OK
Accueil > Marchés > Cotation TESLA MOTORS > Actus TESLA MOTORS

Tesla encaisse un coup dur au 3e trimestre, l'IA et les droits de douane font plonger ses bénéfices


Actualité publiée le 23/10/25 08:12

(ABC Bourse) - Malgré des livraisons en hausse et un chiffre d'affaires solide, Tesla voit ses bénéfices chuter lourdement au troisième trimestre. Entre coûts galopants, fiscalité pénalisante et ambitions dans l’intelligence artificielle, le groupe d’Elon Musk entre dans une phase de turbulences.

Les chiffres sont sans appel. Au troisième trimestre 2025, Tesla a vu son bénéfice net chuter de 37 %, à 1,37 milliard de dollars. Une dégringolade que l’entreprise attribue à la hausse de ses dépenses opérationnelles, à des frais de restructuration et à l’alourdissement des droits de douane. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le résultat net s’élève à 50 cents, en dessous des 72 cents enregistrés l’an dernier et des attentes du marché.

Selon le directeur financier Vaibhav Taneja, l’impact des droits de douane à lui seul dépasse les 400 millions de dollars sur ce trimestre. Ce coup dur intervient alors même que le groupe avait surpris début octobre en annonçant une hausse de 7 % de ses livraisons mondiales sur un an, avec 497.099 véhicules écoulés.

Des coûts en forte hausse et des choix stratégiques risqués

Le recul de la rentabilité ne reflète pas une mauvaise dynamique commerciale. Le chiffre d’affaires trimestriel bondit de 12 % pour atteindre 28,09 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes. Mais cette performance est grevée par l’envolée des dépenses, notamment dans l’intelligence artificielle et la recherche et développement, ainsi qu’une baisse des crédits réglementaires.

Dans un communiqué, Tesla assure rester confiant malgré les vents contraires : "Nous pensons que notre échelle et notre structure de coûts vont nous permettre de naviguer dans des dynamiques de marché changeantes à travers le globe plus efficacement que nos concurrents".

Le lancement en octobre de versions plus abordables des Model 3 et Model Y, en-dessous des 40.000 dollars, a été perçu par les analystes comme une réponse stratégique à la fin du crédit d’impôt fédéral de 7.500 dollars aux États-Unis, supprimé fin septembre. Toutefois, ce ne sont toujours pas les modèles à bas prix promis depuis plusieurs années, attendus autour de 25.000 dollars.

Tesla bousculé par BYD et en quête d’un second souffle via l’IA

La fin d’année s’annonce délicate pour le constructeur californien. Selon Deutsche Bank, les livraisons du quatrième trimestre devraient reculer, atteignant 425.000 véhicules contre 496.000 à la même période en 2024. Par ailleurs, Tesla pourrait céder sa couronne de leader mondial des véhicules 100 % électriques à son rival chinois BYD, qui a déjà écoulé 1,58 million d’unités en neuf mois, contre 1,22 million pour Tesla.

Pour garder une longueur d’avance, le groupe d’Elon Musk mise sur ses projets d’envergure dans l’IA. Il confirme le démarrage à grande échelle en 2026 du Cybercab - un robotaxi autonome -, du camion électrique Semi et du système de stockage Megapack 3. Tesla indique également mettre en place les lignes de production de son robot humanoïde Optimus.

Les experts de Wedbush y voient une transformation stratégique majeure : "La suite de l'histoire de Tesla s'écrit autour de la transformation avec l'intelligence artificielle, menée par les initiatives en matière d'autonomie et de robotique". La firme estime que ces activités pourraient générer à elles seules 1.000 milliards de dollars de valorisation, contribuant à une capitalisation boursière projetée à 3.000 milliards fin 2026, contre 1.460 milliards actuellement.

Enfin, les actionnaires sont appelés à voter lors de l’assemblée générale du 6 novembre sur un nouveau plan de rémunération pour Elon Musk, potentiellement supérieur à 1.000 milliards de dollars sur dix ans, avec des objectifs jugés extrêmement ambitieux. Ce plan repose sur "une croissance stratosphérique" de l’entreprise. Ils devront également se prononcer sur une prise de participation dans xAI, autre société d’Elon Musk spécialisée dans l’intelligence artificielle et propriétaire du réseau social X (ex-Twitter).

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

I3E89ksXrwOeNLs7RKLbM48hO-XTog1Oj6FxJcUeVkzQlmBi_2SiEDEATTOlOsWC
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.