(CercleFinance.com) - En l'absence de cession au cours de l'année 2008, Turenne Investissement publie un résultat net (part des minoritaires) de -1,3 million d'euros, une perte correspondant au montant des charges d'exploitation (dont l'amortissement des frais d'établissement) supportées sur l'année.
Ces charges ont augmenté en 2008, dans la mesure où la rémunération de la gérance est désormais calculée sur l'ensemble des capitaux propres. De plus, les produits financiers, issus notamment des intérêts provenant des placements réalisés en obligations, sont compensés par la dépréciation de la participation dans Aston Médical.
La société de capital-développement a réalisé, en 2008, huit nouvelles opérations pour un montant total de 9,6 millions d'euros (Dedienne Santé, Lucky Surf, Climadiff, Carven, Capsule Technologie, Idé, Solem et CEDE).
Cette forte activité d'investissement se reflète dans la structure de l'actif net réévalué (estimé à 8,60 euros par action au 31 décembre 2008) qui est désormais composé à 75% d'immobilisations financières (13 sociétés non cotées) contre seulement 47,2% (5 sociétés non cotées) au 31 décembre 2007.
Compte tenu du résultat net déficitaire et de la stratégie toujours offensive d'investissement pour 2009, il ne sera pas proposé de dividende au titre de l'exercice 2008 lors de la prochaine Assemblée Générale.
Forte des 5,9 millions d'euros de ressources financières à sa disposition au 31 décembre 2008, Turenne Investissement compte mettre à profit le contexte actuel pour saisir de nouvelles opportunités de prises de participation, en continuant à privilégier les sociétés porteuses d'un véritable projet entrepreneurial.
Turenne Investissement a réalisé deux nouveaux investissements, début janvier 2009 : 0,8 million d'euros dans Pellenc Selective Technologie, société fabriquant des machines de tri sélectif de déchets, et 0,76 million d'euros dans Satam, leader français des systèmes de comptage industriel de produits pétroliers et gaziers.