OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

TotalEnergies: attentes dépassées au troisième trimestre


Actualité publiée le 28/10/21 09:53
bourse TotalEnergies

(CercleFinance.com) - TotalEnergies a annoncé jeudi des résultats en forte hausse au titre du troisième trimestre, portés par la remontée des cours du brut, et confirmé les principales caractéristiques de sa politique de distribution aux actionnaires.

A 4,8 milliards de dollars, la compagnie pétrolière française a presque multiplié par six son résultat net ajusté lors du trimestre écoulé, alors que le consensus l'attendait à 4,1 milliards.

Dans son communiqué, le groupe explique que la reprise économique mondiale, notamment en Asie, a entraîné une forte hausse des prix de toutes les énergies au troisième trimestre.

Les prix du gaz en Asie et en Europe, en hausse de plus de 85% par rapport au trimestre précédent, ont atteint des niveaux inédits, et les prix du pétrole ont grimpé de 7%, poursuivant leur appréciation régulière depuis un an.

Dans le même temps, sa production d'hydrocarbures a augmenté de 2% sous l'effet, entre autres, de l'évolution des quotas de l'OPEP+.

Dans ce contexte, TotalEnergies indique avoir décidé de distribuer un troisième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2021, de 0,66 euro par action, et confirmé la réalisation de rachats d'actions à hauteur de 1,5 milliard d'euros au 4ème trimestre.

Les analystes de RBC, qui qualifient cette publication de 'solide', estiment que le 'statu quo' en matière de rémunération des actionnaires était largement attendu dans la mesure où le groupe avait été la seule major européenne à maintenir son dividende durant la crise.

A la Bourse de Paris, l'action TotalEnergies se repliait d'environ 1% jeudi matin suite à cette publication sans surprise. Le titre affiche encore une hausse de l'ordre de 22% depuis le début de l'année.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

chabl
28/10/21 10:25
Publication normale et c'est vrai attendue, mais il semble que cela ne suffise pas à une majorité d'investisseurs. Toujours difficile de se défaire de l'image de pétrolier pollueur !!!
chabl
28/10/21 22:14

Au vu de cette publication on a encore un consensus d'analystes qui est toujours majoritairement acheteur.

Sur 25 analystes qui ont un objectif moyen encore rehaussé à 58,70 euros on a :

13 analystes à l'Achat

4 analystes à Renforcer

7 analystes à Conserver

1 analyste à Alléger

et personne à Vendre.

Donc il est urgent d'attendre un peu avant de décider si l'on se précipite pour Acheter, mais il est encore plus urgent de ne rien vendre dans l'immédiat.


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

h5TXqv7mZVe_lB3cE51vUuhm5H4jqt5nJLK5zLqQl1QqiCHTbo4K1yBzclo-8ywj
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.