(CercleFinance.com) - Le géant bancaire italien UniCredit a annoncé lundi le lancement d'une offre publique d'échange (OPE) sur son compatriote BancoBPM dans le cadre d'une opération évaluée à quelque 10,1 milliards d'euros.
Dans un communiqué, UniCredit explique que la transaction vise à renforcer son positionnement concurrentiel en Italie, qu'il considère comme l'un de ses principaux marchés 'stratégiques'.
Dans le détail, le groupe compte proposer 0,175 nouvelle action UniCredit en l'échange de chaque titre BancoBPM, détenu, impliquant un prix unitaire de 6,657 euros, soit une prime de l'ordre de 0,5% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier.
Sur un horizon de six mois, la prime proposée aux actionnaires de BPM ressort autour de 15%.
Rappelant son historique flatteur en matière d'intégration, UniCredit dit s'attendre à boucler son OPE d'ici à juin 2025 puis à finaliser le rapprochement dans les 12 mois suivant sa clôture.
L'établissement milanais évalue les synergies associées à l'opération autour de 900 millions d'euros, un montant qu'il s'attend à générer principalement au cours des deux première années suivant la fusion.
En termes de rentabilité, UniCredit indique s'attendre à un effet relutif compris entre 5% et 10% à deux ans, avec un retour sur investissement (ROI) d'au moins 15%, sans remise en question de ses perspectives de versement de dividendes.
A la Bourse de Milan, l'action UniCredit cédait plus de 3% lundi matin dans le sillage de ces annonces, tandis que le titre BancoBPM grimpait de 4,5%.
A Francfort, Commerzbank - qui était considéré comme une cible potentielle en vue d'un rachat par UniCredit - lâchait de son côté pas loin de 5% après l'annonce.
Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.