OK
Accueil > Marchés > Cotation Eiffage > Actus Eiffage

Taxe gouvernementale : l'amer accueil des entreprises ciblées


Actualité publiée le 28/09/23 11:36
bourse Eiffage

(AOF) - L'annonce par le gouvernement d'instaurer en 2024 une nouvelle taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports a été accueillie fraîchement par les entreprises directement concernées. Air-France KLM (-3,53% à 11,30 euros), ADP (-1,25% à 110,40 euros), Vinci (-0,67% à 103,72 euros) et Eiffage (-0,18% à 90,56 euros), sont mal orientées en Bourse dans le sillage des marchés.

Le gouvernement annonce dans le dossier de presse du projet de loi de finances la création d'une " taxe sur les grandes exploitations d'infrastructures de transport de longue distance ", précisant que son rendement annuel attendu est de 0,6 milliard d'euros " répartis essentiellement entre les grandes concessions autoroutières et les grands aérodromes ". "Le financement de la transition écologique nécessite de veiller à la cohérence de notre fiscalité avec nos objectifs environnementaux", souligne l'exécutif.

Interrogée ce jeudi au micro de RTL sur l'augmentation probable des billets d'avion, Anne Rigail , directrice générale de la compagnie franco-neérlandaise, a répondu que "dans les prochains mois, probablement pas", mais que "dans les années à venir, avec la transition environnementale et l'ambition de décarbonation, il faudra effectivement payer un peu plus cher ses billets d'avion".

" Ce qui nous pose problème dans ce projet de loi, c'est que seuls les gros aéroports sur lesquels Air France mais aussi l'ensemble des compagnies françaises opèrent majoritairement seront concernés alors qu'un aéroport comme Beauvais sur lequel une low-cost étrangère opère ne sera pas concerné ", a ajouté la dirigeante de la companie aérienne.

Autre réaction, celle d'Eiffage. L'entreprise, qui exploite en France plusieurs réseaux autoroutiers, estime que le projet de taxe gouvernementale sur les autoroutes entraînera une diminution d'environ 117 millions d'euros du résultat opérationnel courant (ROC) consolidé du groupe. Eiffage s'engage " à mettre en œuvre toutes les voies de recours et tous les moyens appropriés afin de faire valoir ses droits ".

De son côté, ADP considère que le prélèvement de 4,6 % applicable au chiffre d'affaires inscrit dans les comptes sociaux " aurait eu en 2022 un impact d'environ 100 millions d'euros, sur (ses) charges opérationnelles courantes " " diminuant d'autant l'EBITDA du groupe ".  

Vinci a également fait part de sa réaction concernant ce projet de loi. En première approche, l'impact pour le groupe, sur la base des chiffres d'affaires 2022 des entités concernées (ASF, Cofiroute, Escota et Aéroports de Lyon), serait une charge supplémentaire de l'ordre de 260 millions d'euros sur l'exercice. 

Le groupe de concessions conteste ce projet contraire à la lettre et à l'esprit des contrats de concessions, notamment ceux signés entre l'Etat concédant et les sociétés concessionnaires d'autoroutes - lesquels comprennent des clauses de neutralité fiscale – et entend utiliser toutes les voies de recours.



© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

j-I5Kf1sSpCwFxj6R9XRxiBgKZN9txzUCJe53aT0q3atKljqxWXA72E4XrESAixC
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.