OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat : Chiffre d’affaires au 31 mars 2014 en progression de 14% à périmètre et taux de change constants


Actualité publiée le 28/04/14 18:00

Regulatory News:

  • Progression solide du chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants sur l’ensemble des 5 grandes zones géographiques
  • Météorologie favorable en France, et marchés dynamiques en Suisse, aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest et en Turquie
  • Poursuite du déploiement du Groupe en Inde
  • Retour de la croissance en Egypte

Le groupeVicat (Paris:VCT) (NYSE Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires au 31 mars 2014 qui s’établit à 536 millions d’euros, en progression de +9,2% et de +14,0%, à périmètre et à taux de change constants.

Chiffre d’affaires consolidé par activité :

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
Ciment275 256 +7,4%   +15,2%
Béton & Granulats194 175 +11,0% +13,3%
Autres Produits
& Services
67 60 +11,4% +11,4%
                 
Total   536   491   +9,2%   +14,0%

Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré :
«Vicat enregistre au cours de ce trimestre une forte progression de son chiffre d’affaires. Nos activités ont bénéficié de conditions météorologiques clémentes en France et ont su capter les dynamiques positives du secteur de la construction en Suisse, aux Etats-Unis et en Turquie. Le retour à la croissance en Egypte est un signe positif pour nos performances sur l’année tandis que la montée en puissance de nos activités en Inde se poursuit dans un contexte de prix qui devrait rester volatil.
Vicat continue à tirer progressivement le bénéfice des investissements réalisés au cours de ces dernières années, en s’appuyant sur ses fortes positions de marché avec pour objectif de maximiser sa génération de cash-flows et de continuer à réduire son niveau d’endettement. »

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2014/2013), en base consolidée, et à périmètre et taux de change constants.

Le chiffre d’affaires consolidé sur le premier trimestre 2014 s’élève à 536 millions d’euros, en croissance de +9,2% par rapport à la même période en 2013. A périmètre et taux de change constants, l’activité progresse de +14,0%.
Sur cette même période, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment est en croissance de +13,9% (+15,2% en consolidé), celui des activités Béton & Granulats progresse de +12,2% (+13,3% en consolidé). Le chiffre d’affaires de l’activité Autres Produits & Services est en hausse de +12,5% (+11,4% en consolidé).

La répartition du chiffre d’affaires opérationnel au cours de ce premier trimestre entre les différentes activités du Groupe fait ressortir un léger fléchissement de la contribution de l’activité Ciment, qui représente désormais 52,9% du chiffre d’affaires opérationnel contre 53,6% au 31 mars 2013. L’activité Béton & Granulats atteint 32,4% du chiffre d’affaires opérationnel contre 32,0% au 31 mars 2013. Enfin, l’activité Autres Produits & Services a représenté 14,7% du chiffre d’affaires opérationnel contre 14,4% au 31 mars 2013.

L’évolution du chiffre d’affaires du Groupe au cours du premier trimestre 2014 résulte essentiellement :

  • d’une solide progression des volumes en France et en Suisse, régions qui ont bénéficié de conditions météorologiques favorables sur la période,
  • d’une activité toujours dynamique en Turquie, en Afrique de l’Ouest et aux Etats-Unis,
  • d’un retour à la croissance de l’activité en Egypte, du fait d’un contexte sécuritaire en amélioration,
  • de la montée en puissance des activités du Groupe en Inde.

Ces éléments ont permis de compenser la baisse d’activité au Kazakhstan, marquée par un effet de base défavorable lié aux conditions météorologiques sensiblement plus difficiles que l’année dernière, et de la poursuite de la baisse du chiffre d’affaires en Italie toujours marqué par un environnement économique et sectoriel dégradé.

1. Analyse géographique du chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2014

1.1. France

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre constant
 
CA consolidé 197 183 +7,6% +6,6%

Le chiffre d’affaires consolidé en France au 31 mars 2014 est en progression de +6,6% à périmètre constant, à 197 millions d’euros. Cette solide hausse résulte d’une forte progression des volumes vendus compte tenu d’une météorologie particulièrement favorable cette année.

Par activité :

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel croît de +5,2% (+8,1% en consolidé). Le trimestre a été caractérisé par une progression solide des volumes (supérieure à +6%) qui procède des conditions météorologiques clémentes. Le prix moyen de vente s’affiche en retrait, du fait principalement d’un mix-produit défavorable.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +5,6% à périmètre constant (+6,4% en consolidé). Cette activité a elle aussi bénéficié des conditions climatiques favorables. Dans ce contexte, les volumes de béton augmentent de plus de +6% alors que ceux des granulats s’affichent en hausse de plus de +17%.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires consolidé est en croissance de +4,6% soutenu par les conditions météorologiques favorables.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 89 73 +22,2% +21,4%

En Suisse, au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires du Groupe, porté par un marché de la construction toujours très dynamique, le démarrage de nouveaux chantiers d’infrastructures et une météorologie favorable, s’élève à 85 millions d’euros, en solide progression par rapport au 1er trimestre 2013.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +13,0% (+5,4% en consolidé) à périmètre et taux de change constants, soutenu par une solide progression des volumes vendus. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont stables.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel progresse sensiblement de +39,2% (+40,5% en consolidé) à périmètre et taux de change constants. Cette progression résulte d’une solide hausse des volumes vendus, le groupe bénéficiant, plus encore dans cette activité, des bonnes conditions climatiques, d’un environnement sectoriel bien orienté et du démarrage de nouveaux travaux d’infrastructure dans la zone de chalandise du Groupe. Dans ce contexte les prix de vente ex-works sont quasi stables, tant dans le béton que dans les granulats.
  • L’activité Préfabrication enregistre une progression sensible de son chiffre d’affaires de +25,9% à périmètre et change constants, tiré par la forte croissance (+30%) des volumes vendus, notamment à destination du secteur ferroviaire.

En Italie, le chiffre d’affaires consolidé est en net repli de -17,6% du fait essentiellement de la forte baisse des volumes (-19,2%) sur un marché domestique qui reste difficile. Les mesures destinées à relancer l’économie en général et le secteur de la construction en particulier n’ont pas encore eu d’impact. Dans ce contexte, et compte tenu de la politique commerciale sélective du Groupe, les prix de vente sont en légère progression.

1.3. États-Unis

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 51 46 +9,5% +12,8%

L’activité aux États-Unis poursuit son redressement dans un contexte macro-économique qui reste bien orienté. Il se couple désormais à une croissance soutenue du secteur résidentiel qui bénéficie de l’assainissement progressif de l’endettement immobilier des ménages. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du Groupe affiche une progression de +12,8% par rapport au premier trimestre 2013.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +13,9% (+7,6% en consolidé) à périmètre et taux de change constants. Les volumes de ventes poursuivent leur progression de plus de +3% et ce en dépit de la météorologie exceptionnellement défavorable qui a frappé le Sud-Est au cours des deux premiers mois de l’exercice. Ainsi, les volumes affichent une nette progression de près de +5% en Californie et sont restés stables dans le Sud-Est. Les prix de vente sont en hausse par rapport au 1er trimestre 2013, l’augmentation étant plus sensible dans le Sud-Est qu’en Californie, dans l’attente des résultats des hausses de prix annoncées devant intervenir courant avril 2014.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires augmente de +14,9% à périmètre et taux de change constants. Les volumes progressent de plus de +7% sur l’ensemble de la région, avec là aussi une forte distorsion entre la Californie et le Sud-Est en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles enregistrées sur cette dernière région au cours du premier trimestre. Les prix sur chaque zone progressent sous l’effet de mix favorables et des hausses appliquées en 2013, notamment en Californie, les nouvelles hausses de prix étant attendues en avril 2014.

1.4. Turquie, Inde et Kazakhstan

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 101 101 -0,9% +21,6%

En Turquie, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 44 millions d’euros, en hausse de +25,8% à périmètre et taux de change constants. La bonne performance du trimestre résulte des conditions climatiques aussi favorables que celles enregistrées au cours du premier trimestre de 2013 ainsi que de la poursuite du dynamisme du secteur de la construction.

  • Dans l’activité Ciment, le Groupe a enregistré une très forte croissance de son chiffre d’affaires opérationnel de +30,5% (+43,3% en consolidé) à périmètre et taux de change constants. Celle-ci procède d’une progression bien plus modérée des volumes (+3,5%) sur le marché domestique, qui s’est accompagnée en revanche d’une croissance soutenue des prix de vente.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Béton & Granulats progresse de +5,9% (+6,7% en consolidé) à périmètre et taux de change constants. Dans cette activité les volumes ont fléchi d’une année sur l’autre sous l’effet de retards de certaines mises en chantiers. En revanche, les prix de vente ont poursuivi leur progression.

En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 47 millions d’euros au cours du premier trimestre 2014, en progression de +27,2% à périmètre et taux de change constants. Les volumes commercialisés s'établissent à près de 1,1 millions de tonnes, en croissance de +33,5%. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont restés très volatils du fait du contexte concurrentiel et sectoriel actuel, affichant une contraction sur le trimestre de près de -6%.

Au Kazakhstan, le chiffre d’affaires consolidé généré sur cette période s’est élevé à 9 millions d’euros, en baisse de -14,0%. Cette évolution reflète surtout la base de comparaison défavorable compte tenu de la météorologie particulièrement clémente du premier trimestre 2013. Ainsi, les volumes livrés enregistrent une baisse de près de -14% sur le trimestre. Dans ce contexte, les prix sont quasi stables.

1.5. Afrique et Moyen-Orient

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 98 87 +12,9% +15,6%

En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 27 millions d’euros, en hausse de +26,7% à périmètre et taux de change constants. Cette progression résulte d’une progression notable des volumes livrés de près de +12% qui s’explique principalement par une amélioration des conditions sécuritaires dans le Nord-Sinaï. Par ailleurs, dans un contexte marqué par une demande soutenue mais difficilement servie par une offre de ciment contrainte par des conditions d’exploitations difficiles pour l’ensemble des opérateurs (conditions d’accès à l’énergie et sécuritaires), les prix ont enregistré sur cette période une forte hausse.

Sur la zone Afrique de l’Ouest, le chiffre d’affaires est en progression de +11,6% sous l’effet d’une solide progression de volumes (+14%), sur le marché domestique du Sénégal mais plus encore sur les marchés à l’export. Cette progression a été soutenue par le lancement et la poursuite de grands travaux et la demande en logement sociaux notamment au Sénégal. Néanmoins, les prix sont en retrait par rapport au 1er trimestre 2013.

2. Chiffre d’affaires au 31 mars 2014 par activité

2.1.Activité Ciment

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
Volume (kt) 4 598 4 099 +12,2%  
CA opérationnel 325 304 +6,8% +13,9%
Eliminations (50) (48)
CA consolidé275 256 +7,4%+15,2%

2.2.Activité Béton & Granulats

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
Volume Béton (en milliers m3) 1 888 1 798 +5,0%  
Volume Granulats (kt) 5 154 4 728 +9,0%
CA opérationnel 199 181 +9,8% +12,2%
Eliminations (5) (6)
CA consolidé194 175 +11,0%+13,3%

2.3.Activité Autres Produits & Services

(en millions d’euros)   31 mars 2014   31 mars 2013   Variation (%)
      Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA opérationnel 90 82 +10,1% +12,5%
Eliminations (23) (22)
CA consolidé67 60 +11,4%+11,4%

3. Évolution de la situation financière consolidée au 31 mars 2014

Le Groupe rappelle qu’historiquement, le premier trimestre n’est pas représentatif de la performance financière sur l’ensemble de l’année.

L’endettement financier net représente 54% des capitaux propres consolidés au 31 mars 2014 contre 52% au 31 mars 2013, confirmant la solidité bilantielle du groupe Vicat.

Compte tenu du niveau d’endettement net du Groupe, l’existence de « covenants » ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du Groupe. Au 31 mars 2014, Vicat respecte l’ensemble des ratios visés par les « covenants » contenus dans les contrats de financement.

4. Perspectives

Sur l’exercice 2014, le Groupe souhaite fournir des éléments d’appréciation sur ses différents marchés :

  • En France, en 2014, le Groupe s’attend à une stabilisation progressive de l’environnement sectoriel compte tenu du faible niveau de consommation actuel et d’une situation macro-économique qui devrait très graduellement s’améliorer. Ainsi, les volumes sont attendus en légère contraction dans un environnement prix qui devrait rester légèrement favorable.
  • En Suisse, les volumes tiendront compte d’une base de comparaison élevée à la suite d’une année 2013 particulièrement soutenue, dans un contexte de stabilisation attendue des prix.
  • En Italie, compte tenu d’une situation macro-économique qui devrait rester marquée par la crise, les volumes sont attendus de nouveau en baisse, mais à un rythme qui devrait progressivement se ralentir. Quant aux prix de vente, compte tenu des premiers signes de consolidation sur ce marché et de la politique commerciale sélective du Groupe, ceux-ci devraient rester bien orientés.
  • Aux Etats-Unis, les volumes sont attendus de nouveau en progression, en ligne avec le rythme du redressement macro-économique du pays. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont attendus en forte hausse dès le second trimestre de l’année.
  • En Turquie, au cours d’un exercice marqué par des échéances électorales, les performances devraient bénéficier d’une conjoncture sectorielle toujours favorable mais dans un contexte macro-économique marqué par la volatilité des changes et la hausse des taux d’intérêts. Dans ce contexte, le Groupe s’attend à une poursuite de l’amélioration de ses performances dans ce pays, mais à un rythme moins soutenu que par le passé.
  • En Egypte, dans un contexte qui offre toujours peu de visibilité, le rétablissement progressif de la sécurité devrait permettre au Groupe de renouer avec la croissance de son activité et l’amélioration de ses performances. Le Groupe est confiant quant à l’évolution positive du marché égyptien à moyen et long terme.
  • En Afrique de l’Ouest, le marché devrait rester globalement bien orienté en terme de consommation. L’évolution des prix dépendra entre autres de l’arrivée potentielle d’un nouveau concurrent. A moyen-terme, le Groupe reste confiant dans sa capacité à tirer pleinement profit de son outil industriel moderne, de sa connaissance du marché sénégalais et de sa capacité d’exportation sur l’ensemble de la région.
  • En Inde, à court terme, le marché devrait rester marqué par un niveau faible des investissements d’infrastructures dans l’attente des élections prévues au second trimestre 2014. Dans ce contexte, les prix resteront très volatils et probablement encore sous tension avant un redémarrage progressif des travaux d’infrastructures et de logements attendu au cours du second semestre 2014. Sur le moyen et long terme, le Groupe reste très confiant quant à sa capacité à tirer pleinement profit de la qualité de ses positions sur un marché dont le potentiel reste particulièrement attractif.
  • Au Kazakhstan, fort d’un bon positionnement géographique et d’un outil industriel des plus performants, le Groupe devrait tirer pleinement profit d’un marché qui devrait rester bien orienté tant en termes de volumes que de prix.

4. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2014, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mardi 29 avril 2014 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :

France :     +33(0)1 76 77 22 21
Royaume-Uni : +44(0)20 3427 1907
Etats-Unis : +1718 354 1157

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu’au 18 mars 2014 à 19h00, en composant l’un des numéros suivants :

France :     +33 (0)1 74 20 28 00
Royaume-Uni : +44 (0)20 3427 0598
Etats-Unis : +1 347 366 9565

Code d’accès : 6386597#

Calendrier actionnarial :
6 mai 2014 (10h00) : Assemblée Générale annuelle des actionnaires

Prochaine publication :
4 août 2014 (après bourse) : chiffre d’affaires et résultats du premier semestre 2014

À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat emploie près de 7 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,286 milliards d'euros en 2013, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.
Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 62% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.
Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr).



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Yp49y1BpaPJUgT51ZWTwphfgFAK1lc73iqa2xOcoAA3qiAwD9zc-WK3DgfgPRHeG

Investir en Bourse avec Internet