(CercleFinance.com) - Swatch Group grimpe de 9,5% à 230 francs suisses à Zurich, soit la plus forte hausse de l'indice SMI, après la publication de ses résultats semestriels, à l'occasion desquels l'horloger suisse a fait part d'un certain optimisme quant à ses perspectives.
Le groupe déclare en effet que l'évolution de ses ventes sur les deux ou trois derniers mois ainsi que les entrées de commandes actuelles donnent des signes de reprise, une dynamique positive ' clairement confirmée ' au mois de juillet.
Swatch Group s'estime ainsi en mesure de réaliser sur le second semestre un chiffre d'affaires comparable, voire pour certaines activités plus élevé que sur les six derniers mois de 2008.
Sur son premier semestre 2009, la société a enregistré un résultat net de 301 millions de francs suisses, contre 418 millions un an auparavant. Le profit opérationnel a chuté de 41,8% à 345 millions de francs, soit une marge correspondante dégradée de 6,3 points à 14,7%.
La déprime des consommateurs a pesé sur le chiffre d'affaires de Swatch, en baisse de 15,3% en données ajustées de cessions, à 2,48 milliards de francs, une performance néanmoins meilleure que les chiffres des exportations selon la fédération suisse du secteur.