OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat: Chiffre d’affaires au 31 mars 2019


Actualité publiée le 06/05/19 18:00

Regulatory News:

Vicat (Paris:VCT)

  • Chiffre d’affaires à 600 millions d’euros, en progression de +4,7% et stable (+0,3%) à périmètre et taux de change constants
  • Progression des prix de vente sur la quasi-totalité des régions
  • Finalisation de l’acquisition de Ciplan au Brésil
  • Succès du refinancement du Groupe à hauteur de 290 millions d’euros

Le groupeVicat (Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires au 31 mars 2019 qui s’établit à 600 millions d’euros, en croissance de +4,7% en données publiées et en progression de +0,3% à périmètre et taux de change constants.

Chiffre d’affaires consolidé par activité :

(en millions d’euros)  

31 mars
2019

 

31 mars
2018 (hors
Brésil)

  Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et
taux de change
constants

Ciment302290 +4,7%   -1,4%
Béton & Granulats225211 +6,6% +2,8%

Autres Produits et
Services

  73   72   +0,7%   -0,1%
Total   600   573   +4,7%   +0,3%
 

Dans le cadre de cette publication, le Président Directeur Général a déclaré : « Le redressement de l’activité de la fin d’année 2018 s’est confirmé au premier trimestre 2019. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe progresse grâce à l’intégration de CIPLAN, auBrésil, dés février. Cette croissance nous amène à présenter, pour la première fois, notre reporting par zones géographiques en cohérence avec cette nouvelle organisation.

La progression des prix de vente sur l’ensemble des zones est le principal moteur de la stabilité, à change et périmètre constants, du chiffre d’affaires consolidé, en dépit d’érosions marquées des volumes en Turquie, conséquences de la dévaluation de la livre turque en 2018 et des conséquences défavorables à l’activité des mauvaises conditions météorologiques du début d’année en Californie.

L’intégration de CIPLAN se passe conformément aux attentes, dans un environnement qui se stabilise après plusieurs années de baisse de la consommation.

Le Groupe a diversifié avec succès ses sources de financement en faisant appel pour la première fois au marché privé allemand dans des conditions intéressantes de taux et de maturité. Fort de cette dynamique, le Groupe Vicat attend une nette amélioration de sa rentabilité en 2019.»

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées par rapport à la même période de l’exercice précédent, en base consolidée, et à périmètre et taux de change constants.

La répartition du chiffre d’affaires opérationnel au cours de ce premier trimestre entre les différentes activités du Groupe fait ressortir une légère inflexion de la contribution de l’activité Ciment, qui représente 52,3% du chiffre d’affaires opérationnel contre 52,6% au 31 mars 2018. La part de l’activité Béton & Granulats s’élève à 34,0% du chiffre d’affaires opérationnel contre 33,1% et celle de l’activité Autres Produits & Services progresse à 13,7% du chiffre d’affaires opérationnel contre 14,3% au premier trimestre 2018.

1. Analyse géographique du chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2019

1.1. France

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2018   Variation (%)
      Publiée   À périmètre constant
CA consolidé   225   208   +8,1%   +8,1%
 

L’activité en France au cours de ce premier trimestre est restée bien orientée dans un contexte macro-économique et sectoriel favorable, soutenu par un bon niveau d’activité dans les infrastructures, l’industriel et le commercial qui a permis de compenser la baisse du segment résidentiel. Ce contexte favorable a permis d’appliquer des hausses de prix dans l’ensemble des activités principales du Groupe dans cette région.

Par activité :

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +5,1%. Dans un contexte sectoriel favorable, les volumes sont en hausse et les prix de vente enregistrent une nette progression.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +10,9%, fruit d’une amélioration notable du mix-produits et de la croissance soutenue des prix de vente dans le béton. Les granulats ont été portés par la forte dynamique du marché des travaux publics et des prix moyens de vente en hausse.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires opérationnel augmente de +6,0%, soutenu par le dynamisme des activités Transport et Chimie du bâtiment.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2018   Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux de
change constants

CA consolidé   75   74   +2,0%   -0,6%
 

L’activité en Europe (hors France) confirme la tendance observée en fin d’exercice 2018. Le chiffre d’affaires en Suisse est en retrait compte tenu de la baisse de l’activité Préfabrication, en partie compensée par la reprise de l’activité Ciment et une stabilisation progressive de l’activité Béton & Granulats. En Italie, la performance du Groupe poursuit son amélioration.

En Suisse, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en baisse de -3,8% à périmètre et change constants (-1,1% en base publiée).

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +1,2% (+4,1% en base publiée) tiré par une activité bien orientée.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel est quasi stable à -0,4% à périmètre et taux de change constants. Le premier trimestre s’est caractérisé par un léger tassement des volumes de béton mais une hausse des volumes de granulats soutenue par le démarrage de nombreux chantiers de petites et moyennes tailles. Quant aux prix de vente, ils progressent dans le béton mais restent en deçà des niveaux du premier trimestre 2018 dans les granulats.
  • L’activité Préfabrication voit son chiffre d’affaires opérationnel reculer de -14,1% à périmètre et taux de change constants (-11,7% en base publiée) compte tenu d’un contexte concurrentiel défavorable sur les produits grand public et un niveau d’activité faible en ce début d’année dans l’activité ferroviaire.

En Italie, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +73,0%. Cette amélioration résulte pour l’essentiel de l’intégration du chiffre d’affaires du ciment prompt vendu en Italie dans le périmètre de ce pays. L’environnement sectoriel est néanmoins en légère amélioration.

1.3. Amériques (Etats-Unis et Brésil)

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2018

(hors Brésil)

  Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux de
change constants

CA consolidé   115   87   +31,8%   -3,7%
 

La zone Amériques a été nouvellement créée suite à l’acquisition de Ciplan au Brésil. Ainsi la croissance en base publiée reflète pour l’essentiel un effet périmètre.

Aux États-Unis, l’environnement macro-économique et sectoriel reste favorablement orienté. Néanmoins, ce début d’année a été marqué par des conditions climatiques très défavorables en Californie, entrainant un fort recul des volumes vendus dans cette région. Ainsi, le chiffre d’affaires s’établit à 91 millions d’euros, soit une baisse de -3,7% à périmètre et change constants par rapport au premier trimestre 2018 (+4,3% en base publiée).

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel fléchit de -6,2% à périmètre et taux de change constants (+1,5% en base publiée). Cette baisse d’activité est essentiellement liée à la contraction des volumes vendus en Californie compte tenu d’un niveau record d’intempéries sur la période et d’une baisse plus modérée dans le Sud-Est, alors que l’environnement sectoriel reste soutenu dans les deux régions. Les prix de vente poursuivent leurs hausses au cours de cette période, tant en Californie que dans le Sud-Est.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires opérationnel recule de -4,6% à périmètre et taux de change constants (+3,3% en base publiée). La progression des volumes dans le Sud-Est n’a pas permis de compenser la baisse sensible des volumes enregistrée en Californie compte tenu des conditions climatiques. Les prix de vente enregistrent quant à eux une solide progression tant en Californie que dans le Sud-Est.

Au Brésil, le chiffre d’affaires généré depuis la finalisation de l’acquisition de Ciplan le 21 janvier 2019 s’établit à 23,9 millions d’euros. Après plusieurs exercices marqués par un environnement macro-économique dégradé, la situation se stabilise progressivement.

  • Dans l’activité Ciment, avec près de 350 000 tonnes livrées, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 19,3 millions d’euros. Dans cette activité, les volumes et les prix sont en progression par rapport à l’exercice précédent.
  • Dans l’activité Béton et Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel s’élève à 6,1 millions d’euros. Les livraisons de béton se sont élevées à plus de 78 000 mètres cubes et celles de granulats à plus de 325 000 tonnes. Cette activité enregistre elle aussi une progression des volumes vendus. Quant aux prix de vente, ils sont bien orientés dans les granulats mais reculent encore dans le béton.

1.4. Asie (Inde et Kazakhstan)

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2018   Variation (%)
      Publiée  

À périmètre et taux de
change constants

CA consolidé   90   94   -4,3%   -2,5%
 

En Inde, dans un environnement dynamique et compétitif, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 81 millions d’euros au cours du premier trimestre 2019, en baisse de -6,3% à périmètre et taux de change constants et de -7,4% en base publiée. Avec près de 1,5 million de tonnes vendues au cours de ce trimestre, et conformément à la priorité annoncée du Groupe de se focaliser sur les prix de vente, les volumes reculent de plus de -14% par rapport à la même période de l’an passé tandis que les prix de vente sont en nette progression au cours du trimestre.

Au Kazakhstan, l’environnement sectoriel reste bien orienté en ce début d’année sur le marché domestique, alors que le redémarrage des ventes à l’export devrait intervenir dès le second trimestre. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé généré sur cette période s’est élevé à 8,8 millions d’euros en augmentation de +49,8% à périmètre et taux de change constants et de +38,5% en base publiée. Les volumes progressent de plus de +11% avec plus de 218 000 tonnes livrées ce trimestre, dans un contexte de prix de vente en forte progression.

1.5 Méditerranée (Turquie et Egypte)

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2018   Variation (%)
      Publiée  

À périmètre et taux de
change constants

CA consolidé   34   49   -31,4%   -18,5%
 

En Turquie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 23,6 millions d’euros, en baisse de -27,3% à périmètre et taux de change constants (-44,2% en base publiée). Cette forte contraction de l’activité traduit l’impact de la dévaluation intervenue en août 2018 sur l’environnement macro-économique et sectoriel et le très net ralentissement de l’activité industrielle dans ce pays.

  • Dans l’activité Ciment, le Groupe a enregistré une baisse de -27,1% de son chiffre d’affaires opérationnel à périmètre et taux de change constants (-44,0% en base publiée). Cette baisse traduit un repli des volumes de près de -41% dont l’impact n’est que partiellement compensé par les fortes augmentations de prix successives.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Béton & Granulats est en baisse de -24,2% à périmètre et taux de change constants (-41,8% en base publiée). Dans cette activité, en raison de l’arrêt des grands projets par manque de fonds publics, les tendances sont les mêmes que dans l’activité Ciment, avec une baisse des volumes de près de -36% dans le béton et de -45% dans les granulats. Dans ce contexte les prix de vente progressent fortement, tant dans le béton que dans les granulats, mais insuffisamment pour compenser l’impact de la chute des volumes.

En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 10,1 millions d’euros, en hausse de +35,9% à périmètre et taux de change constants et de +47,5% en base publiée. Cette progression reflète un effet de base favorable dans la mesure où le 1er trimestre 2018 avait été impacté par les opérations militaires lancées en février 2018 dans le Nord Sinaï ayant entrainé l’arrêt de la production de l’usine pendant deux mois. Les ventes restent donc à des niveaux faibles dans un contexte qui reste marqué par un environnement macro-économique difficile et des contraintes logistiques importantes dans cette région où des opérations militaires sont toujours en cours. Dans ce contexte, les prix moyens de vente sont en léger retrait sur ce premier trimestre.

1.6. Afrique (Sénégal, Mali et Mauritanie)

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2018   Variation (%)
      Publiée  

À périmètre et taux de
change constants

CA consolidé   61   61   +0,5%   +0,1%
 

En Afrique, l’activité a été marquée par un contexte sectoriel favorable. La construction de logements, la poursuite des grands travaux relevant de la commande publique contribuent à renforcer le dynamisme du secteur.

Dans l’activité Ciment, les volumes vendus fléchissent néanmoins de près de -6% sur l’ensemble de la zone Afrique. Les prix de vente sont en légère amélioration au Sénégal, mais reculent au Mali et en Mauritanie.

Dans l’activité Granulats au Sénégal, le chiffre d’affaires est en nette progression, soutenue par une nouvelle hausse des volumes (près de +14%) et d’une augmentation des prix de vente.

2. Évolution de la situation financière consolidée au 31 mars 2019

Le Groupe rappelle qu’historiquement, le premier trimestre n’est pas représentatif de la performance financière sur l’ensemble de l’année.

Sur une base intégrant les effets liés à l’application de la norme IFRS 16, l’endettement financier net représente 57,4% des capitaux propres consolidés au 31 mars 2019 contre 37,6% (pro forma) au 31 mars 2018. Cette augmentation fait suite à la réalisation de l’acquisition de Ciplan en janvier 2019.

Compte tenu du niveau d’endettement net du Groupe, l’existence de « covenants » ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du Groupe. Au 31 mars 2019, Vicat respecte l’ensemble des ratios visés par les « covenants » contenus dans les contrats de financement.

3. Evènements récents

Dans le cadre du refinancement de sa dette, et avec l’objectif d’en réduire le coût moyen, d’en prolonger la maturité moyenne et de diversifier ses sources de financement, le groupe Vicat a finalisé avec succès le 26 avril 2019 l’émission d’un Schuldscheindarlehen (placement privé de droit allemand) d’un montant de 290 millions d’euros.

Ce financement comprend des tranches d’emprunt à 5 ans, 7 ans et 10 ans, ainsi qu’une combinaison de taux fixes et de taux variables. La maturité moyenne de ce placement s’établit à 6,24 années, et le taux moyen d’intérêt s’élève à 1,3%.

Ce Schuldscheindarlehen, lancé pour un montant initial de 150 millions d’euros, a été porté à 290 millions d’euros compte tenu de la forte demande et a été souscrit par une grande variété de banques et d’investisseurs institutionnels européens et asiatiques.

4. Perspectives

En 2019, le contexte macro-économique devrait être caractérisé par une croissance économique globalement bien orientée, même si certaines régions émergentes resteront confrontées à un environnement politique et sectoriel incertain. Le Groupe s’attend à une très forte saisonnalité au cours de cet exercice.

Enfin, les prix de l’énergie consommée devraient poursuivre leur remontée en début d’année 2019, avant de connaître une situation plus favorable au second semestre compte tenu de la baisse récente des prix de l’énergie, de la politique de couverture des besoins du Groupe, et de sa stratégie industrielle de substitution des énergies fossiles.

Dans ce contexte, le Groupe attend une nette amélioration de sa rentabilité.

En ce qui concerne chacune des régions, le Groupe souhaite fournir les éléments d’appréciations suivants:

En France, la baisse des permis de construire pourrait être compensée par une bonne vitalité des travaux publics, du commercial et de l’industriel dans un contexte de hausse des prix.

En Suisse, dans un environnement macro-économique qui devrait très légèrement progresser, le Groupe anticipe une amélioration progressive des volumes vendus et des prix de vente dans le Ciment, le Béton et les Granulats. Dans l’activité préfabrication, la pression concurrentielle devrait rester forte.

En Italie, les performances du Groupe devraient bénéficier d’un contexte macro-économique et sectoriel dont le redressement devrait se poursuivre.

Aux Etats-Unis, le contexte macro-économique et sectoriel devrait rester favorable. Ainsi, le Groupe s’attend à une amélioration des volumes vendus et une poursuite de la hausse des prix.

En Turquie, la forte dégradation de l’environnement macro-économique et sectoriel suite à la dévaluation de la livre turque au mois d’août 2018 devrait se faire ressentir sur l’ensemble de l’exercice, et notamment sur le premier semestre compte tenu de la base de comparaison particulièrement défavorable. Les impacts conjugués de la baisse des volumes vendus et de la hausse des coûts de production devraient être compensés par l’augmentation attendue des prix de vente. Dans ce contexte, le Groupe s’attend cependant à une forte dégradation de ses performances sur l’ensemble de l’exercice.

En Inde, les effets des réformes entreprises par le gouvernement devraient se poursuivre et bénéficier à l’ensemble de l’économie et plus particulièrement au secteur de la construction. Dans ce contexte, la consommation cimentière devrait de nouveau croître sensiblement en 2019, dans un contexte concurrentiel qui devrait progressivement s’améliorer compte tenu de l’augmentation des taux d’utilisation chez l’ensemble des intervenants. Ainsi, si les prix de vente pourraient rester très volatils, notamment en début d’année, ils sont attendus en progression conséquente sur l’ensemble de l’exercice.

Au Kazakhstan, les performances atteintes au cours de l’exercice 2018 constituent une base de comparaison élevée dans un contexte qui devrait néanmoins rester favorable.

En Egypte, le contexte sécuritaire devrait rester très tendu, et les coûts d’exploitations élevés. L’amélioration progressive des conditions de marché et les efforts d’investissements que le Groupe prévoit d’entreprendre afin d’améliorer ses performances devraient se faire ressentir très progressivement, notamment sur la seconde partie de l’année.

En Afrique de l’Ouest, le marché de la construction est attendu en progression dans un environnement toujours compétitif. Dans ce contexte, le Groupe s’attend à une tendance positive des volumes de ciment sur l’ensemble du marché et à des prix de vente en forte progression.

Au Brésil, après plusieurs exercices caractérisés par une forte baisse de la consommation cimentière, celle-ci s’est progressivement stabilisée au cours des derniers 24 mois pour atteindre 54 millions de tonnes en 2018. Compte tenu des changements politiques récents et des réformes annoncées, 2019 devrait montrer les premiers signes d’une reprise graduelle en volume et en prix.

5. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires au 31 mars 2019, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mardi 7 mai 2019 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :

France :       +33(0) 1 76 77 22 88
Royaume-Uni : +44(0)330 336 9127
États-Unis : +1 323 994 2082

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu’au 10 mai 2019 en composant l’un des numéros suivants :

France :       +33(0)1 70 48 00 94
Royaume-Uni : +44 (0) 207 660 0134
États-Unis : +1 719 457 0820
Code d’accès : 2655169#

Prochaine publication : résultats du premier semestre 2019 le 1er août 2019 après clôture de la bourse.

À PROPOS DU GROUPE VICAT

En 2018, le groupe Vicat employait près de 9 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,582 milliards d'euros, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services. Le Groupe est aujourd’hui présent dans 12 pays : France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil. Plus de 63% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :

Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat sont disponibles sur son site Internet www.vicat.fr.

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Décomposition du chiffre d’affaires au 31 mars 2019 par activités & zones géographiques

    Ciment  

Béton &
Granulats

 

Autres
Produits &
Services

 

Eliminations
inter-secteurs

  CA consolidé
France   90   112   67   (44)   225
Europe (hors France) 34 30 20 (9) 75
Ameriques 67 62 - (14) 115
Asie 88 1 2 (1) 90
Mediterranée 27 11 3 (7) 34
Afrique   48   13   -   (0)   61
CA opérationnel   353   229   92   (75)   600
Eliminations inter secteurs   (51)   (5)   (19)   75   -
CA consolidé   302   225   73   -   600
 

Chiffre d’affaires au 31 mars 2019 par activité

Activité Ciment

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2019   Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux de
change constants

Volume (kt) 5 000 5 206 -4,0%  
CA opérationnel 353 342 +3,3% -1,5%
Eliminations (51) (52)
CA consolidé 302 290 +4,3% -1,4%
 

Activité Béton & Granulats

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2019   Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux de
change constants

Volume Béton (en
milliers m3)

1 807 2 020 -10,5%  
Volume Granulats (kt) 5 156 5 188 -0,6%
CA opérationnel 229 215 +6,7% +3,0%
Eliminations (4) (4)
CA consolidé 225 211 +6,6% +2,8%
 

Activité Autres Produits & Services

(en millions d’euros)   31 mars 2019   31 mars 2019   Variation (%)
      Publiée  

A périmètre et taux de
change constants

 
CA opérationnel 92 93 -0,6% -0,3%
Eliminations (19) (21)
CA consolidé   73   72   +0,7%   -0,1%
 



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VIDjyLInL-0RAehLd_iBA1DNpQ1mzwDs3A5EIJPv156HXOp_5efIfzqcqSSD38uc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.