OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

TotalEnergies : la production d'hydrocarbures va dépasser ses prévisions au troisième trimestre


Actualité publiée le 15/10/25 11:07
bourse TotalEnergies

(AOF) - A l'occasion de la présentation de ses principaux indicateurs pour le troisième trimestre 2025, TotalEnergies a indiqué que sa production d'hydrocarbures est attendue à 2,5 Mbep/j (millions de baril équivalent pétrole par jour), en croissance de 4% d'une année sur l'autre, dépassant la guidance trimestrielle et annuelle de plus de 3%, malgré l'impact (environ -50 kbep/j) d'un grand arrêt sur Ichthys LNG. Le résultat et le cash-flow de l’Exploration-Production devraient croître plus rapidement que la croissance de 4% de la production EP grâce à l’accrétivité des nouveaux barils.

Le secteur Integrated LNG devrait générer un cash-flow comparable à celui du deuxième trimestre 2025 dans un environnement équivalent (environ 9 dollars/Mbtu). Le résultat du secteur sera, quant à lui, impacté par l'arrêt planifié sur Ichthys LNG.

Le résultat et le cash-flow de Integrated Power sont attendus en ligne avec ceux du deuxième trimestre 2025 et avec la guidance annuelle.

Le résultat et le cash-flow de l'Aval devraient s'améliorer de 400 à 600 millions de dollars d'une année sur l'autre reflétant l'amélioration de la marge de raffinage en Europe (ERM en hausse à 63 dollars/tonnes vs 15 dollars/tonnes au troisième trimestre 2024), malgré les maintenances planifiées des plateformes de Anvers et Port Arthur.

Malgré une baisse de 10 dollars/baril du prix du pétrole d'une année sur l'autre, le résultat et le cash-flow de l'ensemble des secteurs devraient croître entre 0 et 5% grâce à la croissance accrétive de la production et à l'amélioration des résultats de l'Aval.

Les investissements nets sont attendus à environ 3 milliards de dollars sur le trimestre, bénéficiant de cessions nettes d'acquisitions de l'ordre de 500 millions de dollars.
Une contribution positive de 1 à 2 milliards de dollars du besoin en fonds de roulement est anticipée.

Le ratio d'endettement devrait s'améliorer de 0,5 à 1% par rapport à la fin du deuxième trimestre 2025.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
15/10/25 12:29

Dédicace spéciale aux escrologistes financiers et ânes à liste verte qui nous indiquaient que le pétrole était fini avec les énergies renouvelables.


Merci au passage de nous donner un aperçu des pertes engendrées de placement dans la sphère mouvante des énergies renouvelables en bourse…

moicmoi
15/10/25 14:36

gars d1
« « Dédicace spéciale aux escrologistes financiers et ânes à liste verte qui nous indiquaient que le pétrole était fini avec les énergies renouvelables.
» »


Pouyanet est un con !

Il balance des milliards de dollars dans le but de rechercher de nouveaux gisements de pétrole encore inconnus. C’est du gaspillage.

Les escrologistes, à l’inverse des géols, des opérateurs, des financiers,… savent depuis plusieurs décennies qu’il n’y a plus de gisements à découvrir. Rien ! Nada ! Le grand vide ! On pompe dans les derniers tonneaux , heu…..barils.


Pouyanet devrait verser ces milliards aux mouvements escrologistes. ça ne les rendrait pas plus intelligents, mais ce serait bon à prendre.


« « Merci au passage de nous donner un aperçu des pertes engendrées de placement dans la sphère mouvante des énergies renouvelables en bourse… » »


Ce serait plutôt une bonne nouvelle pour nous. Enfin…dans la mesure où le Gvt ne sera pas tenté de mettre au pot.


La faillite des parasites de l’électricité ne peut que nous être profitable, à nous, contribuables.


Pas aux paysans ! Ceux qui ont loué leurs terres pour implanter des éoliennes. Ils vont « hériter » de machines, et seront imposés sur les plus-values.
Mais, en plus, ils vont ne plus percevoir de loyers, et en plus, ils vont devoir supporter le coût de l’exploitation déficitaire, de la maintenance, du démantèlement , du recyclage des éléments , et de la dépollution du terrain quand les moulinettes seront « mortes ».

chabl
15/10/25 16:05

Pouyanné comme son prédécesseur ont fait de Total Energies un groupe solide et rentable qui parmi l'ensemble des pétroliers est bien placé pour survivre au déclin annoncé du secteur.

La diversification des activités et leur répartition dans le monde donne de bons atouts pour se maintenir malgré les crises et les changements. Aujourd'hui Total qui avait souvent à déplorer que la branche "Raffinage", surtout en France, lui coûte pas mal de pertes vient nous dire que c'est ce qui lui rapporte le plus et lui permet de faire mieux que ses prévisions.

Maintenant il lui reste à faire vraiment coter le titre à New-York et à ne plus passer par des ADR s'il veut essayer d'obtenir une revalorisation par comparaison avec ses concurrents.

msfmsf
15/10/25 16:49

Le raffinage en France est déficitaire quand il s'agit de payer des impôts, le reste du temps il est très rentable.

Pourquoi vouloir être cotée à New York ? Quel est l'intérêt pour l'entreprise ? De faire monter le cours de l'action? A quoi cela servirait à total que ses actions coûtent plus cher ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

h5TXqv7mZVe_lB3cE51vUo-DDc1k5qgylT-hURAXtGMTX5rAIInQcrLhx2dMkoSa
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.