Regulatory News:
Alpha M.O.S., (Paris:ALM)(Euronext Paris, compartiment C, ISIN : FR0000062804-ALM leader mondial dans l’instrumentation d’évaluation sensorielle intelligente (nez, œil et langue électroniques), pour la qualité et la sécurité alimentaire et environnementale annonce le support financier de Total Développement Régional à ses efforts de Recherche et Développement par l’intermédiaire d’un prêt à taux préférentiel de 300 K€ en deux phases. Ce prêt vient renforcer la collaboration avec TOTAL établie par ailleurs.
Depuis plus de 2 ans, Alpha MOS poursuit une activité soutenue de développement de micro-modules de capteurs gaz pour des applications industrielles telles que la sécurisation des réseaux électriques ou grands publics, la domotique, l’automobile et l’électroménager.Ces applications pourraient générer, à terme, un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros par an. Plusieurs étapes de validation technologiques et financières ont été franchies avec succès depuis le début de ce projet.
Le support de TOTAL Développement Régional s’inscrit autour de deux axes :
- La première motivation est le support des PME à leur effort de Recherche.
- La deuxième s’inscrit autour de l’intérêt porté par TOTAL aux applications possibles des nez électroniques miniaturisés dans le domaine de la Pétrochimie, de l’environnement et de la sécurité des personnes.
Alpha MOS, pour rappel, a consacré en 2011-2012, 17 % de son chiffre d’affaires au développement de nouveaux produits.
Jean Claude de Wit, Directeur Général – Direction Scientifique commente : « Alpha MOS utilise différentes technologies de capteurs gaz et parallèlement développe des micro-capteurs gaz innovants, basés sur des technologies MEMS, utilisant des oxydes nano-particulaires comme matériaux sensibles. Ces nouveaux capteurs ont notamment pour objectif de détecter et parfois de quantifier les gaz dangereux dans des environnements complexes. Ces capteurs seraient de petite taille et leurs performances et leur faible consommation permettent d’envisager des applications nouvelles notamment dans l’industrie pétrolière, pétrochimique et l’énergie.
Dans le cadre d’une recherche permanente de l’amélioration de la sécurité de ses activités, Total souhaite soutenir le développement des technologies MEMS pour favoriser l’émergence de nouvelles applications de détection plus performantes. »
Jean-Christophe MIFSUD, Président d’Alpha MOS, commente : « Nous sommes très heureux d’avoir la participation financière d’un groupe prestigieux à nos efforts de Recherche. C’est un élément supplémentaire confirmant la reconnaissance de la qualité de notre recherche et de la pertinence de nos axes de développement notamment dans le domaine de la miniaturisation de notre instrumentation. Les technologies de micro-capteurs gaz suscitent également l’intérêt marqué de différents industriels pour des collaborations comme celles que nous avons avec d'Hydro-Québec et Total notamment ».
À propos d'Alpha M.O.S.
Créée en 1993 par Jean-Christophe MIFSUD, Alpha M.O.S., spécialiste de la numérisation de l’odorat, du goût et de la vue, est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel avec plus de 1 700 instruments vendus dans le monde. Implantée au Japon, en Chine et aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2010-2011 s’est élevé à € 9.9 millions.
A propos de Total Développement Régional :
Total SA à travers sa structure Total Développement Régional (solidarité d'entreprise) propose aux PME dans les régions où le Groupe opère, des actions de soutien visant à favoriser l'emploi et le dynamisme local.
© Business Wire