OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat : Chiffre d’affaires au 31 mars 2012 en retrait de 5,4%


Actualité publiée le 02/05/12 18:00

Regulatory News:

  • Des volumes affectés par les mauvaises conditions météorologiques en Europe et en Turquie
  • Un environnement prix globalement favorable
  • Poursuite de la montée en puissance rapide des activités du Groupe en Inde et au Kazakhstan
  • Situation financière très solide

Le groupeVicat (NYSE Euronext Paris : FR0000031775 – VCT)(Paris:VCT) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires au 31 mars 2012 qui s’établit à 485 millions d’euros, en baisse de -5,4% et de -5,6%, à périmètre et à taux de change constants.

Chiffre d’affaires consolidé par activité :

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

Ciment255 267 -4,4% -3,7%
Béton & Granulats162 180 -9,8% -10,7%
Autres Produits
& Services
68 66 +2,7% +0,9%
         
Total485 513 -5,4% -5,6%

Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré :
«Vicat enregistre un niveau d'activité solide et ce en dépit de conditions météorologiques particulièrement défavorables sur le trimestre en Europe et en Turquie. Marquées par une saisonnalité hivernale normale, ainsi que par une base de comparaison défavorable par rapport à 2011, les performances en termes géographiques sont restées contrastées. En effet, au cours des trois premiers mois de l'exercice, le Groupe a pu s'appuyer sur des dynamiques positives dans les pays émergents et tirer parti des légers signes de reprise aux Etats-Unis tandis que le volume d'activité dans la zone Afrique et Moyen-Orient reste, quant à lui, toujours marqué par la transition politique qui s'opère actuellement en Egypte.

Aujourd'hui, confortée par la montée en puissance continue de Bharathi Cement en Inde et de Jambyl Cement au Kazakhstan, et fort d'une base industrielle toujours plus efficiente, Vicat entend de nouveau confirmer au cours de cet exercice le bien fondé de sa stratégie d'expansion géographique et bénéficier plus avant de sa politique avisée d'investissement. »

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2012/2011), et à périmètre et taux de change constants.

Le chiffre d’affaires consolidé sur le premier trimestre 2012 s’élève à 485 millions d’euros, en baisse de -5,4% par rapport à la même période en 2011. A périmètre et taux de change constants, l’activité recule de -5,6%.
Sur cette même période, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires de l’activité Ciment a enregistré une contraction de -3,7%, celui des activités Béton & Granulats recule plus sensiblement de -10,7%. Le chiffre d’affaires de l’activité Autres Produits & Services progresse quant à lui de +0,9%.

La répartition du chiffre d’affaires opérationnel au cours de ce premier trimestre entre les différentes activités du Groupe fait ressortir une légère progression de la contribution de l’activité Ciment, qui représente désormais 54,3% du chiffre d’affaires consolidé contre 53,8% au 31 mars 2011. L’activité Béton & Granulats atteint 30,8% du chiffre d’affaires consolidé contre 31,7% au 31 mars 2011. Enfin, l’activité Autres Produits & Services est globalement stable à 14,9% du chiffre d’affaires consolidé contre 14,6% au 31 mars 2011.

L’évolution du chiffre d’affaires du Groupe au cours du premier trimestre 2012 résulte essentiellement :

  • d’une forte baisse des volumes en France, en Suisse et en Turquie au cours des mois de janvier et de février compte tenu de conditions climatiques très sensiblement plus défavorables que l’année dernière, et ce en dépit de la reprise amorcée au cours du mois de mars,
  • d’un environnement toujours difficile en Egypte, affecté par une situation sécuritaire qui s’est sensiblement dégradée au cours des neuf derniers mois,
  • de la poursuite de la montée en puissance des activités du Groupe en Inde et au Kazakhstan, zones sur lesquelles le Groupe enregistre une très forte croissance au cours de ce premier trimestre,
  • d’un rebond sensible des volumes de vente aux Etats-Unis, soutenu par des conditions météorologiques plus favorables que celles de la même période en 2011,
  • d’un environnement prix favorable sur l’ensemble des régions, à l’exception des Etats-Unis, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Egypte, même s’il convient de noter que sur cette dernière zone les prix sont en forte progression en base séquentielle.

1. Analyse géographique du chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2012

1.1. France

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée   A périmètre constant
 
CA consolidé 198 222 -11,1% -11,1%

Le chiffre d’affaires consolidé en France au 31 mars 2012 est en retrait de -11,1% à 198 millions d’euros. Cette évolution est la conséquence des conditions météorologiques caractérisées cette année par la rigueur de l’hiver.

Par activité :

  • Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ciment enregistre une baisse de -13,2%. Le chiffre d’affaires opérationnel (avant élimination inter-secteur) est quant à lui en baisse de -10,9%. Le trimestre a été caractérisé par une baisse sensible des volumes (-15,7%) qui traduit surtout les effets d’une base de comparaison très défavorable. En effet, alors que l’activité au 1er trimestre 2011 avait été soutenue par la douceur des températures, l’activité de ce début d’année a été, à l’inverse, particulièrement affectée par la rigueur de l’hiver, notamment au cours du mois de février. Le prix moyen de vente enregistre en revanche une progression d’environ +2%.
  • Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats enregistre une baisse de -16,7%. Cette activité a elle aussi été sensiblement affectée par les conditions climatiques de ce début d’année qui contrastent avec celles d’un premier trimestre 2011 exceptionnelles notamment dans notre zone de chalandise. Ainsi, les volumes de béton vendus reculent de près de -19% et ceux des granulats d’environ -22%. Les prix de vente moyens enregistrent une hausse d’environ +3% à la fois dans le béton et dans les granulats.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +5,5%. L’activité Chimie du Bâtiment et l’activité Transport progressent chacun d’environ +5%.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

 
CA consolidé 74 79 -6,7% -12,0%

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2011 en Europe, hors France, est en baisse de -12,0% à 74 millions d’euros. Comme pour la France, cette évolution est la conséquence de conditions météorologiques particulièrement plus défavorables qu’au premier trimestre 2011.

En Suisse, au premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe se contracte de -14,0% à périmètre et taux de change constants, affecté par les conditions météorologiques difficiles, et plus particulièrement par celles du mois de février.

  • Dans l’activité Ciment, les volumes vendus sont en baisse de près de -18%. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont restés stables au cours du trimestre, l’augmentation des prix attendue ne devant intervenir qu’au cours du second trimestre. Compte tenu de ces éléments, le chiffre d’affaires consolidé s’affiche en baisse de -3,2%, et de -9,2% à périmètre et taux de change constants. Il est à noter que le chiffre d’affaires opérationnel est en retrait de 13,1% à périmètre et taux de change constants.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires consolidé recule de -12,5% et de -17,9% à périmètre et taux de change constants, cette activité étant particulièrement sensible aux conditions climatiques. Les volumes de ventes enregistrent une baisse de près de -25% dans le béton et de -12% dans les granulats par rapport à un premier trimestre 2011 record. Quant aux prix de vente moyens, les prix « ex works » sont en très légère baisse dans le béton, mais progressent sensiblement dans les granulats.
  • L’activité Préfabrication enregistre une contraction de son chiffre d’affaires de -7,9% et de -13,6% à périmètre et change constants. Cette évolution résulte d’une baisse des volumes de -14,4% essentiellement en raison des mauvaises conditions climatiques.

En Italie, le chiffre d’affaires progresse de +17,2%. Cette progression résulte, pour l’essentiel, d’une forte progression des prix de vente dans un contexte où les volumes sont restés stables en dépit de conditions climatiques difficiles.

1.3. États-Unis

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

 
CA consolidé 41 36 +15,9% +11,2%

L’activité aux États-Unis est en forte progression dans un contexte macro-économique qui reste fragile, mais dont les signes d’une reprise très progressive se sont de nouveau confirmés. Il est néanmoins important de noter que cette région a bénéficié au cours de ce premier trimestre de conditions météorologiques sensiblement plus favorables qu’en 2011.

Dans ce contexte le chiffre d’affaires du Groupe affiche une solide progression par rapport au premier trimestre 2011.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +9,8% à périmètre et taux de change constants. Conformément à la tendance observée en fin d’année 2011, les volumes de ventes progressent nettement (+12%) d’une année sur l’autre, avec une croissance sensible en Californie (+21%) soutenue par une légère amélioration du marché, mais surtout par un environnement climatique plus favorable qu’en 2011. En Alabama, les volumes sont en croissance de plus de +3%. Cette solide progression des volumes a permis de très largement compenser une évolution de prix qui, quant à elle, est restée toujours défavorable par rapport au 1er trimestre 2011.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires consolidé augmente de +11,8% à périmètre et taux de change constants. Cette évolution fait ressortir une amélioration sensible des volumes vendus de près de +15%, soutenue par une activité en forte croissance en Californie, qui a très largement compensé un léger retrait dans le Sud-Est. Les prix de vente enregistrés au cours du premier trimestre sont en légère baisse en Californie, mais stables dans le Sud-Est par rapport à la même période en 2011.

1.4. Turquie, Inde et Kazakhstan

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

 
CA consolidé 77 65 +18,1% +25,5%

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit sur l’ensemble de la région à 77 millions d’euros, en croissance de +25,5%.

En Turquie, le chiffre d’affaires s’établit à 25 millions d’euros, soit une baisse de -20,0% à périmètre et taux de change constants, une évolution qui est due à des conditions climatiques particulièrement plus défavorables qu’au 1er trimestre 2011.

  • Dans l’activité Ciment, le Groupe a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de -21,4% à périmètre et taux de change constants. Ce recul résulte d’une forte contraction des volumes vendus, plus de -29%, liée aux conditions météorologiques particulièrement difficiles de ce premier trimestre 2012. Cette baisse des volumes a été partiellement compensée par une progression toujours sensible des prix de vente.
  • Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats est en retrait de -18,4% à périmètre et taux de change constants. En ligne avec l’activité Ciment, les volumes vendus sont en fort recul (-31%) essentiellement en raison des mauvaises conditions météorologiques et les prix de vente sont, là aussi, en forte progression.

En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros au cours du premier trimestre 2012, en progression de +52,0% à périmètre et taux de change constants. L’excellente performance du Groupe sur cette zone se confirme, avec la poursuite de la montée en puissance de l’outil industriel moderne de Bharathi Cement. Ainsi, au cours de ce trimestre le volume des ventes s’est établi à près de 670 000 tonnes de ciment, soit une hausse de plus de 33%. Quant aux prix de vente, la tendance observée au cours de l’exercice 2011 s’est poursuivie au cours de ce premier trimestre 2012, mais à un rythme moins soutenu, avec une progression de proche de +5%.

Au Kazakhstan, au cours d’un trimestre marqué par un hiver rigoureux, le groupe a poursuivi son déploiement sur ce marché à fort potentiel. Ainsi, le chiffre d’affaire généré sur cette période s’est élevé à 8,9 millions d’euros, avec une progression des volumes conforme aux objectifs du Groupe, et ce, dans un environnement de prix très favorable en dépit de la saison hivernale.

1.5. Afrique et Moyen-Orient

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

 
CA consolidé 96 111 -13,4% -13,4%

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 96 millions d’euros en repli de -13,4%.

  • En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 28 millions d’euros, soit un repli de -32,5%. Ce repli s’explique par une contraction des volumes supérieure à -25% par rapport à un premier trimestre 2011 qui n’avait été que partiellement impacté par les évènements politiques. Au cours de ce premier trimestre, l’activité du Groupe est restée très affectée par des conditions d’exploitation, de logistique et de vente particulièrement difficiles, similaires à celles observées depuis le second semestre 2011. Quant aux prix de vente, s’ils s’affichent en baisse par rapport au premier trimestre 2011, ceux-ci sont néanmoins en forte progression en base séquentielle.
  • Sur la zone Afrique de l’Ouest, le chiffre d’affaires enregistre une très légère contraction de -1,7% à périmètre et taux de change constants. L’activité au cours de ce trimestre a été marquée par un marché moins dynamique qu’à l’habitude au Sénégal en raison de la période électorale, et des évènements rencontrés au Mali. Ainsi sur l’ensemble de la zone, les volumes de ciment se contractent de près de 3% par rapport au premier trimestre 2011, dans un environnement de prix légèrement tendu. En revanche, l’activité granulats au Sénégal affiche une solide croissance sur la période.

2. Chiffre d’affaires au 31 mars 2012 par activité

2.1.Activité Ciment

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

Volume (kt) 3 794 4 020 -5,6%
CA opérationnel 299 316 -5,5% -5,0%
Eliminations (44) (49)
CA consolidé 255 267 -4,4% -3,7%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ciment est en recul de -4,4% et de -3,7% à périmètre et taux de change constants.

2.2.Activité Béton & Granulats

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

Volume Béton (en milliers m3) 1 477 1 772 -16,6%
Volume Granulats (kt) 4 293 5 039 -14,8%
CA opérationnel 170 186 -8,8% -9,7%
Eliminations (8) (6)
CA consolidé 162 180 -9,8% -10,7%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats est en retrait de -9,8% et de -10,7% à périmètre et change constants.

2.3.Activité Autres Produits & Services

(en millions d’euros)   31 mars 2012   31 mars 2011   Variation (%)
Publiée  

A périmètre et taux
de change constants

 
CA opérationnel 82 86 -4,2% -5,5%
Eliminations (14) (20)
CA consolidé 68 66 +2,7% +0,9%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Autres Produits & Services enregistre une hausse de +2,7% et de +0,9% à périmètre et change constants.

3. Évolution de la situation financière consolidée au 31 mars 2012

Le Groupe rappelle qu’historiquement, le premier trimestre n’est pas représentatif de la performance financière sur l’ensemble de l’année.

L’endettement financier net représente 48,6% des capitaux propres consolidés au 31 mars 2012 contre 43,8% au 31 décembre 2011, confirmant la solidité bilantielle du groupe Vicat.

Compte tenu du niveau d’endettement net du Groupe, l’existence de « covenants » ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du Groupe. Au 31 mars 2012, Vicat respecte largement l’ensemble des ratios visés par les « covenants » contenus dans les contrats de financement

4. Perspectives 2012

Sur l’exercice 2012, le Groupe souhaite fournir des éléments d’appréciation sur ses différents marchés :

  • En France, en 2012, le Groupe s’attend, hors effet des conditions climatiques, à une très légère baisse des volumes vendus dans un environnement prix favorable.
  • En Suisse, l’environnement devrait rester globalement favorable hors effet des conditions climatiques, avec des volumes stables et des niveaux de prix attendus en légère amélioration.
  • En Italie, le Groupe anticipe une amélioration de la situation après une année 2011 difficile. Néanmoins, compte tenu des niveaux actuels de consommation de ciment, les volumes devraient progressivement se stabiliser et les prix de vente remonter.
  • Aux Etats-Unis, le Groupe anticipe une amélioration très progressive sur ses marchés, tant en terme de volumes que de prix.
  • En Turquie, hors effet des conditions climatiques, l’amélioration de l’environnement sectoriel enregistrée en 2011 devrait se poursuivre en 2012 malgré un contexte macroéconomique plus tendu. Dans ce contexte, le Groupe devrait être en mesure de tirer pleinement profit de l’efficience de son outil industriel en s’appuyant sur les investissements réalisés dans le cadre du plan « Performance 2010 ».
  • En Egypte, en dépit d’une situation qui devrait rester fragile notamment au premier semestre, le marché reste porteur en terme de volumes et devrait évoluer dans un environnement prix plus favorable mais dans un contexte opérationnel qui restera complexe. A court terme, le rétablissement à fin avril de l’approvisionnement de l’usine en gaz devrait avoir un effet stabilisateur sur les conditions d’exploitation. A moyen et long terme le Groupe est confiant quant à l’évolution positive du marché égyptien
  • En Afrique de l’Ouest, dans un environnement de marché qui devrait rester globalement favorable, le Groupe poursuivra son déploiement commercial sur l’ensemble de la région Afrique de l’Ouest, fort d’un outil industriel modernisé et performant, notamment en raison de l’arrivée d’un nouveau concurrent au Sénégal attendu au cours du second semestre 2012 qui pourrait avoir un impact négatif sur ce marché.
  • En Inde, la montée en puissance de Bharathi Cement devrait se poursuivre conformément aux attentes du Groupe. Par ailleurs, le démarrage progressif des ateliers de l’usine de Vicat Sagar au cours du second semestre permettra de faire émerger deux acteurs importants dans le sud de l’Inde sur des marchés complémentaires et qui pourront s’appuyer sur de fortes synergies opérationnelles, avec une capacité nominale totale de plus de 7 millions de tonnes.
  • Au Kazakhstan, fort d’un bon positionnement géographique et d’un outil industriel des plus performants, le Groupe devrait progressivement tirer pleinement profit d’un marché qui devrait bénéficier d’une solide croissance du secteur de la construction et des infrastructures, dans un environnement prix qui devrait être bien orienté.

Enfin, en ce qui concerne l’évolution de la rentabilité du Groupe attendue en 2012, le niveau de marge opérationnelle (marge d’EBITDA) sera affecté par :

  • les conditions météorologiques difficiles rencontrées au cours du 1er trimestre en France, en Europe et en Turquie
  • les coûts de démarrage et de montée en puissance de l’usine de Vicat Sagar en Inde,
  • l’impact sur les coûts d’exploitations des évènements intervenus en Egypte en 2011 et qui devraient se poursuivre à court terme

En revanche, la marge opérationnelle devrait bénéficier :

  • d’un environnement prix globalement plus favorable
  • de la poursuite du dynamisme du Groupe en Inde et au Kazakhstan
  • et enfin, de la poursuite des efforts de gains de productivité et de contrôle des frais fixes

Dans cet environnement, Vicat poursuivra sa stratégie de développement associant croissance de son activité et de ses résultats opérationnels, tout en réduisant progressivement son niveau d’endettement.

5. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2012, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le jeudi 3 mai 2012 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :
France : +33 (0)1 70 48 01 66
Royaume-Uni : +44(0)20 3364 5381
Etats-Unis : +1 718 971 5738

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu’au 10 mai 2012 à minuit, en composant l’un des numéros suivants :
France : +33 (0)1 74 20 28 00
Royaume-Uni : +44 (0)20 7111 1244
Etats-Unis : +1 347 366 9565

Code d’accès : 4918247#

Calendrier actionnarial :

4 mai 2012 (14h00) : Assemblée Générale annuelle des actionnaires

Prochaine publication : 6 août 2012 (après bourse) : chiffre d’affaires et résultats du premier semestre 2012

À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat emploie près de 7 400 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,265 milliards d'euros en 2011, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.

Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 59% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.

Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr).

Groupe Vicat – Information financière– Annexe

Décomposition du chiffre d’affaires au 31 mars 2012 par activité & zone géographique

(en milliers d’euros)   Ciment   Béton & Granulats   Autres Produits & Services   Eliminations inter-secteurs   CA
consolidé
France 90 281 90 125 58 831 -41 630 197 607
Europe (hors France) 34 307 27 505 20 646 -8 670 73 789
Etats-Unis 18 408 29 668 -6 756 41 320
Turquie, Inde, Kazakhstan 66 829 15 328 2 584 -8 155 76 586
Afrique, Moyen Orient 89 169 7 244   -310 96 102
CA opérationnel 298 994 169 870 82 061 -65 521 485 404
Eliminations inter -secteurs -43 864 -7 884 -13 773 65 521  
CA consolidé 255 130 161 986 68 288 - 485 404



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Yp49y1BpaPJUgT51ZWTwpgfXOQx70Hf2nf2X0vvO65HbLOsod3E7PT1lFJPJn9vN
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.