OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat : Mise à jour des perspectives pour l’exercice 2022


Actualité publiée le 11/10/22 18:00

Regulatory News:

Le Groupe Vicat (Paris:VCT)annonce aujourd’hui la mise à jour de ses perspectives pour l’exercice 2022 afin de tenir compte de l’évolution récente de l’activité et notamment de la hausse très brutale des coûts de l’électricité en Europe et de la montée en puissance progressive du nouveau four de l’usine de Ragland en Alabama.

Compte-tenu de ces éléments, l’EBITDA du Groupe en 2022 est désormais attendu en baisse par rapport à 2021 et devrait se situer à un niveau au moins égal à celui généré en 2020.

La hausse très brutale des prix de l’électricité au troisième trimestre et attendue pour la fin de l’année, qui reste à ce stade plus rapide que la hausse des prix de vente, a eu un impact très défavorable sur la rentabilité des activités du Groupe Vicat en France et en Suisse.

En réponse au nouvel environnement sur ces deux marchés, et afin de compenser les impacts, le Groupe a annoncé de nouvelles hausses de prix significatives, supérieures à 20 euros en France dès le mois de novembre et de 30 francs suisses au 1er janvier en Suisse.

Aux Etats-Unis, La construction d’une nouvelle ligne de cuisson dans l’usine de Ragland en Alabama, démarrée en 2019, s’est achevée au cours du deuxième trimestre 2022.

La mise en route très progressive a eu lieu au troisième trimestre 2022.

Dans ces circonstances la capacité de production et les livraisons dans cette zone ont été temporairement réduites, et ont engendré une hausse ponctuelle des coûts d’exploitation, qui a défavorablement affecté la rentabilité du Groupe dans cette région au troisième trimestre 2022.

Les réglages nécessaires au fonctionnement optimal de ce nouveau four sont en cours et la montée en puissance se poursuit au dernier trimestre 2022, sur un marché très dynamique.

Enfin les opérations de dégoulottage de l’usine de Kalburgi Cement en Inde, qui ont permis porter la capacité de ce four à plus de 10 000 tonnes de ciment par jour, ont temporairement pesé sur la capacité de cette usine au cours du troisième trimestre mais lui permettent désormais de bénéficier pleinement du dynamisme du marché.

Tous les autres marchés sur lesquels opère le Groupe évoluent conformément aux attentes qui ont été détaillées à l’occasion de la publication des résultats semestriels le 3 août 2022.

Afin de tenir compte de ce nouvel environnement, et conformément à ses objectifs de désendettement, le Groupe apportera une attention particulière à la réduction de ses investissements industriels dès 2023, tendance qui s’accélèrera en 2024. Ainsi, au cours de ces deux exercices, les efforts du Groupe dans ce domaine se concentreront exclusivement sur les investissements de maintenance, les investissements liés à sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre offrant un retour sur investissement rapide, et enfin, l’achèvement des projets en cours et notamment la construction d’une nouvelle ligne de cuisson au Sénégal, génératrice de valeur.

Avertissements :

  • Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2022/2021), et à périmètre et taux de change constants.
  • Les indicateurs alternatifs de performance (IAP), tels que les notions de « périmètre et change constants », de « chiffre d’affaires opérationnel », « d’EBITDA », « d’EBIT », « d’endettement net », de « gearing » ou encore de « leverage », font l’objet d’une définition accessible dans ce communiqué de presse en page d’annexe.
  • Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat sont disponibles sur son site Internet www.vicat.fr.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conférence téléphonique

Dans le cadre de cette publication, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mercredi 13 octobre 2022à 8h30, heure de Paris (7h30 heure de Londres et 02h30 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :

France : +33 (0) 1 70 37 71 66
Royaume-Uni : +44 (0) 33 0551 0200
États-Unis : +1 212 999 6659

Un enregistrement de cette conférence sera immédiatement disponible pour retransmission à partir du site internet de Vicat ou en cliquant ici.

Prochaine publication :

Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022, le 07 novembre 2022.

À propos du groupe Vicat

Le groupe Vicat emploie près de 9 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,123 milliards d'euros en 2021, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services. Le Groupe est présent dans 12 pays : France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil. Le groupe Vicat, groupe familial, est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Définition des indicateurs alternatifs de performance "IAP" :

  • Les données à périmètre et change constants permettent de déterminer l’évolution organique d’agrégats chiffrés entre deux périodes et de les comparer en neutralisant les impacts liés aux variations de taux de change et du périmètre de consolidation. Elles sont déterminées en appliquant aux chiffres de la période en cours, les taux de change et le périmètre de consolidation de la période antérieure.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel d’un secteur géographique (ou d’une activité) correspond au chiffre d’affaires réalisé par le secteur géographique en question (ou l’activité) sous déduction du chiffre d’affaires intra-secteur (ou intra-activité).
  • Valeur Ajoutée : elle est égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires.
  • Excédent Brut d’Exploitation : il est égal à la valeur ajoutée, diminuée des charges de personnel, des impôts et taxes (hors impôts sur les résultats et impôts différés) et augmentée des subventions d’exploitation.
  • EBITDA (Earning Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) : il se calcule en sommant l’Excédent Brut d’Exploitation et les autres produits et charges ordinaires
  • EBIT : (Earning Before Interest and Tax) : il se calcule en sommant l’EBITDA et les dotations nettes aux amortissements, provisions et dépréciations ordinaires.
  • Capacité d’autofinancement : elle est égale au résultat net avant prise en compte des charges nettes calculées sans impact sur la trésorerie (soit principalement les dotations nettes aux amortissements et provisions, les impôts différés, les résultats de cession et les variations de juste valeur).
  • Cash-flow libre : il est égal aux flux nets opérationnels après déduction des investissements industriels nets de cessions.
  • L’endettement financier net représente la dette financière brute (composée du solde des emprunts auprès d’investisseurs et des établissements de crédit, de la dette résiduelle sur contrats de location financement, du solde des autres emprunts et dettes financières hors options de vente et de la trésorerie passive), nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie, y inclus la réévaluation des dérivés de couverture et de la dette.
  • Le Gearing est un ratio relatif à la structure financière correspondant à l’endettement net / capitaux propres consolidés.
  • Le Leverage est un ratio relatif à la rentabilité correspondant à l’endettement net / EBITDA consolidé.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Yp49y1BpaPJUgT51ZWTwpr4UjSkERT8A13EoSQQsXGLBz71FFZ_FZwcooLextbbK

Comparatif des courtiers en ligne