringoler de plus de 38% en trois ans, en profite pour mettre en place un programme qui, jusqu'en 2019, permettra de racheter au plus un milliard de francs suisses d'actions, soit environ 5% de la capitalisation actuelle du groupe.

Cependant, Swatch se veut plus optimiste pour l'année 2016 : 'sur l'exercice complet, Swatch Group anticipe une croissance nettement supérieure à 5% en monnaies locales', indique la direction. Le groupe souligne ainsi la 'solide croissance' enregistrée en janvier 2016, 'notamment en Chine continentale' (hors Hong Kong et Macao). “Le mois de janvier de cette année (...) confirme que la consommation de montres a augmenté, notamment en Chine continentale”, peut-on lire.

De ce fait, Swatch Group table en 2016 sur une croissance de ses ventes en devises locales “nettement supérieure à 5%”.

Les analystes de Société Générale (SG) confirment que le 2e semestre 2015 de Swatch a manqué ses attentes comme celles du consensus. A changes constants, calcule SG, le CA a baissé de 5,4% durant la seconde moitié de l'année, soit plus de deux plus que SG ne l'attendait.

SG note cependant que la croissance organique du groupe (- 0,9% en 2015) a surperformé les exportations horlogères helvétiques (- 3,6%).



Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

WNrcfqxMKrpPsoGmIUXJZqiGPSPEv-TLBLJTSal9UUOjwG4dEH8Gtnx7gDeFX7gq
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.