OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat : Résultats de l’exercice 2022


Actualité publiée le 14/02/23 18:00

Regulatory News:

Vicat (Paris:VCT) :

  • Forte progression du chiffre d’affaires : résilience des volumes sur la quasi-totalité des marchés et nette croissance des prix de vente
  • Rentabilité impactée par la hausse sensible du prix de l’énergie et des coûts industriels non récurrents aux Etats-Unis, en France et en Inde
  • Solide génération de cash-flows et bilan solide en dépit de l’inflation du besoin en fonds de roulement
  • Dividende proposé à 1,65 euro par action

Compte de résultat simplifié approuvé par le Conseil d’Administration du 10 février 2023

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Chiffre d’affaires consolidé

 

3 642

 

3 123

 

+16,6%

 

+19,7%

EBITDA*

 

570

 

619

 

-7,9%

 

-5,9%

Taux de marge (en %)

 

15,7%

 

19,8%

 

 

 

 

EBIT Courant*

 

284

 

360

 

-21,0%

 

-19,0%

Taux de marge (en %)

 

7,8%

 

11,5%

 

 

 

 

Résultat net consolidé

 

175

 

222

 

-21,0%

 

-28,0%

Taux de marge (en %)

 

4,8%

 

7,1%

 

 

 

 

Résultat net part du Groupe

 

156

 

204

 

-23,6%

 

-29,5%

Capacité d’autofinancement

 

461

 

488

 

-5,5%

 

-6,0%

*Définitions en annexe du présent communiqué

Dans le cadre de cette publication, Guy Sidos, Président-Directeur Général a déclaré :
« En 2022, le Groupe Vicat a fait preuve de sa résilience dans un contexte difficile. Pénalisé par une base de comparaison défavorable liée au fort rebond de l’activité en 2021 après la période de Covid, par une très forte augmentation des coûts de l’énergie, et par des coûts industriels non récurrents aux Etats-Unis, en France et en Inde, le Groupe a réagi en appliquant de nettes hausses des prix de vente sur la quasi-totalité des marchés où il opère afin de compenser l’impact de l’inflation.
Le Groupe poursuit sa politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur des solutions existantes et en investissant sur les technologies qui lui permettront d’atteindre ses nouveaux objectifs 2030 ».

Avertissements :

  • Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2022/2021), et à périmètre et taux de change constants.
  • Les indicateurs alternatifs de performance (IAP), tels que les notions de « périmètre et change constants », de « chiffre d’affaires opérationnel », « d’EBITDA », « d’EBIT courant», « d’endettement net », de « gearing » ou encore de « leverage », font l’objet d’une définition accessible dans ce communiqué de presse en page d’annexe.
  • Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat sont disponibles sur son site Internet www.vicat.fr.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre d’affaires du Groupe en 2022 affiche une forte progression, conséquence d’une hausse sensible des prix de vente. Cette évolution résulte essentiellement :

  • d’une augmentation des prix de ventes sur la quasi-totalité des marchés dans un contexte de forte inflation des coûts ;
  • de volumes Ciment et Béton résilients sur la plupart des marchés, à l’exception de la Turquie .
  • d’éléments négatifs non récurrents aux Etats-Unis avec le démarrage plus long qu’anticipé du nouveau four de Ragland, et en Inde avec le dégoulottage de l’usine de Kalburgi au cours du troisième trimestre ;
  • et enfin, des conséquences de l’environnement politique au Mali.

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 3 642 millions d’euros, contre 3 123 millions d’euros en 2021, une progression de +19,7% à périmètre et change constants.
Le chiffre d’affaires consolidé progresse de +16,6% en base publiée, et résulte :

- d’un effet périmètre de -0,3% (-10 millions d’euros), lié pour l’essentiel à la cession de l’activité préfabrication légère en Suisse, finalisée le 30 juin 2021 ;
- d’un effet de change défavorable de -2,7%, correspondant à un impact négatif de -86 millions d’euros sur l’exercice en raison de la dépréciation de l’euro vis-à-vis des autres monnaies, à l’exception de la livre turque et égyptienne ;
- et enfin, d’une croissance organique de +19,7% (+615 millions d’euros), soutenue par les hausses des prix de vente sur l’ensemble des zones.

Le chiffre d’affaires opérationnel du Groupe s’établit à 4 149 millions d’euros, en croissance de +16,6% en base publiée et de +20,6% à périmètre et change constants. Chacune des activités du Groupe a contribué à cette évolution favorable. En effet, l’activité Ciment (2 296 millions d’euros) affiche une hausse de +24,1% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires opérationnel du Béton & Granulats (1 398 millions d’euros) progresse de +18,5% à périmètre et change constants. Enfin, l’activité Autres Produits et Services (454 millions d’euros) progresse de +11,1% à périmètre et change constants.

L’EBITDA consolidé du Groupe atteint 570 millions d’euros en 2022, une baisse de -7,9% en base publiée et de -5,9% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA atteint 15,6%, en baisse de -420 points de base. L’évolution de l’EBITDA publié tient compte d’un effet de change défavorable de -13 million d’euros et d’une baisse organique de -36 millions d’euros. Ainsi, en dépit d’une inflation des coûts d’une ampleur nouvelle, la rentabilité opérationnelle reste supérieure au niveau de 2020 (557 millions d’euros d’EBITDA).

A périmètre et change constants, la baisse de l’EBITDA résulte :

  • d’une base de comparaison particulièrement défavorable par rapport à 2021 marquée par le rebond d’activité post Covid ;
  • de la très forte inflation des coûts de production, et notamment de l’énergie, observée depuis le second semestre 2021 qui s’est sensiblement accélérée en 2022. Ainsi, sur l’ensemble de l’année, les coûts de l’énergie ont progressé de +67%, pour atteindre un total de 664 millions d’euros, contre 398 millions d’euros en 2021. Cette inflation n’a pu être que progressivement compensée par la hausse globale des prix de vente ;
  • Enfin, l’EBITDA a été affecté par plusieurs opérations industrielles non récurrentes qui ont pesé sur l’ensemble de l’exercice :
    • le démarrage du nouveau four de Ragland aux Etats-Unis aux deuxième et troisième trimestres;
    • la mise à niveau opérationnelle de l’usine de Montalieu après deux ans de crise Covid au cours du premier trimestre;
    • l’augmentation de capacité de l’usine de Kalburgi Cement au troisième trimestre.

Ces trois opérations auront un effet très positif sur la rentabilité opérationnelle future.

L’EBIT Courant atteint 284 millions d’euros contre 360 millions d’euros en 2021, une baisse de -21,0% en base publiée et de -19,1% à périmètre et taux de change constants. La marge d’EBIT Courant sur le chiffre d’affaires consolidé atteint 7,8%, en baisse de -370 points de base.

Le résultat d’exploitation s’établit à 278 millions d’euros, en baisse de -17,4% en base publiée et de -14,6% à périmètre et change constants. Cette baisse résulte pour l’essentiel de la contraction de la rentabilité opérationnelle tant au niveau de l’EBITDA que de l’EBIT Courant.

La dégradation du résultat financier de -20 millions d’euros par rapport à 2021 s’explique :

  • à hauteur de -3 millions d’euros par la hausse de la dette moyenne du Groupe et des taux d’intérêt, partiellement compensée par l’augmentation des revenus de placement ainsi que la variation positive de la juste-valeur des instruments de couverture de taux.
  • par l’application de la norme IAS29 en Turquie pour -12 millions d’euros, et par les résultats de change défavorables liés principalement à la dévaluation de la livre égyptienne pour -7 millions d’euros.

La situation macro-économique et d’inflation enregistrée en Turquie répond aux critères de la norme IAS 29 entrainant une qualification de situation hyper-inflationniste. La norme impose un retraitement des éléments non monétaires sur la base de la variation de l’indice général des prix entre la date à laquelle ces éléments ont été acquis et celui de la fin de la période de référence afin de refléter leur "valeur réelle" à la date de clôture. Ainsi, dans le cas de la Turquie, l’application de la norme entraîne :

  • le retraitement du bilan d’ouverture au 1er janvier 2022 avec un impact sur les capitaux propres part Groupe de +59 millions d’euros,
  • un impact sur le compte de résultat sur l’année 2022 de -20,8 millions d’euros (dont 12 millions au niveau du résultat financier).

La charge d’impôts diminue de 24 millions d’euros par rapport à 2021. Le taux apparent s’établit à 28,6%, en diminution par rapport au 31 décembre 2021 (29,2%).

Cette baisse de l’impôt provient essentiellement de la baisse du résultat imposable du Groupe ainsi que la signature d’une nouvelle convention fiscale au Sénégal, rétroactive au 1 janvier 2021 qui génère une baisse de la dette d’impôts différés.

Le résultat net consolidé s’élève à 175 millions d’euros, en baisse de -28,0% à périmètre et change constants et de -21,0% en base publiée par rapport à 2021.

Le résultat net part du Groupe recule de -29,5% à périmètre et taux de change constants et -23,6% en base publiée, à 156 millions d’euros.

La capacité d’autofinancement s’établit à 461 millions d’euros, en baisse de -5,5% en base publiée et de -6,0% à périmètre et taux de change constants, compte tenu de la baisse de l’EBITDA généré au cours de l’année et du caractère « non cash » des ajustements IAS 29.

Sur la base des résultats annuels 2022, et confiant dans la capacité du Groupe à poursuivre son développement, le Conseil d’Administration, réuni en date du 10 février 2023, a décidé de proposer aux actionnaires de voter, lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 7 avril 2023, la distribution d’un dividende de 1,65 euro par action.

1. Compte de résultat par zones géographiques

1.1. Compte de résultat France

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Chiffre d’affaires consolidé

 

1 177

 

1 074

 

+9,6%

 

+6,8%

EBITDA

 

172

 

201

 

-14,6%

 

-15,6%

EBIT Courant

 

75

 

118

 

-36,2%

 

-36,7%

L’activité du Groupe en France progresse en 2022, en dépit d’une légère baisse des volumes, compte tenu des niveaux records enregistrés en 2021. La consommation de ciment se maintient néanmoins à un niveau élevé. Dans un contexte de forte inflation, les prix de vente sont en nette progression sur l’ensemble des activités du Groupe.
Compte tenu de la hausse particulièrement sensible des coûts opérationnels, et plus particulièrement de l’énergie (+55%), et d’une base de comparaison 2021 défavorable, l’EBITDA est en recul sensible sur la période.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel est en hausse de +10,6% à périmètre constant. Compte tenu de la base de comparaison défavorable liée au dynamisme du marché français l’année dernière, cette performance traduit une légère contraction de la demande compensée par une hausse progressive mais significative des prix de vente au cours de l’exercice. Néanmoins, les hausses des prix enregistrées n’ont permis de compenser qu’en partie la très forte hausse des coûts de l’énergie. Par ailleurs, des opérations de maintenance exceptionnelle conduites dans une période d’activité soutenue après deux années de crise Covid ont engendré des coûts non récurrents en début d’année. L’EBITDA généré par cette activité est donc en baisse de -14,3%.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Béton & Granulats est en hausse de +3,8% à périmètre constant. Cette évolution résulte de prix de vente en nette amélioration sur l’ensemble de l’exercice, permettant de compenser une légère contraction des volumes. Compte tenu de l’augmentation des coûts, l’EBITDA généré par cette activité recule de -20,3% à périmètre constant.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires opérationnel est en progression de +8,4% à périmètre constant sur la période. L’EBITDA de cette activité recule de -8,3% sur la période.

1.2 Compte de résultat Europe (hors France)

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Chiffre d’affaires consolidé

 

388

 

394

 

-1,4%

 

+2,5%

EBITDA

 

85

 

89

 

-4,2%

 

-8,2%

EBIT Courant

 

51

 

55

 

-7,9%

 

-14,6%

L’activité en Europe (hors France) est bien orientée en 2022, soutenue par un environnement qui est resté solide en Suisse compte tenu d’une base de comparaison défavorable, et d’un environnement sectoriel bien orienté en Italie. En base publiée, le recul du chiffre d’affaires s’explique par un effet périmètre lié à la cession de l’activité préfabrication Creabeton en Suisse, finalisée le 30 juin 2021. L’EBITDA sur l’ensemble de la région recule de -4,2% en base publiée et de -8,2% à périmètre et change constants en raison de la hausse sensible des coûts de l’énergie en Suisse, en particulier de l’électricité, qui s’est accélérée au cours du second semestre de l’année 2022.

En Suisse, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est stable à périmètre et change constants (-4,1% en base publiée). L’EBITDA est en baisse de -11,4% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé recule légèrement pour s’établir à 22,4% contre 23,2% en 2021.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel affiche une hausse de +1,1% à périmètre et change constants. Cette performance est le résultat d’une contraction des volumes sur l’exercice, compensée par une solide progression des prix de vente. Compte tenu de ces éléments, et de la forte augmentation des coûts de l’énergie, notamment de l’électricité, qui s’est sensiblement accélérée au cours du second semestre, l’EBITDA généré par cette activité recule de -16,7% à périmètre et change constants.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel recule de -3,8% à périmètre et change constants. Dans un contexte de baisse des volumes, tant dans le béton que dans les granulats, les prix de vente progressent dans le béton et sont quasi-stables dans les granulats. Compte tenu de ces éléments, l’EBITDA généré par cette activité recule de -8,0% à périmètre et taux de change constants.
  • L’activité Autres Produits et Services enregistre un chiffre d’affaires opérationnel quasi stable à périmètre et change constants (-0,9%). L’EBITDA généré par cette activité est en progression sur de +4,9% à périmètre et change constants, compte tenu de l’impact relutif lié à la cession de Creabeton au 1er semestre 2021.

En Italie, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +45,8%. Les volumes progressent et les prix de vente sont en forte augmentation sur l’ensemble de la période. L’EBITDA progresse fortement sur l’année.

1.3Compte de résultat Amériques

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Chiffre d’affaires consolidé

 

860

 

672

 

+27,9%

 

+12,4%

EBITDA

 

135

 

140

 

-3,3%

 

-15,2%

EBIT Courant

 

72

 

84

 

-13,7%

 

-24,5%

Sur l’ensemble de la zone Amériques, la demande dans le secteur de la construction est restée solide en dépit d’une base de comparaison élevée, notamment au Brésil. L’impact de la hausse sensible des prix de l’énergie, ainsi que les coûts non récurrents engendrés par le démarrage du nouveau four de Ragland, n’ont pu être que partiellement compensés par la hausse des prix de vente. Sur ces bases, l’EBITDA est en recul l’ensemble de l’année.

AuxEtats-Unis, l’environnement sectoriel est resté favorablement orienté. Il est à noter que les deuxièmes et troisièmes trimestres ont été impactés, en Alabama, par le démarrage du nouveau four de Ragland qui a affecté temporairement la capacité de production et les livraisons dans cette zone. Enfin, la fin de l’exercice a été marquée par une météorologie très défavorable dans le Sud Est. En dépit de ce facteur exceptionnel, le chiffre d’affaires consolidé atteint 581 millions d’euros, en progression de +6,6% à périmètre et change constants soutenu par le dynamisme de la Californie. Compte tenu de ces éléments, l’EBITDA s’établit à 88 millions d’euros, en baisse de -19,0% à périmètre et change constants.
La construction de la nouvelle ligne de cuisson, de 5 000 tonnes jour, dans l’usine de Ragland, en Alabama, est désormais achevée. Cette installation permet d’accroitre la capacité de l’usine pour répondre à la forte demande du marché, de réduire fortement les coûts de production et de participer activement aux objectifs du Groupe en termes de réduction des émissions de CO2. Après une série d’ajustements techniques au cours du troisième trimestre, la montée en puissance de ce nouvel outil s’est déroulée normalement au cours du dernier trimestre de l’exercice.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +6,4% à périmètre et change constants en 2022, traduisant à la fois la solidité du marché de la construction dans les zones sur lesquelles le Groupe opère et une augmentation sensible des prix de vente.
    Néanmoins, compte tenu de la hausse des coûts de l’énergie, et des coûts spécifiques liés au démarrage du nouveau four de Ragland, l’EBITDA généré par cette activité recule de -15,4% à périmètre et change constants.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires opérationnel est en hausse de +6,0% à périmètre et taux de change constants, l’activité bénéficiant d’une tendance de marché toujours bien orientée. Dans ce contexte, les prix de vente progressent nettement. Néanmoins, indirectement impacté par le démarrage du nouveau four de Ragland et dans un contexte d’approvisionnement en ciment tendu dans cette région, l’EBITDA de cette activité est en retrait sur la période.

Au Brésil, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 279 millions d’euros en progression de +27,3% à périmètre et change constants. En dépit d’une base de comparaison défavorable, d’une remontée des taux d’intérêts, et de l’inflation dans le pays, les volumes sont stables sur les marchés du Groupe. La hausse des prix n’a permis que de compenser partiellement la hausse des coûts de production. Sur ces bases, l’EBITDA recule de -6,7% à périmètre et change constants sur l’année, à 47 millions d’euros.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 218 millions d’euros, en hausse de +23,0% à périmètre et change constants, soutenue par une demande dynamique et des prix de vente en nette progression. Néanmoins, la hausse des prix de vente n’a permis que de partiellement compenser la très forte hausse des coûts de l’énergie. Dans ce contexte, l’EBITDA se contracte de -19,3% à périmètre et taux de change constants.
  • Dans l’activité Béton et Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel s’élève à 92 millions d’euros, en progression de +44,2% à périmètre et change constants. Les conditions de marché sont restées bien orientées sur la période, accompagnées par une progression des prix de vente, tant dans le béton que dans les granulats. Dans ce contexte favorable, l’EBITDA progresse fortement.

1.4Asie (Inde et Kazakhstan)

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Chiffre d’affaires consolidé

 

500

 

428

 

+16,8%

 

+10,7%

EBITDA

 

98

 

122

 

-19,2%

 

-23,3%

EBIT Courant

 

64

 

88

 

-27,0%

 

-30,6%

L’activité en Inde est en progression sur l’ensemble de la période, avec un chiffre d’affaires consolidé de 433 millions d’euros, en hausse de +12,8% à périmètre et taux de change constants. Cette performance résulte d’une progression des volumes, soutenue notamment par la demande publique. Dans un contexte de très forte inflation, la hausse des prix de vente n’a permis que de partiellement compenser la forte hausse des coûts de l’énergie. Par ailleurs, les travaux d’augmentation de capacité de l’usine de Kalburgi Cement dans un contexte d’activité soutenue ont généré des charges opérationnelles non récurrentes.
Sur ces bases, l’EBITDA s’établit à 73 millions d’euros, en baisse de -31,2% à périmètre et change constants par rapport au niveau record atteint en 2021.

Au Kazakhstan, le Groupeenregistre un chiffre d’affaires consolidé de 67 millions d’euros, en baisse de -1,0% à périmètre et change constants. Cette performance résulte d’une progression sensible des prix de vente permettant de compenser presque intégralement le recul des volumes livrés sur cette période. Cette progression des prix de vente a par ailleurs permis de compenser l’impact de l’inflation des coûts. Sur cette base, l’EBITDA généré sur l’exercice s’élève à 26 millions d’euros, en progression de +12,5% à périmètre et taux de change constants.

1.5 Compte de résultat Méditerranée (Turquie et Égypte)

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Chiffre d’affaires consolidé

 

374

 

228

 

+63,8%

 

+170,7%

EBITDA

 

44

 

3

 

s.o.

 

s.o.

EBIT Courant

 

20

 

-15

 

s.o.

 

s.o.

Dans la zone Méditerranée, dans un contexte qui manque encore de visibilité, le chiffre d’affaires progresse fortement dans les deux pays grâce à une forte augmentation des prix de vente, à l’origine d’un redressement sensible de la rentabilité opérationnelle.
En Turquie, l’environnement macro-économique et sectoriel est marqué par l’hyperinflation. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 258 millions d’euros (contre 150 millions d’euros en 2021), en progression de +226,8% à périmètre et taux de change constants.
L’EBITDA est en nette progression sur l’année, à 44 millions d’euros, contre 13 millions d’euros en 2021. Sur ces bases, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 17,2% contre 8,5% en 2021.

  • Dans l’activité Ciment, dans un contexte d’hyperinflation, le Groupe a pris la décision de limiter l’utilisation de son outil de production le moins efficient d’un point de vue énergétique afin de limiter l’impact de la hausse des coûts. Dans ces conditions, et compte tenu du ralentissement du secteur de la construction dans un environnement économique marqué par l’inflation, les volumes livrés sont en repli sur cette période afin de privilégier la marge. La baisse des volumes a été très largement compensée par les hausses de prix. Sur ces bases, le chiffre d’affaires opérationnel dans cette activité progresse de +235,3% à périmètre et change constants, à 192 millions d’euros. Compte tenu de ces éléments l’EBITDA généré par cette activité s’élève à plus de 33 millions d’euros, malgré la dépréciation de la livre, contre 10 millions d’euros en 2021.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Béton & Granulats est en hausse de +219,3% à périmètre et change constants, à 117 millions d’euros. Si les livraisons de béton sont en baisse sur l’année, celles du granulat affichent une solide croissance grâce à un second semestre dynamique. A l’instar de l’activité Ciment, les hausses de prix ont été significatives. L’EBITDA généré par cette activité est largement positif sur l’exercice.

En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 116 millions d’euros, en hausse de +62,3% à périmètre et taux de change constants. À la suite de la conclusion d’un accord de régulation du marché entre le gouvernement égyptien et l’ensemble des producteurs, entré en vigueur en juillet 2021 et reconduit en août 2022, l’amélioration des prix de vente sur le marché domestique s’est poursuivie, soutenue par la progression de la demande sur un marché contraint par l’inflation et la dévaluation de la monnaie. Dans ce contexte, l’EBITDA généré en Égypte est à l’équilibre en 2022, contre une perte de près de -10 million d’euros en 2021.

1.6 Compte de résultat Afrique (Sénégal, Mali, Mauritanie)

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Chiffre d’affaires consolidé

 

343

 

327

 

+4,9%

 

+4,1%

EBITDA

 

36

 

65

 

-44,4%

 

-45,1%

EBIT Courant

 

2

 

30

 

-93,1%

 

-94,4%

Dans la zone Afrique, le marché est resté résilient en dépit des effets sur l’économie de la région de l’inflation et de la crise politique au Mali.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel de la zone Afrique recule de -2,1% à périmètre et change constants. Si l’activité est en hausse au Sénégal et en nette progression en Mauritanie, la forte baisse du marché malien, compte tenu de l’environnement politique, n’a pu être pleinement compensée. Les prix de vente sont en progression sur chacun des marchés, mais de façon insuffisante pour compenser l’inflation des coûts enregistrée dans cette région, notamment du fait de la régulation des prix de vente imposée par les autorités sénégalaises. Dans ce contexte, l’EBITDA généré par cette activité recule de
    -53,0% sur la période.
  • Au Sénégal, l’activité Granulats, portée par la reprise progressive des grands chantiers d’État, affiche un chiffre d’affaires opérationnel de 38 millions d’euros, en hausse de +28,2% à périmètre et change constants. Les volumes sont en forte progression sur l’exercice, alors que les prix moyens de vente sont en baisse compte tenu d’un mix produits et clients défavorables. L’EBITDA est en progression de +4,2% sur l’exercice, à 9 millions d’euros.

2. Évolution de la situation financière au 31 décembre 2022

Au 31 décembre 2022, le Groupe maintient une structure financière solide avec des capitaux propres importants et un endettement net maîtrisé malgré le gonflement du besoin en fonds de roulement. Ainsi, à cette date, les capitaux propres s’élèvent à 2 863 millions d’euros contre 2 606 millions au 31 décembre 2021.
La dette financière nette s’élève à 1 567 millions d’euros au 31 décembre 2022 contre 1 318 au 31 décembre 2021.
Sur ces bases, les ratios financiers du Groupe au 31 décembre 2022 s’établissent à 2,75x pour le « leverage » (contre 2,13 au 31 décembre 2021) et à 54,7% pour le « gearing » (contre 50,6% au 31 décembre 2021).
Les contrats de financement à moyen ou long terme contiennent des clauses particulières (covenants) imposant notamment le respect de ratios financiers. Compte tenu du niveau de l’endettement net et de la liquidité du bilan du Groupe, l’existence de ces « covenants » ne constitue pas un risque sur la situation financière du Groupe. Au 31 décembre 2022, le Groupe respecte l’ensemble des ratios visés par les « covenants » contenus dans les contrats de financement.

3. Investissements industriels et cash flows libres

Au 31 décembre 2022, le total des investissements industriels net décaissés s’élève à 408 millions d’euros, contre 376 millions d’euros au 31 décembre 2021. Une partie importante de ces dépenses concerne le nouveau four de Ragland aux Etats-Unis. Les investissements industriels bruts s’élèvent à 422 millions d’euros en 2022, contre 387 millions d’euros en 2021.

Sur ces bases, en 2022, les investissements industriels de maintenance se sont élevés à 161 millions d’euros, contre 155 millions d’euros en 2021.

Sur cette base, les cash-flows libres(avant investissements industriels « stratégiques ») s’élèvent à 210 millions d’euros, contre 295 millions d’euros en 2021.

Les investissements stratégiques de « croissance » s’élèvent à 176 millions d’euros en 2022 (contre 156 millions d’euros en 2021) et correspondent en grande partie à la finalisation de la construction du nouveau four de Ragland, aux États-Unis, et à la poursuite de la construction d’un nouveau four au Sénégal. Le retour sur capitaux employés de ces deux projets, fortement créateurs de valeur, est attendu à 18% et devrait commencer à se matérialiser dès 2023 aux Etats-Unis, et 2025 au Sénégal.

Enfin, les investissements stratégiques liés à la « réduction de l’empreinte CO2 »du Groupe s’élèvent à 85 millions d’euros en 2022, contre 75 millions d’euros en 2021, traduisant la poursuite des projets initiés dans le cadre de la stratégie Climat. A ce titre, le Groupe rappelle que le montant des investissements participant à la réalisation de ses objectifs de réduction de son empreinte CO2 sont estimés à 800 millions d’euros d’ici 2030, soit une moyenne de 80 millions d’euros par an.

Sur cette base, les cash-flows libres (après investissements stratégiques) s’élèvent à -51 millions d’euros, contre 63 millions au 31 décembre 2021.

Cette évolution des cash-flows libres résulte de la baisse de l’EBITDA et de l’augmentation sensible du besoin en fonds de roulement induite par l’inflation des coûts des matières premières. Ainsi, le besoin en fonds de roulement est en augmentation de plus de +38% en 2022, s’établissant à 472 millions d’euros, contre 342 millions d’euros en 2021.

4. Evènements récents

4.1 Construction d’un nouveau four au Sénégal

Le Groupe, par sa filiale Sococim Industries, a lancé fin 2021 un plan d’investissement de 260 millions d’euros pour construire une nouvelle ligne de cuisson augmenter significativement la capacité clinker du Groupe sur la sous-région, améliorer la performance industrielle de son dispositif au Sénégal, réduire ses coûts et participer activement aux objectifs du Groupe en termes de réduction de ses émissions de CO2, avec l’utilisation massive des combustibles alternatifs.

Au cours de l’exercice 2022, la construction de ce nouvel outil s’est poursuivie conformément aux attentes du Groupe. La mise en service de ce nouveau dispositif industriel est prévue mi 2024.

Le groupe Vicat a signé le 9 février 2023 un accord de financement d’un montant total de 242 m€ pour le compte de sa filiale sénégalaise, Sococim Industries. Il se compose de deux tranches :

  • Une tranche de 120 millions d’euros, consentie par International Finance Corporation (IFC), d’une maturité de 10 ans,
  • Une tranche de 80 milliards de francs CFA, syndiquée par IFC auprès d’un syndicat de prêteurs locaux, d’une maturité de 6 ans à taux fixe.

Ce crédit long terme permet à Sococim Industries de refinancer et allonger la maturité d’une dette existante pour un montant de 28 millions d’euros. Le complément, soit 214 millions d’euros, sert à financer le remplacement et le projet de construction du four 6.

Compte tenu des performances du projet en cours de réalisation, qui utilise les meilleures technologies disponibles lui permettant de viser une intensité carbone de 460 kg brut / tonne de ciment, la part liée à ce projet a pu être qualifiée de « financement vert » sur la base d’une « Second Party Opinion » émise par une agence de premier rang. Le groupe Vicat franchit ainsi, une étape supplémentaire en alignant ses financements à ses ambitions environnementales.

4.2 Plan Climat : résultats 2022 et mise à jour des objectifs de réductions de l’empreinte carbone du Groupe

2022 est une année importante pour le Groupe Vicat qui enregistre une baisse substantielle de ses émissions de CO2 spécifiques.

Ainsi, les émissions de CO2 de l’ensemble du Groupe sont passées de 624 kilos par tonne de ciment en 2021 à 608 kilos en 2022.

Sur la zone Europe, les émissions de CO2 par tonne de ciment sont passées de 544 kilos à 530 kilos.

Cette performance résulte :

  • d’une augmentation sensible de la part des combustibles de substitution qui passe de 26,2% en 2021 à 28,1% en 2022 (dont 66,0% en Europe contre 62,9% en 2021) ;
  • D’une baisse du taux de clinker dans le ciment qui s’établit à 77,5% en 2022 contre 78,9% en 2021.

Les efforts entrepris à tous les niveaux ont par ailleurs permis au Groupe d’améliorer sa notation auprès du CDP en obtenant la note A- (elle était de B en 2021).

Compte tenu de ces performances, l’objectif de réduction des émissions de CO2 du Groupe d’ici à 2030 a été revu et fortement amélioré.

Ainsi le nouvel objectif 2030 est désormais une émission de 497 kilos de CO2 net par tonne de ciment équivalent (contre un objectif de 540 kilos auparavant), dont 430 kilos en Europe.

Ce nouvel objectif repose sur :

  • une utilisation de combustibles de substitution portée à 50% sur l’ensemble du Groupe (contre 40% précédemment), dont 100% en Europe ;
  • une réduction du taux de clinker dans le ciment à 69%, contre 75% précédemment ;
  • l’utilisation d’un outil industriel moderne.

Il est important de rappeler que ces objectifs reposent sur ces leviers majeurs nécessitant la mise en place de technologies matures et connues : l’utilisation accrue de combustibles de substitution et la réduction du taux de clinker dans la composition du ciment. Ils ne prennent pas en compte des évolutions réglementaires qui pourraient intervenir d’ici 2030, ou la mise en place de technologies dites de « Carbon Capture & Storage » ou de "Carbone Capture & Usage » sur lesquelles le Groupe travaille par ailleurs.

Au cours de l’exercice 2022, le Groupe a renforcé son engagement en faveur de la transition énergétique en se fixant un objectif de consommation d’énergies renouvelables et à faibles émissions. Ainsi, en 2030, le Groupe souhaite atteindre un niveau de consommation électrique issue de sources renouvelables de 40% (contre 8,5% en 2022), dont 20% en autoproduction (contre 5,0% en 2022).

5. Perspectives 2023

En 2023, le Groupe s’attend à une poursuite de la hausse de son chiffre d’affaires soutenue par des marchés qui devraient, dans l’ensemble, se montrer résilients et par le plein effet des hausses des prix de vente enregistrés en 2022 et des nouvelles hausses attendues en 2023. Par ailleurs, l’exercice 2023 bénéficiera du plein effet du nouveau four de Ragland et de la disparition des coûts non récurrents intervenus en 2022. Enfin, et sur la base des dernières évolutions observées, les coûts de l’énergie devraient progressivement se stabiliser mais devraient néanmoins s’afficher en augmentation par rapport à 2022. Sur ces bases, L’EBITDA généré par le Groupe en 2023 est attendu en hausse, à un niveau au moins équivalent à celui enregistré en 2021.

Au cours des exercices 2023 et 2024, le Groupe réduira ses efforts d’investissements qui devraient s’établir autour de 350 millions en 2023 et baisser à nouveau en 2024. Sur l’ensemble de cette période, ces investissements concerneront pour l’essentiel :

  • la finalisation des travaux de construction du nouveau four au Sénégal ;
  • les projets d’investissements liés aux objectifs de réduction de son empreinte carbone ;
  • et enfin, les investissements de maintien.

Le Groupe n’envisage pas le lancement de nouveaux investissements stratégiques de croissance avant d’avoir ramené le leverage en deçà de 2,0.

Concernant les évolutions attendues par pays, le Groupe souhaite apporter les éléments d’appréciations suivants, qui resteront néanmoins très dépendants de l’évolution des conséquences du conflit en Ukraine, notamment sur les coûts de l’énergie :

  • en France, dans un contexte marqué par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, la demande pourrait légèrement fléchir au cours de cet exercice. Les prix de vente devraient en revanche poursuivre leur progression pour compenser l’inflation des coûts, notamment énergétiques ;
  • en Suisse, le marché devrait rester résilient sur l’ensemble de l’exercice, en se stabilisant progressivement. Comme en France, les prix de vente sont attendus en progression après les augmentations mises en œuvre en début d’année ;
  • aux États-Unis, l’activité devrait rester soutenue, notamment par la mise en place du plan de relance de l’économie présenté par le gouvernement américain. Sur ce marché, le Groupe bénéficiera de la montée en puissance commerciale du nouvel outil industriel mis en service en 2022 et d’un contexte de prix favorable. ;
  • au Brésil, le niveau d’activité des marchés sur lesquels le Groupe est présent devrait rester globalement stable sur l’exercice. De nouvelles hausses des prix sont attendues afin de compenser une poursuite de la progression des coûts de production ;
  • en Inde, l’environnement macro-économique et sectoriel devrait rester favorable. Dans un contexte de prix toujours volatils, la hausse des coûts de l’énergie devrait être progressivement compensée ;
  • au Kazakhstan, en dépit d’une base de comparaison qui reste élevée et de l’intensification de l’environnement concurrentiel, le contexte de marché devrait rester favorable. ;
  • en Turquie, dans un contexte macroéconomique et politique compliqué qui limite la visibilité, le Groupe continuera, comme en 2022, à prioriser la protection de ses marges dans un contexte hyper-inflationniste. ;
  • en Égypte, les conséquences économiques et monétaires de la crise ukrainienne dégradent les perspectives globales. Dans le contexte de maintien de l’accord sectoriel en vigueur depuis juillet 2021 le Groupe s’attend à une stabilité de la demande et une poursuite de l’amélioration des prix de vente permettant de limiter les effets de l’inflation.;
  • en Afrique de l’Ouest, l’activité Ciment devrait rester dynamique dans un environnement sectoriel favorablement orienté notamment du fait de la réouverture récente des frontières au Mali . Le maintien d’un contrôle des prix du ciment au Sénégal ne devrait néanmoins pas permettre de pleinement compenser la hausse des coûts dans cette région. L’activité Granulats au Sénégal devrait poursuivre sa croissance alimentée par les chantiers d’infrastructure.

Réunion de présentation et conférence téléphonique

Dans le cadre de cette publication, le groupe Vicat organise le 15 février 2023 une conférence téléphonique d’information en anglais à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :
France : +33 (0) 1 70 37 71 66
UK : +44 (0) 33 0551 0200
US : +1 786 697 3501

Cette conférence téléphonique sera également retransmise via webcast à partir du site internet de Vicat ou en cliquant ici. Un enregistrement de la conférence téléphonique sera immédiatement disponible pour retransmission à partir du site internet de Vicat ou en cliquant ici.

La présentation qui servira de support à cet évènement sera accessible à partir du site internet de Vicat dès 10h00.

Prochain évènement :

Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2022, le 3 mai 2023.

À propos du groupe Vicat

Le groupe Vicat emploie près de 9 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,642 milliards d'euros en 2022, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services. Le Groupe est présent dans 12 pays : France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil. Le groupe Vicat, groupe familial, est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Définition des indicateurs alternatifs de performance "IAP" :

  • Les données à périmètre et change constants permettent de déterminer l’évolution organique d’agrégats chiffrés entre deux périodes et de les comparer en neutralisant les impacts liés aux variations de taux de change et du périmètre de consolidation. Elles sont déterminées en appliquant aux chiffres de la période en cours, les taux de change et le périmètre de consolidation de la période antérieure.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel d’un secteur géographique (ou d’une activité) correspond au chiffre d’affaires réalisé par le secteur géographique en question (ou l’activité) sous déduction du chiffre d’affaires intra-secteur (ou intra-activité).
  • Valeur Ajoutée : elle est égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires.
  • Excédent Brut d’Exploitation : il est égal à la valeur ajoutée, diminuée des charges de personnel, des impôts et taxes (hors impôts sur les résultats et impôts différés).
  • EBITDA (Earning Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) : il se calcule en sommant l’Excédent Brut d’Exploitation et les autres produits et charges ordinaires.
  • EBITcourant : (Earning Before Interest and Tax) : il se calcule en sommant l’EBITDA et les dotations nettes aux amortissements, provisions et dépréciations ordinaires.
  • Capacité d’autofinancement : elle est égale au résultat net avant prise en compte des charges nettes calculées sans impact sur la trésorerie (soit principalement les dotations nettes aux amortissements et provisions, les impôts différés, les résultats de cession et les variations de juste valeur).
  • Cash-flow libre : il est égal aux flux nets opérationnels après déduction des investissements industriels nets de cessions.
  • L’endettement financier net représente la dette financière brute (composée du solde des emprunts auprès d’investisseurs et des établissements de crédit, de la dette résiduelle sur contrats de location financement, du solde des autres emprunts et dettes financières hors options de vente et de la trésorerie passive), nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie, y inclus la réévaluation des dérivés de couverture et de la dette.
  • Le Gearing est un ratio relatif à la structure financière correspondant à l’endettement net / capitaux propres consolidés.
  • Le Leverage est un ratio relatif à la rentabilité correspondant à l’endettement net / EBITDA consolidé.

Compte de résultats par activités

Activité Ciment

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

Volumes (milliers de tonnes)

 

27 140

 

28 141

 

-3,6%

 

 

CA Opérationnel

 

2 296

 

1 914

 

+20,0%

 

+24,1%

CA Consolidé

 

1 964

 

1 633

 

+20,3%

 

+23,7%

EBITDA

 

411

 

456

 

-9,8%

 

-7,8%

EBIT courant

 

233

 

300

 

-22,5%

 

-20,3%

    

Activité Béton & Granulats

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

 

 

 

Volumes Béton (milliers de m3)

 

10 023

 

10 472

 

-4,3%

 

 

 

Volume Granulats (milliers de tonnes)

 

25 310

 

23 998

 

+5,5%

 

 

 

CA Opérationnel

 

1 398

 

1 191

 

+17,7%

 

+18,2%

 

CA Consolidé

 

1 363

 

1 158

 

+17,8

 

+18,3%

 

EBITDA

 

132

 

133

 

-1,3

 

-0,5%

 

EBIT courant

 

42

 

49

 

-14,9%

 

-14,1%

      

Activité Autres Produits & Services

(En millions d’euros)

 

2022

 

2021

 

Variation

(publiée)

 

Variation
(à périmètre et
taux de change
constants)

CA Opérationnel

 

454

 

453

 

+0,2%

 

+11,1%

CA Consolidé

 

315

 

332

 

-5,2%

 

+5,2%

EBITDA

 

27

 

30

 

-8,0%

 

+0,7%

EBIT courant

 

10

 

11

 

-6,7%

 

-5,1%

    

Principaux états financiers de l’exercice 2022

L’ensemble des états financiers 2022 sont disponibles, ainsi que les annexes, sur le site internet de la société : www.vicat.fr

Compte de résultat consolidé

(en milliers d'euros)

Notes

2022

2021

 

 

Chiffre d'affaires

4

3 642 063

3 122 940

Achats consommés

 

(2 509 400)

(2 002 119)

Charges de personnel

5

( 528 635)

( 483 699)

Impôts, taxes et versements assimilés

 

( 60 982)

( 56 968)

Autres produits et charges ordinaires

6

27 074

38 964

EBITDA

 

570 120

619 118

Dotations nettes aux amortissements, provisions et dépréciations ordinaires

6

( 285 655)

( 259 196)

EBIT Courant

 

284 465

359 922

Autres produits et charges non ordinaires

7

6 270

( 28 291)

Dotations nettes aux amortissements, provisions et dépréciations non ordinaires

7

( 13 007)

4 793

Résultat d’exploitation

 

277 728

336 424

Coût de l’endettement financier net

 

( 31 155)

( 28 442)

Autres produits financiers

 

31 900

19 363

Autres charges financières

 

( 50 666)

( 20 919)

Résultat financier

8

( 49 921)

( 29 998)

Quote-part dans les résultats des sociétés associées

11,1

12 697

5 156

Résultat avant impôt

 

240 504

311 582

Impôts sur les résultats

9

( 65 060)

( 89 398)

Résultat net consolidé

 

 

 

175 444

 

222 184

Part attribuable aux intérêts minoritaires

19 357

18 005

Part attribuable au Groupe

156 086

204 179

 

 

 

Résultat par action (en euros)

 

 

Résultat net part du groupe de base et dilué par action

 

3,48

4,55

État du résultat global consolidé

(en milliers d'euros)

2022

2021

Résultat net consolidé

175 444

222 184

 

 

 

Autres éléments non recyclables au compte de résultat :

 

 

Réévaluation du passif net au titre des prestations définies

30 649

7 350

Autres éléments non recycables au compte de resultat:

(9 744)

(2 127)

Impôt sur les éléments non recyclables

(6 617)

(2 574)

 

 

 

Autres éléments recyclables au compte de résultat :

 

 

Ecarts de conversion

(20 849)

69 699

Couverture des flux de trésorerie

7 914

1 946

Impôt sur les éléments recyclables

(2 053)

(386)

 

 

 

Autres éléments du résultat global (après impôt)

(700)

73 908

 

 

 

Résultat global

174 744

296 092

Part attribuable aux intérêts minoritaires

11 403

25 671

Part attribuable au Groupe

163 341

270 421

État de la situation financière consolidée

Actif

(en milliers d'euros)

Notes

31 décembre
2022

31 décembre
2021

 

Goodwill

10.1

1 204 814

1 157 232

Autres immobilisations incorporelles

10.2

183 066

173 653

Immobilisations corporelles

10.3

2 504 926

2 169 041

Droits d'utilisation relatifs aux contrats de location

10.4

193 122

195 112

Immeubles de placement

10.5

32 124

32 218

Participations dans des entreprises associées

11.1

80 804

92 774

Actifs d'impôts différés

9

126 212

68 012

Créances et autres actifs financiers non courants

11.2

269 651

219 241

Total des actifs non courants

 

4 594 719

4 107 283

Stocks et en-cours

12.1

560 795

429 243

Clients et autres débiteurs

12.2

464 216

436 219

Actifs d'impôts exigibles

 

45 201

6 947

Autres créances

12.3

204 690

206 475

Actifs destinés à être cédés

 

11.1

 

21 780

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

13.1

503 597

527 393

Total des actifs courants

 

1 800 279

1 606 277

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DE L'ACTIF

 

6 394 998

5 713 560

 

Passif

 

(en milliers d'euros)

Notes

31 décembre
2022

31 décembre
2021

 

Capital

 

179 600

179 600

Primes

 

11 207

11 207

Auto-contrôle

(47 097)

(52 018)

Réserves consolidées

 

3 003 393

2 800 579

Réserves de conversion

 

(558 838)

(579 950)

Capitaux propres part du Groupe

 

2 588 265

2 359 418

Intérêts minoritaires

 

274 529

246 681

Total capitaux propres

14

2 862 794

2 606 099

Provisions retraite et autres avantages postérieurs à l’emploi

15.1

86 355

108 529

Autres provisions

15.2

123 413

104 974

Dettes financières et options de vente

16.1

1 672 772

1 291 434

Obligations locatives

16.1

161 045

159 883

Impôts différés passifs

9

325 188

219 800

Autres passifs non courants

 

21 594

23 927

Total des passifs non courants

 

2 390 367

1 908 547

Provisions

15.2

12 570

10 381

Dettes financières et options de vente à moins d'un an

16.1

242 161

371 119

Obligations locatives à moins d'un an

16.1

47 537

55 502

Fournisseurs et autres créditeurs

17.1

540 374

459 647

Passifs d'impôts exigibles

 

14 814

27 558

Autres dettes

17.2

284 381

274 707

Total des passifs courants

 

1 141 837

1 198 914

Total des passifs

 

3 532 204

3 107 461

 

TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS

 

6 394 998

5 713 560

État des flux de trésorerie consolidés

(en milliers d'euros)

Notes

2022

2021

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

 

 

 

 

Résultat net consolidé

 

175 444

222 184

 

 

 

 

Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence

 

(12 697)

(5 156)

Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence

 

7 057

1 208

Charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité :

 

 

- amortissements et provisions

 

303 434

255 811

- impôts différés

 

6 803

5 717

- plus ou moins values de cession

 

(5 377)

(7 622)

- gains et pertes latents liés aux variations de juste valeur

 

(14 688)

(3 625)

- autres (1)

 

1 055

19 070

 

 

Capacité d'autofinancement

 

461 031

487 587

 

 

 

Variation du besoin en fonds de roulement

 

(104 132)

(48 674)

 

 

Flux nets de trésorerie générés par les activités opérationnelles (2)

18.1

356 899

438 913

 

 

 

Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement

 

 

 

 

Décaissements liés à des acquisitions d'immobilisations :

 

 

- immobilisations corporelles et incorporelles

 

(422 356)

(386 570)

- immobilisations financières

 

(28 505)

(40 157)

 

 

Encaissements liés à des cessions d'immobilisations :

 

 

- immobilisations corporelles et incorporelles

 

13 975

10 759

- immobilisations financières

 

4 392

4 105

 

 

Incidence des variations de périmètre

 

(45 404)

(31 005)

 

 

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement

18.2

(477 898)

(442 868)

 

 

 

 

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement

 

 

 

 

Dividendes versés

 

(82 355)

(74 116)

Augmentations / Réductions de capital

 

 

Emissions d’emprunts

16.1

462 197

331 443

Remboursements d’emprunts

16.1

(138 328)

(140 122)

Remboursements des dettes locatives

16.1

(58 414)

(52 963)

Acquisitions d'actions propres

 

(18 366)

(22 887)

Cessions – attributions d'actions propres

 

20 191

24 701

 

 

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement

 

184 926

66 056

Incidence des variations de cours des devises

 

(23 022)

9 182

Variation de la trésorerie

 

40 905

71 283

Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à l'ouverture

13.2

430 442

359 159

Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à la clôture

13.2

471 347

430 442

 

(1) :

- Dont effet de l'application d'IAS 29 (cf. Note 1.1)

(2) :

- Dont flux de trésorerie provenant des impôts sur le résultat : -81,7 millions d’euros au 31 décembre 2022 et -84,3 millions d’euros au 31 décembre 2021.

- Dont flux de trésorerie provenant des intérêts décaissés et encaissés : -37,6 millions d’euros au 31 décembre 2022 dont -9,2 millions
d'euros au titres des frais financiers sur contrats IFRS16 et -27 millions d’euros au 31 décembre 2021 dont -10,2 millions d'euros
au titres des frais financiers sur contrats IFRS16.

État de variation des capitaux propres consolidés

(en milliers d'euros)

 

Capital

Primes

Auto -
contrôle

Réserves
consolidées

Réserves
de
conversion

Capitaux
propres
part du
Groupe

Intérêts
minoritaires

Total
capitaux
propres

Au 1er janvier 2021

179 600

11 207

(53 587)

2 689 713

(640 805)

2 186 128

234 306

2 420 434

Résultat annuel

204 179

204 179

18 005

222 184

Autres éléments du résultat global (2)

5 387

60 855

66 242

7 666

73 908

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat global

 

 

 

209 566

60 855

270 421

25 671

296 092

 

 

 

Dividendes distribués

( 66 314)

(66 314)

(7 886)

(74 200)

Variation nette des actions propres

1 569

174

1 743

1 743

Variations de périmètre et acquisitions complémentaires

( 26 024)

(26 024)

(5 328)

(31 352)

Autres variations

( 6 536)

(6 536)

( 82)

(6 618)

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 31 décembre 2021

179 600

11 207

(52 018)

2 800 579

(579 950)

2 359 418

246 681

2 606 098

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 1er janvier 2022 publié

179 600

11 207

(52 018)

2 800 579

(579 950)

2 359 418

246 681

2 606 098

Ajustements liés à l'application d'IAS 29 (1)

58 610

58 610

58 610

Au 1er janvier 2022 retraité

179 600

11 207

(52 018)

2 859 189

(579 950)

2 418 028

246 681

2 664 708

Résultat annuel

156 086

156 086

19 357

175 444

Autres éléments du résultat global (2)

( 13 858)

21 112

7 254

(7 954)

( 700)

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat global

 

 

 

142 228

21 112

163 340

11 403

174 744

 

 

 

Dividendes distribués

( 73 042)

(73 042)

(9 299)

(82 341)

Variation nette des actions propres

4 921

( 3 030)

1 891

1 891

Variations de périmètre et acquisitions complémentaires

( 13 330)

(13 330)

12 458

( 872)

Réserves hyperinflation

56 602

56 602

14 478

71 080

Autres variations (3)

34 776

34 776

(1 192)

33 584

 

 

 

 

 

 

 

Au 31 décembre 2022

179 600

11 207

(47 097)

3 003 393

(558 838)

2 588 265

274 529

2 862 794

(1) Les incidences de l'application d'IAS 29 sont détaillées dans la note 1.1

(2) Stock par nature des autres éléments du résultat global :
Les autres éléments du résultat global comprennent pour l’essentiel les écarts de conversion cumulés à la clôture depuis fin 2003. Pour mémoire, en application
de l’option offerte par IFRS1, les écarts de conversion accumulés avant la date de transition aux IFRS ont été reclassés en report à nouveau à cette date.

(3) Incluant principalement la restitution d’impôts de 29 millions d’euros suite à des réclamations sur le traitement fiscal de plus-values de cession de titres

 



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

XJyR9KEQ4BD1bF4W0aEuKrps2tT1qV8gO9Ut67UijBXGywtithwToyJfFKMfuOXU

Comparatif des courtiers en ligne