OK
Accueil > Marchés > Cotation Umanis > Actus Umanis

Umanis accompagne lAutorit de Contrle Prudentiel dans la mise en oeuvre de son nouveau systme dinformation en vue de la mise en application de Solvabilit II


Actualité publiée le 25/01/13 16:30

Créée en 2010 l'Autorité de Contrôle Prudentiel doit représenter une autorité de supervision forte, en disposant d'une visibilité globale sur le secteur financier.

Ses missions principales s'articulent autour de trois grands axes : la contribution au maintien de la stabilité du secteur financier, la protection de la clientèle et le renforcement de l'influence de la France sur la scène internationale et européenne.

Dans le cadre de la mise en application de Solvabilité II dès 2014, l'ACP souhaite adapter son système d'information. En effet à cette date, les acteurs du monde de l'assurance devront rassembler et fiabiliser leurs données afin de pouvoir calculer des ratios réglementaires. L'objectif principal de ce projet est donc de mettre à disposition des utilisateurs Banque de France un outil informatique qui permet au-delà de la collecte, le contrôle et l'exploitation des états comptables et prudentiels réglementaires remis à l'ACP par les différents organismes (assurances, mutuelles et institutions de prévoyance). Tout ceci dans le but de permettre à l'ACP ainsi qu'à la Banque de France de remplir leurs missions respectives.

L'assujettissement à la collecte réglementaire ne concernera en 2014 qu'une partie des organismes, représentant tout de même pour la première collecte environ 750 établissements. Ce chiffre est néanmoins bien plus important que pour Bâle II, le secteur de l'assurance étant beaucoup plus diversifié, ce qui représente un enjeu supplémentaire.

L'ACP a exprimé plusieurs besoins auxquels doit répondre ce nouveau système d'information. Celui-ci doit permettre de prendre en compte les nouvelles règles de reporting prudentiel définies au niveau européen pour la collecte des états réglementaires harmonisés et d'assurer la collecte complémentaire des états nationaux spécifiques. D'autre part, Solvabilité II comporte une imposante composante liée à l'analyse. Dans ce cadre, l'ACP doit être en mesure non seulement d'analyser l'ensemble des données collectées, qu'elles relèvent de Solvabilité II ou encore de la réglementation actuelle, mais de les visualiser à partir d'un point d'accès unique. Enfin,l'ACP doit pouvoir aussi accéder au référentiel des organismes ainsi qu'au référentiel prudentiel.

« Depuis 2008, Umanis assure le développement de notre système d'information. La société avait d'ores et déjà mis en place les reportings Corep, Finrep et Surfi (reportings reposant sur le langage XBRL) dans le cadre des réformes des normes comptables IFRS et de Bâle II. Nous avons donc décidé de partir de ce socle technologique pour construire notre nouveau système d'information dans le cadre de Solvabilité II et de faire de nouveau appel à Umanis.» M. Menda, responsable du système d'information de l'Autorité du Contrôle Prudentiel.
 

La solution retenue repose sur la mise en œuvre de trois modules. Le premier module a pour vocation d'assurer la collecte des données, il inclut en outre un système d'alertes permettant d'identifier les sociétés retardataires. Le second module permet lui de vérifier les flux XBRL, et la conformité des différentes composantes des indicateurs (taxonomies, formules de contrôle et dimensions). Enfin un dernier module est attribué à l'analyse des reportings. « Il permettra notamment de suivre des ratios, de comparer des modèles pour identifier des comportements particuliers mais aussi d'agréger les différents indicateurs pour identifier des risques, une fonction particulièrement importante, vu le niveau de fragmentation du secteur de l'assurance.Ces fonctions d'analyse reposent sur l'utilisation des technologies SAS et UBmatrix. » conclu Luc Doladille, directeur Umanis Consulting
 

A propos d'Umanis – www.umanis.com
Créée en 1990, Umanis est une société de conseil et d'ingénierie de près de 1000 collaborateurs spécialisée en Business Intelligence pour 60% de son activité, Web/IT, Infrastructures Informatiques, Gestion de la Relation Client et ERP. Umanis accompagne ses clients grands comptes sur la globalité de leurs projets informatiques (conseil, développement, intégration, tierce maintenance applicative, infogérance et formation) selon plusieurs modes d'intervention : la prestation sur site, le forfait, en centre de services partagés et en mode SaaS. Reconnu pour son expertise technique comme fonctionnelle, le Groupe Umanis est partenaire stratégique des plus grands éditeurs de logiciels du marché. Depuis décembre 1998,Umanis est coté sur le marché Eurolist Compartiment C d'Euronext Paris (Code ISIN FR0010949388).

Contact Presse Umanis : Dorothée GALERNE, Responsable Communication
Tél. : +33 (0)1 40 89 68 19 E-mail :
dgalerne@umanis.com


© Copyright Actusnews Wire

Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

4sfAsYiPqBlWZfBJBMFSkL4Or49oBCCFJRyS64fh5MACLKGuoIGj7pHh93B-tWeX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.