(CercleFinance.com) - Valeo annonce un renforcement de son rôle dans la direction d'Ichikoh Industries, fabricant japonais leader de l'éclairage automobile, dont Valeo détient près de 32% du capital, par la signature d'un nouvel accord sur la gouvernance d'entreprise et la direction opérationnelle de cette société.
Selon les termes de cet accord, Ichikoh sera dirigé par deux directeurs généraux exerçant les mêmes pouvoirs de direction, qui seront nommés respectivement par Ichikoh et Valeo, parmi les membres du conseil d'administration. Le représentant proposé par l'équipementier automobile français sera Kazuo Kawashima, actuellement directeur qualité du groupe.
De plus, le nombre de membres du conseil d'administration sera ramené de dix-neuf à neuf, dont six proposés par Ichikoh Industries et trois par Valeo.
Au sein de la direction opérationnelle, Valeo nommera les directeurs chargés de la qualité, de l'ingénierie électronique, des achats, du contrôle financier et de plusieurs sites industriels.
La nomination des nouveaux membres du conseil d'administration sera soumise à l'approbation des actionnaires d'Ichikoh, lors de leur assemblée générale le 27 juin 2008.