(CercleFinance.com) - Valeo a ouvert en hausse vendredi à la Bourse de Paris après la publication, dans la soirée d'hier, de chiffres d'activité jugés 'solides' pour le premier trimestre 2010.
L'équipementier automobile affiche un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 42% à 2.309 millions d'euros sur le trimestre, là où les analystes attendaient plutôt 2.150 millions d'euros.
A périmètre et effets de change constants, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 41,5%.
Dans son communiqué, le groupe précise que son pôle Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite a affiché une croissance de 51% durant le trimestre, que sa branche Systèmes de Propulsion a bondi de 58% et que l'activité Systèmes de Visibilité a grimpé de 51%.
Le métier de Systèmes Thermiques est un peu derrière, avec une croissance de l'activité de 47%.
En résumé, la croissance moyenne de son activité de première monte a largement dépassé celle de la production mondiale (+44% par rapport au 1er trimestre 2009).
Dans ce contexte, le groupe a également enregistré une surperformance de son activité première monte sur ses principaux marchés, à l'exception de la zone nord américaine.
'Cela s'explique par sa sous-représentation chez GM', estime un analyste basé à Londres.
Abordant ses perspectives, Valeo a déclaré hier qu'il anticipait pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires du même niveau que celui du 1er trimestre 2010, malgré un fléchissement modéré de la production automobile en Europe.
'Le groupe a également exprimé sa confiance quant à son objectif de doublement de la marge opérationnelle à 3,6% en 2010', note le spécialiste londonien.
Les titres progressaient de 0,9% à 26,6 euros vendredi matin sur l'indice SBF 120.