bourse investir
OK
Accueil  > Marches Boursiers  > Dates des publications économiques

Les ventes au détail

Les rapports sur les ventes au détail sont une mesure de la facturation totale des magasins de détail. Les variations dans les ventes au détail sont largement suivies car les économistes considèrent que c’est un indicateur qui reflète bien les changements dans les habitudes de consommation.

Cet indicateur ne prend généralement pas en compte les ventes d’automobiles, celles ci étant susceptibles de varier fortement d’un mois sur l’autre. Les composantes des ventes au détail concernant l’énergie et la nourriture sont traitées particulièrement, leurs variations étant souvent dues à des variations de prix et non à des changements dans le comportement des consommateurs.

Bien que les services représentent la moitié de la consommation des ménages, cette donnée est rarement incluse dans les ventes au détail.

Pour certains pays, les économistes sont très attentifs à ce chiffre car la bonne tenue des ventes au détail est un indicateur clef de la croissance. C'est notamment le cas aux Etats-Unis où la composante "consommation" est très importante dans le PIB. C'est le département cu commerce qui compile et publie les chiffres chaque mois aux USA.

Nous avons compilé sur le lien suivant, les ventes au détail aux USA depuis 1993.

Glossaire

ismAssociation Nationale des Directeurs d'Achats (ISM)
napmL'indice des prix à la consommation
cpiL'indice des prix à la production
ppiMesurer la confiance des consommateurs
pibStatistiques des ventes au détail

Publications statistiques en bourse