OK
Accueil > Marchés > Cotation Transgene > Actus Transgene

Transgene : Une année 2018 positive et un portefeuille étoffé pour 2019


Actualité publiée le 20/03/19 17:45

Regulatory News:

Transgene (Euronext Paris : TNG) (Paris:TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux pour transformer la lutte contre les tumeurs solides et les maladies infectieuses, publie ses résultats financiers de l’exercice 2018 et passe en revue l’avancement de son portefeuille de produits précliniques et cliniques, et de ses plateformes technologiques.

Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene, commente :

« 2018 a été une année intense pour Transgene, au cours de laquelle des progrès significatifs ont été réalisés sur tous les fronts de nos activités. Nous avons poursuivi la progression de nos actifs cliniques prometteurs et sommes impatients d'annoncer les résultats de nos essais cliniques clés, au second semestre de 2019.

Nos efforts de R&D, axés sur notre expertise mondiale en matière de vecteurs viraux, ont été appliqués à nos deux plateformes technologiques de pointe : les virus oncolytiques et les vaccins thérapeutiques, conçus pour améliorer notablement le traitement des tumeurs solides.

Avec notre plateforme Invir.IOTM, nous concevons de nouveaux virus qui ont un effet oncolytique plus important et sont armés de puissants agents immuno-modulateurs capables de traiter des tumeurs qui sont aujourd’hui résistantes aux thérapies existantes. En 2018, des données positives ont été présentées au congrès annuel de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC). Nous avons un programme ambitieux en développement préclinique que nous nous engageons à amener en clinique dès le premier semestre 2020.

En septembre, nous avons lancé myvacTM, une immunothérapie individualisée particulièrement innovante basée sur un vecteur viral, associant l’identification des néoantigènes de la tumeur à l’expertise des vecteurs viraux de Transgene, afin de créer un nouveau traitement contre les tumeurs solides spécifique pour chaque patient. Nous avons signé une collaboration stratégique avec NEC pour bénéficier de ses capacités dans l’intelligence artificielle afin d’identifier des cibles de candidats néoantigènes. Avec le savoir-faire et les experts hautement qualifiés de NEC, ainsi que ceux de l'Institut Curie, HalioDx et Traaser, nous avons pour objectif de lancer deux études cliniques dès le second semestre de 2019 avec notre premier candidat issu de myvacTM, TG4050.

Nous arrivons aujourd’hui dans une période excitante pour Transgene, afin de transformer la lutte contre les tumeurs solides. ”

Revue du portefeuille de produits en clinique

Transgene a réalisé des progrès significatifs dans ses essais cliniques clés, conçus pour produire des données cliniques. Les résultats positifs de ces essais créeraient une valeur significative et des opportunités de partenariats.

TG4010

+ Opdivo® (ICI) (nivolumab)
+ chimiothérapie

Phase 2

 

Cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) – 1ère ligne

Essai associant TG4010, nivolumab et la chimiothérapie chez des patients dont les tumeurs expriment PD-L1 à des niveaux faibles ou indétectables

 

✓ Le recrutement progresse bien aux États-Unis et en Europe, avec l'ouverture de nouveaux centres en Europe ; fin du recrutement prévue en T2 2019

✓ Bristol-Myers Squibb fournit nivolumab dans le cadre d’une collaboration clinique

→ Données sur le critère d’évaluation principal (taux de réponse global) sur tous les patients évaluables (n=35), attendues au S2 2019

Pexa-Vec

+ sorafenib

(PHOCUS)

Phase 3

 

Cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire) – 1ère ligne

 

✓ Essai clinique piloté par Sillajen, Inc. partenaire de Transgene

✓ Poursuite du recrutement

→ Analyse de futilité prévue mi-2019

→ Premiers résultats d’efficacité attendus pour 2020

Pexa-Vec

+ Opdivo® (ICI) (nivolumab)

Phase 1/2

Cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire) – 1ère ligne

 

✓ Sites actifs en France et en Italie ; IND soumis aux Etats-Unis pour de nouveaux sites

✓ Sécurité confirmée par le Comité de revue de la sécurité (SRC) en février 2019, partie Phase 2 en cours

✓ Nouveaux sites seront activés aux Etats-Unis en T2 2019

→ Analyse intérimaire sur 15 patients attendue en S2 2019 (critère d’évaluation principal : taux de réponse global)

 

TG4001

+ Bavencio® (ICI)

(avelumab)
Phase 1/2

 

Cancers HPV positifs incluant les cancers de la tête et du cou – 2ème ligne

 

✓ Collaboration clinique avec Merck KGaA et Pfizer, qui met à disposition avelumab

✓ Suite à l’avis positif du SRC, la partie Phase 2 est en cours et de nouveaux sites sont en cours d’activation en Europe

→ Prochains résultats d’efficacité attendus au S2 2019

TG6002

Phase 1/2a

 

TG6002 est le premier candidat de la plateforme oncolytique de prochaine génération de Transgene qui repose sur une souche virale améliorée. Ce virus oncolytique, donné en combinaison avec la prodrogue 5-FC, a été conçu pour produire l’agent cytotoxique 5-FU localement dans la tumeur.

 

Adénocarcinome gastro-intestinal (cancer du côlon en Phase 2) – Voie IV

 

✓ Essai multicentrique en Belgique, France et Espagne

→ Premiers résultats cliniques attendus au S2 2019

Cancers du côlon métastatiques (foie) – Voie IAH

 

✓ Essai multicentrique au Royaume-Uni ; IND soumise

→ Premier patient attendu en T4 2019

TG1050

+ Traitement standard

Phase 1

 

Hépatite B chronique

 

✓ Essai terminé

→ Résultats positifs de l’essai clinique de Phase 1 présenté lors de l’AASLD 2018 : confirmation de l’innocuité et de l’immunogénicité

→ Transgene recherche un partenaire pour la suite du développement

TG4050

Deux Phase 1

En préparation

 

TG4050 est un vaccin thérapeutique individualisé pour chaque patient, basé sur les mutations spécifiques identifiées dans la tumeur du patient

Collaboration avec NEC ; Transgene et NEC co-financeront 2 études dans :

 

Cancer de l’ovaire (après chirurgie en première ligne et thérapie adjuvante)

 

→ Premier patient attendu en Q4 2019 (évaluation de la sécurité et de l’immunogénicité)

→ Cet essai aura lieu aux Etats-Unis et en France

Cancer de la tête et du cou (après chirurgie et thérapie adjuvante)

 

→ Premier patient attendu en Q4 2019 (évaluation de la sécurité et de l’immunogénicité)

→ Cet essai aura lieu au Royaume-Uni et en France

Les plateformes de Transgene sont à la pointe pour faire avancer le traitement des tumeurs solides

En 2018, Transgene a considérablement renforcé ses capacités précliniques en capitalisant sur son expertise mondiale en matière de vecteurs viraux dans deux des domaines les plus attractifs de l’onco-immunothérapie : les virus oncolytiques et les vaccins thérapeutiques.

Avec Invir.IOTM, sa nouvelle plateforme de virus oncolytiques plus puissants, Transgene conçoit des virus multifonctionnels qui apporteront un changement important dans le traitement des tumeurs solides avancées. Cela reste un domaine dans lequel les besoins médicaux sont importants malgré la croissance rapide de l'utilisation d'inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, seuls ou en association avec d'autres agents anticancéreux.

Avec myvacTM, sa plateforme d'immunothérapie individualisée, Transgene développe des vaccins thérapeutiques conçus pour chaque patient, dans le but d'améliorer pour des patients atteints de tumeurs solides à un stade loco-régional, les thérapies adjuvantes après chirurgie, pour les premiers essais de preuve de concept.

Les premiers candidats issus de ces deux plateformes devraient entrer en développement clinique dans les 12 prochains mois.

Invir.IOTM : la prochaine génération de virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides avancées

Avec Invir.IOTM, Transgene réalise des progrès significatifs dans le domaine de plus en plus attractif des nouveaux virus oncolytiques. Ces virus constituent une nouvelle classe de traitements anticancéreux ciblés, conçus pour infecter, se répliquer et lyser les cellules malignes, sans nuire aux tissus sains et normaux. En complément de leur activité oncolytique directe, les virus oncolytiques se sont montrés doublement prometteurs en tant qu’agents immunothérapeutiques : d’une part l’infection virale entraîne la mort immunogénique des cellules tumorales, déclenche des réponses immunitaires innées et adaptatives qui induisent une destruction supplémentaire de la tumeur et d’autre part, ces virus peuvent également délivrer des agents immunothérapeutiques très puissants directement dans le micro-environnement tumoral. Transgene estime que ses virus issus d’Invir.IOTM apporteront un changement radical sur ces deux fronts.

La plateforme Invir.IOTM est conçue pour générer de nouveaux virus oncolytiques multifonctionnels basés sur une souche virale oncolytique plus puissante et qui intègrent plusieurs transgènes codant pour une gamme d'armes anticancéreuses spécifiques, capables de mieux moduler le micro-environnement tumoral, dans le but d’améliorer l’efficacité des traitements pour les patients atteints de tumeurs solides.

En novembre 2018, Transgene a présenté des données positives sur son virus oncolytique de la vaccine au congrès « Society for Immunotherapy of Cancer » (SITC). Ce virus oncolytique a démontré sa capacité à assurer l’expression de l’anticorps anti-CTLA-4 de BioInvent dans la tumeur, avec une exposition systémique faible. Il a également montré dans les modèles précliniques une meilleure efficacité et un meilleur profil d'innocuité par rapport à la combinaison de l’anticorps et du virus correspondant non armé.

La Société progresse très bien dans le développement de son large portefeuille de candidats. Nous nous sommes engagés à lancer en clinique le virus oncolytique codant pour l’anticorps anti-CTLA-4 (en collaboration avec BioInvent), ainsi qu'un autre virus au moins, codant pour un agent anticancéreux, au premier semestre 2020.

myvacTM : nouvelle génération d’immunothérapie individualisée utilisant la plateforme MVA unique de Transgene

En septembre 2018, Transgene a annoncé le lancement de sa plateforme myvacTM, conçue pour produire des immunothérapies individualisées basées sur un MVA, qui stimulent et éduquent le système immunitaire des patients afin de reconnaître et de détruire les cellules tumorales.

Ce produit d’immunothérapie personnalisé est basé sur les mutations identifiées dans la propre tumeur du patient. Ces mutations sont des cibles pertinentes car elles conduisent à l'expression de néoantigènes tumoraux connus pour déclencher une réponse immunitaire plus puissante que les antigènes associés aux tumeurs.

En mars 2019, Transgene a finalisé un accord de collaboration stratégique avec NEC dans le traitement des tumeurs solides. Les algorithmes d’intelligence artificielle de NEC seront utilisés pour prédire quels néoantigènes des tumeurs, identifiés par le séquençage de la tumeur solide d’un patient donné, sont les plus appropriés à intégrer dans le génome du vecteur viral (MVA). Transgene concevra et fabriquera un vaccin personnalisé pour le traitement de ce patient, en utilisant la plateforme myvacTM.

NEC co-financera les deux premières études cliniques menées par Transgene avec TG4050, le premier vaccin issu de myvacTM. Ces deux essais cliniques seront conduits en Europe et aux Etats-Unis, chez des patients atteints de cancer de la tête et du cou HPV négatif et de cancer de l'ovaire. Ces essais devraient commencer au 4ème trimestre 2019.

Transgene a développé et validé une unité de fabrication PilotClin afin de produire efficacement des lots GMP de ses vaccins personnalisés. Plusieurs pistes de recherche sont également poursuivies afin d’optimiser davantage l’immunogénicité de nos vaccins thérapeutiques myvacTM.

En mars 2019, le projet NEOVIVA, qui soutient le développement de la plateforme myvacTM, a obtenu un financement dans le cadre du programme « Investissements pour l’avenir » de Bpifrance. En vertu de cet accord, Transgene recevra de Bpifrance 2,6 millions d’euros sur les cinq années du programme. Le projet NEOVIVA vise à amplifier le développement de cette technologie innovante en collaboration avec ses trois partenaires : HalioDx, Traaser et l’Institut Curie. Le projet NEOVIVA complète la collaboration existante entre Transgene et NEC.

Ventes des droits de TG1050 et TG6002 en Grande Chine

Le 10 juillet 2018, Transgene a signé un ensemble d'accords avec Tasly Biopharmaceuticals Co., Ltd. («Tasly») aux termes desquels Transgene a vendu à la fois les droits de brevet T101 en Grande Chine et la totalité de sa participation de 50% dans la joint-venture Transgene-Tasly (Tianjin) qui détenait les droits de brevet T601 en Grande Chine. À la suite de ces accords, Tasly détient maintenant tous les droits de recherche, de développement et de commercialisation des T601 et T101 pour la Grande Chine.

En contrepartie, Transgene a reçu un total de 27,4 millions de nouvelles actions Tasly d’une valeur de 48 millions de dollars (41 millions d’euros) sur la base du prix de souscription lors d’un tour de financement précédant l’introduction en bourse de Tasly, réalisé en même temps que la transaction avec Transgene. La participation de Transgene représente 2,53% du capital élargi de Tasly. Tasly a annoncé son intention de s’introduire sur la Bourse de Hong Kong.

Les transactions ont été finalisées en août 2018.

NB: Les T601 et T101 sont des produits développés en Chine et incorporant respectivement les technologies brevetées TG6002 et TG1050 de Transgene.

Obtention d’une ligne de crédit de 20 millions d'euros avec Natixis

Transgene a obtenu récemment un crédit renouvelable de 20 millions d'euros de Natixis, la banque de financement et d'investissement française. La facilité de crédit sera disponible pendant une durée de 30 mois et Transgene pourra tirer et rembourser cette ligne à sa main, jusqu’à la date d’échéance de ce crédit. Transgene a utilisé ses actions de la société chinoise Tasly en garantie de ce prêt.

Principaux éléments financiers de l’exercice 2018

  • Un bénéfice net de 8,0 millions d'euros en 2018, contre une perte de 32,3 millions d'euros en 2017. Le bénéfice net réalisé a été principalement généré par la transaction avec Tasly Biopharmaceuticals Co., Ltd.
  • 35,5 millions d’euros de charges opérationnelles nettes en 2018, contre 36,1 millions d’euros en 2017
  • Consommation nette de trésorerie réduite à 24,5 millions d’euros en 2018, contre 28,1 millions d’euros en 2017
  • 16,9 millions d’euros de trésorerie disponible au 31 décembre 2018, contre 41,4 millions d’euros à fin 2017

« En 2018, nous avons pu continuer à investir de manière importante dans nos programmes cliniques et précliniques tout en réduisant notre consommation de trésorerie grâce à une gestion financière prudente. Les coûts d'exploitation restent bien maîtrisés et, à la suite du récent accord de financement conclu avec Natixis, nous avons désormais une visibilité financière étendue à mi-2020 », a déclaré Jean-Philippe Del, Directeur financier.

Les états financiers pour 2018 ainsi que le rapport de gestion sont joints au présent communiqué de presse (annexes A et B).

Perspectives financières 2019

Transgene prévoit une consommation de trésorerie pour 2019 entre 25 et 30 millions d'euros. La Société dispose des ressources financières pour mettre en œuvre sa stratégie jusqu'à mi-2020.

Le Conseil d’administration de Transgene, présidé par Philippe Archinard, s’est réuni le 20 mars 2019 et a arrêté les comptes au 31 décembre 2018 publiés ce jour. Les états financiers ont fait l’objet d’un examen des Commissaires aux Comptes et les rapports de certification sont en cours d’émission. Le Conseil d’administration a pris connaissance de la décision de M. Alain Mérieux de renoncer à son siège au conseil à compter de l’assemblée générale du 22 mai 2019. Le Conseil remercie M. Mérieux pour son soutien continu et de long-terme de Transgene et l’a nommé Président Honoraire de Transgene pour la reconnaissance de ses contributions. Le Conseil a proposé la nomination de M. Hedi Ben Brahim, Directeur du pôle immunothérapie de l’Institut Mérieux, pour remplacer le siège vacant de M. Mérieux.

Le rapport financier annuel complet compris dans le document de référence sera disponible courant avril 2019 sur le site internet de Transgene, www.transgene.fr.

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu le 20 mars à 18 h 30 CET.

Lien webcast vers la conférence :
https://edge.media-server.com/m6/p/nf6e6vaw

Numéro de téléphone pour les participants :

France : +33 (0) 1 7037 7166

Royaume Uni : 0808 109 0700

Etats-Unis : +1 866 966 5335

  Code de confirmation : Transgene

Un enregistrement audio sera également disponible sur le site internet de la société : www.transgene.fr après la conférence.

À propos de Transgene
Transgene (Euronext : TNG) est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie contre les cancers et les maladies infectieuses. Ces produits utilisent des vecteurs viraux pour détruire directement ou indirectement les cellules infectées ou cancéreuses.
Les principaux produits en développement clinique de Transgene sont : TG4010, un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules, Pexa-Vec, un virus oncolytique contre le cancer du foie et TG4001, un vaccin thérapeutique contre les cancers HPV positifs. La Société a également plusieurs autres programmes en développement clinique, dont TG1050 (hépatite B chronique) et TG6002 (tumeurs solides).
Avec sa plateforme Invir.IOTM, Transgene capitalise sur son expertise en ingénierie des vecteurs viraux pour concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels.
myvacTM, une plateforme d’immunothérapie individualisée basée sur un vecteur viral (MVA) intégrant des néoantigènes, vient compléter ce portefeuille de recherche innovant, dont le premier produit TG4050 entre en développement clinique contre les cancers de l’ovaire et cancers tête et cou.
Plus d’informations sur www.transgene.fr
Suivez-nous sur Twitter : @TransgeneSA

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des informations et/ou déclarations prospectives pouvant être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés. Il n’existe aucune garantie (i) que les résultats des travaux précliniques et des essais cliniques antérieurs soient prédictifs des résultats des essais cliniques actuellement en cours, (ii) que les autorisations réglementaires portant sur les thérapies de Transgene seront obtenues ou (iii) que la Société trouvera des partenaires pour développer et commercialiser ses thérapies dans des délais raisonnables et dans des conditions satisfaisantes. La survenue de ces risques pourrait avoir un impact négatif significatif sur les activités de la Société, ses perspectives, sa situation financière, ses résultats ou ses développements.
Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de la Société et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la rubrique « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de la Société (www.transgene.fr).
Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent document et Transgene ne s’engage pas à mettre à jour ces déclarations prospectives, même si de nouvelles informations devaient être disponibles à l’avenir.

Annexe A : États financiers 2018

BILAN CONSOLIDÉ, IFRS
(en milliers d’euros)

Actif  

31 Décembre
2018

 

31 Décembre
2017

ACTIF COURANT        
Trésorerie et équivalents de trésorerie   1 885   1 643
Autres actifs financiers courants   15 015   39 762
Trésorerie, équivalents de trésorerie et autres actifs financiers courants   16 900   41 405
Créances clients   784   2 564
Stocks   443   270
Autres actifs courants   11 627   14 497
Actifs détenus et destinés à la vente   -   -
Total actif courant   29 754   58 736
ACTIF NON COURANT        
Immobilisations corporelles   13 217   13 604
Immobilisations incorporelles   180   250
Actifs financiers   45 158   3 971
Titres de participation mis en équivalence   -   2 916
Autres actifs non courants   20 234   21 396
Total actif non courant   78 789   42 137
TOTAL ACTIF   108 543   100 873
Passif et capitaux propres  

31 Décembre
2018

 

31 Décembre
2017

PASSIF COURANT        
Fournisseurs   4 791   2 868
Passifs financiers   11 207   10 283
Provisions pour risques   76   356
Autres passifs courants   3 463   3 359
Total passif courant   19 537   16 866
PASSIF NON COURANT        
Passifs financiers   48 369   51 717
Avantages au personnel   3 778   3 710
Autres passifs non courants   158   491
Total passif non courant   52 305   55 918
Total passif   71 842   72 784
CAPITAUX PROPRES        
Capital   62 276   62 075
Prime d’émission et réserves   512 581   512 228
Report à nouveau   (545 468)   (513 194)
Résultat de l’exercice   8 026   (32 274)
Autres éléments du résultat global   (714)   (746)
Total des capitaux propres revenant aux actionnaires de la Société   36 701   28 089
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES   108 543   100 873

Compte de résultat consolidé, IFRS
(en milliers d’euros, sauf pour les données par action)

   

31 Décembre
2018

 

 

31 Décembre
2017

Revenus des accords de collaboration et de licence   1 335   2 099
Financements publics de dépenses de recherche   5 749   5 358
Autres produits   35 835   687
Produits opérationnels   42 919   8 144
Dépenses de recherche et développement   (27 349)   (30 359)
Frais généraux   (6 991)   (5 674)
Autres charges   (1 211)   (154)
Charges opérationnelles nettes   (35 551)   (36 187)
Résultat opérationnel sur activités poursuivies   7 368   (28 043)
Produits financiers (charges), net   (2 017)   (2 287)
Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence   2 675   (1 944)
Résultat avant impôt   8 026   (32 274)
Charge d’impôt sur le résultat   -   -
RÉSULTAT NET   8 026   (32 274)
Résultat net par action (€) – de base   0,13   (0,52)
Résultat net par action (€) – dilué   0,13   (0,52)

TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE, IFRS
(en milliers d’euros)

(en milliers d’euros)  

31 Décembre
2018

 

 

31 Décembre
2017

Flux de trésorerie liés à l’activité        
Résultat net sur activités   8 026   (32 274)
Annulation du résultat financier   2 017   2 287
Élimination des éléments non monétaires        
Résultat des sociétés mises en équivalence   (2 675)   1 944
Provisions   (333)   (1 070)
Amortissements   1 733   1 691
Paiements en actions   467   436
Autres   (35 590)   60

Trésorerie nette absorbée par les opérations avant variation du besoin
en fonds de roulement et autres éléments opérationnels

 

(26 355)

  (26 926)
Variation des besoins en fonds de roulement d’exploitation        
Créances courantes et charges constatées d’avance   2 268   (2 117)
Stocks et travaux en cours   (173)   (49)
Crédit d’impôt recherche   (5 899)   (5 530)
Cession d’actifs destinés à la vente   -   -
Autres actifs courants   (23)   941
Fournisseurs   2 031   (1 778)
Produits constatés d’avance   (368)   766
Avantages au personnel   (6)   (663)
Autres passifs courants   144   (14)
Trésorerie nette absorbée par les opérations   (31 816)   (35 370)
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement        
(Acquisitions) / cessions d’immobilisations corporelles   (1 359)   (432)
(Acquisitions) / cessions d’immobilisations incorporelles   (45)   (30)
Autres (acquisitions) / cessions   6   100
Trésorerie nette absorbée par les activités d’investissement   (1 398)   (362)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement        
Résultat financier net encaissé   (75)   (113)
Produit brut de l’émission d’actions   -   14 390
Frais d’émission d’actions   -   (1 118)
Financements publics conditionnés   30   2 528
(Acquisitions) / cession d’autres actifs financiers   24 790   11 651
Montant net reçu sur financement de crédits d’impôt   5 666   6 307
Locations financières   (391)   (1 121)
Trésorerie nette provenant des / (absorbée par les) activités de financement   30 020   32 524
Écarts de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie   1   (4)

Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie
et des équivalents de trésorerie

  242   (3 212)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture   1 643   4 855
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture   1 885   1 643
Investissements dans les autres actifs financiers courants   15 015   39 762
Trésorerie, équivalents de trésorerie et autres actifs financiers courants   16 900   41 405

Annexe B : Analyse des résultats 2018

Produits d’exploitation

Durant les périodes sous revue, les revenus des accords de collaboration et de licence, représentant 1,3 million d’euros en 2018 contre 2,1 millions d’euros en 2017, ont essentiellement compris les éléments suivants :

• des prestations de recherche et développement pour des tiers qui se sont élevées à 1,3 million d’euros en 2018 (0,9 million d’euros en 2017) ; et

• des revenus liés à l’exploitation commerciale de technologies ou produits donnés en licence par Transgene, qui se sont élevés à 0,03 million d’euros en 2018 (1,2 million d’euros en 2017). En 2017, ils correspondaient principalement à la licence du produit TG3003 cédée à ElsaLys Biotech SA pour 1,0 million d’euros.

Les financements publics de dépenses de recherche, représentant 5,7 millions d’euros en 2018 contre 5,4 millions d’euros en 2017, correspondent principalement au crédit d’impôt recherche.

Autres produits

Les autres produits se sont élevés à 35,8 millions d’euros en 2018, contre 0,7 million d’euros en 2017. Cette augmentation s'explique par la cession des droits de TG1050 pour la Grande Chine à Tasly Biopharmaceuticals pour 35,6 millions d'euros en juillet 2018.

Dépenses opérationnelles

Dépenses de Recherche et Développement « R&D »

Les dépenses de R&D se sont élevées à 27,3 millions d’euros en 2018, contre 30,4 millions d’euros en 2017.

Le tableau suivant détaille les dépenses de recherche et développement par nature de charge :

(en millions d’euros)   31/12/2018   31/12/2017   Variation
Dépenses de personnel   11,2   11,1   +1%
Paiements en actions   0,3   0,3   +20%
Dépenses de propriété intellectuelle et coûts des licences   0,9   4,8   -81%
Dépenses externes sur projets cliniques   7,9   7,0   +13%
Dépenses externes sur autres projets   1,5   1,5   -
Dépenses de fonctionnement   3,7   3,9   -5%
Amortissements et provisions   1,8   1,8   -
DÉPENSES DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT   27,3   30,4   -10%

Les dépenses de personnel affecté à la R&D (salaires, charges et dépenses associées) se sont élevées à 11,2 millions d’euros en 2018, contre 11,1 millions d’euros en 2017.

Les dépenses de propriété intellectuelle et les coûts des licences se sont élevés à 0,9 million d’euros en 2018, contre 4,8 millions d’euros en 2017. Cette diminution est principalement due au paiement d’étape de 3,8 millions d’euros versé à SillaJen, Inc. au 1er semestre 2017 lors de l’inclusion du 1er patient de l’étude PHOCUS en Europe.

Les dépenses externes pour les projets cliniques se sont élevées à 7,9 millions d’euros en 2018, contre 7,0 millions en 2017.

Les dépenses externes sur autres projets (recherche et préclinique) se sont élevées à 1,5 million d’euros en 2018, comme en 2017.

Les dépenses de fonctionnement, dont le coût de fonctionnement des laboratoires de recherche, se sont élevées à 3,7 millions d’euros en 2018, contre 3,9 millions d’euros en 2017.

Dépenses de frais généraux

Les frais généraux se sont élevés à 7,0 millions d’euros en 2018, contre 5,7 millions d’euros en 2017.

Le tableau suivant détaille les frais généraux par nature de charge :

(en millions d’euros)   31/12/2018   31/12/2017   Variation
Dépenses de personnel   3,2   3,0   +7%
Paiements en actions   0,2   0,2   -
Honoraires et frais de gestion   2,8   1,6   +75 %
Autres frais généraux   0,7   0,8   -13%
Amortissements et provisions   0,1   0,1   -
FRAIS GÉNÉRAUX   7,0   5,7   +23%

Les dépenses de personnel se sont élevées à 3,2 millions d’euros en 2018, contre 3,0 millions d’euros en 2017.

Les honoraires et frais de gestion se sont élevés à 2,8 millions d’euros en 2018, en raison des frais liés à la transaction avec Tasly Biopharmaceuticals, contre 1,6 million d’euros en 2017.

Autres produits

Les autres produits se sont élevés à 35,8 millions d’euros en 2018, contre 0,7 million d’euros en 2017. Cette augmentation s'explique par la cession des droits de TG1050 pour la Grande Chine à Tasly Biopharmaceuticals pour 35,6 millions d'euros en juillet 2018.

Autres charges

Les autres charges se sont élevées à 1,2 million d’euros en 2018, contre 0,2 million d’euros en 2017. Elles sont principalement constituées d'une dépréciation de créance pour ElsaLys Biotech SA de 1,1 million d'euros.

Résultat financier

Le résultat financier s’est soldé par une perte de 2 millions d'euros en 2018, contre une perte de 2,3 millions d’euros en 2017.

Les produits financiers (produits de placement) se sont élevés à 0,3 million d’euros sur l’année 2018, comme en 2017.

Les charges financières se sont élevées à 2,3 millions d’euros en 2018 (2,6 millions d’euros en 2017) et ont principalement concerné :

  • Les intérêts bancaires sur le prêt reçu de la BEI (0,8 million d'euros, comme en 2017) ;
  • L’actualisation des compléments de prix liés à la cession des titres de Jennerex Inc. à la société SillaJen, Inc. en 2014 (0,3 million d'euros contre 0,8 million d’euros en 2017) ;
  • L’actualisation de la dette due à Bpifrance sur les avances reçues dans le cadre du programme ADNA (1 million d’euros contre 0,7 million d’euros en 2017) ;
  • Les intérêts sur les locations financières (0,2 million d’euros, comme en 2017).

Résultat net global

Le résultat net s'est soldé par un produit de 8,0 millions d'euros en 2018 contre une perte nette de 32,3 millions d’euros en 2017.

Le résultat net par action s'est soldé par un produit net de 0,13 euro en 2018 contre une perte nette de 0,52 euro en 2017.

Investissements

Les investissements corporels et incorporels (nets de cessions) se sont élevés à 0,5 million d’euros en 2018 (0,6 million d’euros en 2017).

Emprunts et avances remboursables

Transgene a mobilisé en 2018 sa créance de crédit d’impôt recherche 2017, d’un montant de 5,4 millions d’euros. La Société a pour cela utilisé un financement bancaire auprès de Bpifrance, avec une maturité à mi-2021, date de remboursement prévisionnel de la créance par l’État français.

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a également été préfinancé en 2018 pour un montant de 0,1 million d’euros auprès de Bpifrance (maturité mi-2022).

Depuis 2016, Transgene bénéficie d'un prêt octroyé par la Banque européenne d’investissement (BEI) pour 10 millions d’euros. Ce prêt sera remboursable en 2021 et les intérêts cumulés, payables à partir de 2019.

Liquidités et ressources en capital

La trésorerie est investie dans des fonds communs de placement monétaires à très court terme ou placée à des conditions de marché dans un pool de trésorerie organisé par l’actionnaire majoritaire de Transgene, l’Institut Mérieux.

Au 31 décembre 2018, la Société disposait de 16,9 millions d’euros de trésorerie disponible, contre 41,4 millions d’euros au 31 décembre 2017.

Consommation de trésorerie

La consommation de trésorerie de la Société s’est élevée à 24,5 millions d’euros en 2018, contre 28,1 millions d’euros en 2017.

Événements postérieurs à la clôture

En mars 2019, la Société a obtenu un accord de crédit renouvelable (ou « revolving ») de 20 millions d’euros maximum de la part de Natixis, capable d’être tiré en une ou plusieurs fois.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mdhZumLKquMFKCGaV1vNTD1K-cJUpOqW6NS_uz3zuoUhXboCAZU4_EFHKDyGdR_K

Investir en Bourse avec Internet