(CercleFinance.com) - Valeo affiche au titre de son premier semestre 2008 un résultat revenant aux actionnaires de 100 millions d'euros, en hausse de 40,8%. La marge opérationnelle a augmenté de 14,7% à 203 millions d'euros. Elle représente 4,1% des produits de l'activité, en hausse de 0,6 point par rapport au premier semestre 2007.
L'équipementier automobile souligne qu'il enregistre le quatrième trimestre consécutif d'amélioration de sa rentabilité opérationnelle au second trimestre avec un gain de 0,5 point.
Les produits de l'activité ont atteint 4 914 millions d'euros, en hausse de 0,6% à périmètre et change constants mais en baisse de 1,8% en données publiées. Les volumes ont augmenté de 3,4% sur le semestre.
La marge brute a atteint ainsi 16,3% du chiffre d'affaires contre 15,6% au premier semestre 2007, grâce aux efforts engagés pour compenser l'impact des prix des matières premières par l'utilisation des composants moins coûteux et des gains de productivité.
Les prises de commandes semestrielles représentent 1,3 fois le chiffre d'affaires de première monte de la période, contre 1,2 fois au premier semestre 2007.
Outre une poursuite de l'optimisation de l'outil industriel, Valeo a poursuivi son expansion sur les marchés émergents ainsi que le recentrage du portefeuille autour de ses trois domaines.
Estimant que les conditions d'exploitation devraient se durcir au second semestre, Valeo déclare qu'il engagera les actions nécessaires afin d'assurer la croissance de son résultat annuel 2008.