(CercleFinance.com) - UCB et Otsuka Pharmaceuticals ont conclu des accords de collaboration concernant deux produits d'UCB au Japon, à savoir l'antiépileptique Keppra, indiqué dans le traitement adjuvant des crises d'épilepsie partielles, et Cimzia, médicament indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn.
Le laboratoire pharmaceutique belge et Otsuka assureront ensemble la promotion de ces deux produits, ainsi que leur développement et la promotion pour d'autres indications.
En outre, UCB s'associera aussi à Otsuka dans le cadre de la co-promotion de l'agent antiplaquettaire Pletaal à certains clients, pendant une période limitée.
UCB et Otsuka ont convenu des modalités financières pour le Japon: UCB recevra jusqu'à 113 millions d'euros de paiements immédiats et échelonnés et bénéficiera de financement pour le développement clinique de Keppra et Cimzia.
Les sociétés envisagent de soumettre les dossiers de demande de mise sur le marché de Keppra pour l'épilepsie et de Cimzia pour la maladie de Crohn à la Japanese Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA) d'ici au début 2009.