(CercleFinance.com) - Tout en maintenant sa position 'neutre' sur Swatch Group, Bryan Garnier abaisse sa valeur intrinsèque ('fair value') de 535 à 430 francs suisses, après les décisions récentes de la Banque Nationale Suisse et de la BCE.
Le courtier estime que l'horloger helvétique devrait être, parmi les valeurs qu'il suit dans le luxe, la plus affectée par la décision récente de la Banque Nationale Suisse de lever le cours plancher d'un euro pour 1,20 franc suisse.
Bryan Garnier souligne en effet que Swatch publie ses comptes en francs suisses, alors qu'il réalise 88% de ses ventes en dehors de son pays d'origine, ce qui implique donc un impact négatif massif de transaction et de conversion.
Le broker note aussi qu'environ 80% des coûts des produits vendus sont libellés en francs suisses, et que 30 à 40% des montres vendues relèvent des segments entrée et milieu de gamme, où les hausses de prix sont plus difficiles à mettre en oeuvre.
'La division production va aussi devoir faire face à des commandes de composants plus faibles de la part des autres horlogers, ce qui pourrait impacter négativement sa rentabilité', ajoute l'intermédiaire financier.