Regulatory News:
Le GroupeVétoquinol (Paris:VETO) a enregistré en 2010 une progression soutenue de son activité grâce à la bonne dynamique de son modèle économique « hybride », porté par le retour à un bon niveau de croissance organique.
En millions d’euros | 2010 | 2009 | Variation | |||
Chiffre d’affaires courant | 282,0 | 252,2 | +11,8% | |||
À cours de change constants | 270,2 | 252,2 | +7,2% | |||
À cours de change et périmètre constants | 263,8 | 252,2 | +4,6% |
Une activité soutenue, légèrement supérieure aux attentes
Vétoquinol a réalisé, au cours de l’exercice 2010, un chiffre d’affaires de 282,0 M€ en progression de +11,8% par rapport à l’exercice précédent, et de +7,2% à cours de change constants. L’impact des changes est positif +4,7%, sous l’effet des dollars canadien et américain et du zloty polonais.
Ce bon niveau d’activité, porté par le retour d’une croissance organique forte (+4,6%), est resté soutenu au deuxième semestre, avec un bon mois de décembre, même si l’effet de base défavorable (très bon deuxième semestre 2009) en atténue la visibilité.
- Espèces : les animaux de compagnie et de rente ont respectivement progressé de +4,9% et de +4,3%, à cours de change et périmètre constants.
- Territoires : l’année 2010 a aussi été caractérisée par l’aboutissement de l’intégration de l’Italie désormais en phase active de développement et par la finalisation de la mise en place de l'organisation de la filiale indienne. Si globalement tous les territoires progressent en 2010, la croissance est particulièrement soutenue dans les zones Asie/Pacifique et Amériques.
- Domaines : les trois domaines thérapeutiques stratégiques de Vétoquinol (anti-infectieux, douleur-inflammation et cardiologie-néphrologie) enregistrent en 2010 une hausse de +5,9%, à cours de change et périmètre constants, par rapport à l’exercice 2009.
Perspectives d’activité
Sur un marché mondial de la santé animale mieux orienté, le Groupe devrait continuer à bénéficier en 2011 de sa bonne dynamique géographique et d’un bon niveau de croissance organique renforcé par la montée en puissance progressive des nouveaux produits.
Les lancements réussis en 2010 du Surolan®, des Marbocyl® 2% et Marbocyl® 10% au Japon et du Vermax® n’ont encore eu qu’un effet limité en termes de chiffre d’affaires en 2010 mais leur part devrait progresser significativement au cours des trois prochaines années. Cet effet sera prolongé par les lancements prévus en 2011.
A propos de Vétoquinol
Vétoquinol est un laboratoire pharmaceutique vétérinaire indépendant, positionné à la fois sur les animaux de rente et les animaux de compagnie. Dédié exclusivement à la santé animale, ce groupe familial est le 10e laboratoire mondial et réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’international.
Son activité s’étend de la recherche à la production et à la commercialisation de médicaments et de produits non médicamenteux. Positionné dans le domaine curatif, Vétoquinol développe une expertise dans 3 domaines thérapeutiques : anti-infectieux, douleur-inflammation, cardiologie-néphrologie.
Le Groupe distribue aujourd’hui ses produits dans plus d’une centaine de pays (Europe, Amériques, Asie/Pacifique), en s’appuyant sur ses filiales dans 23 pays et un réseau de 140 partenaires distributeurs. Le Groupe emploie plus de 1 600 personnes dans le monde.
Pour plus d’informations : www.vetoquinol.com.
NOTRE MÉTIER : L’ANIMAL. NOTRE ATOUT : L’HOMME.
ANNEXE
Chiffre d’affaires, en milliers d’euros | 2010 | 2009 | Variation | Variation à cours
| Variation à change et | |||||
1er trimestre | 64 478 | 57 110 | +12,9% | +10,4% | +5,4% | |||||
2e trimestre | 73 517 | 62 771 | +17,1% | +11,5% | +6,8% | |||||
3e trimestre | 68 869 | 62 168 | +10,8% | +5,2% | +4,1% | |||||
4e trimestre | 75 177 | 70 165 | +7,1% | +2,4% | +2,5% | |||||
Cumul de l’année | 282 041 | 252 214 | +11,8% | +7,2% | +4,6% |
© Business Wire