(CercleFinance.com) - Les chercheurs de Xerox proposent une nouvelle technologie, 'Natural Language Colour', capable de traduire une description humaine des couleurs telles que 'jaune vif' en algorithmes mathématiques, indiquant à l'ordinateur comment obtenir cette teinte particulière.
Il est donc désormais possible d'ajuster la couleur sur certaines zones d'une image en utilisant des phrases simples telles que ' rendre les bleus plus éclatants ' ou ' donner un ton plus chaud aux couleurs de la peau '. Cette innovation va considérablement faciliter le travail des graphistes, des imprimeurs ou encore des photographes, assure le groupe.
Par ailleurs, pour présenter les capacités de sa nouvelle technologie, Xerox lance 'Open Xerox', un site de test en ligne intégrant des démonstrations interactives au cours desquelles l'utilisateur peut modifier les couleurs d'une photographie sans utiliser de logiciel complexe d'édition. Alors que les scientifiques de Xerox poursuivent leurs recherches, une version de cette technologie est déjà proposée avec la nouvelle imprimante couleur Xerox Phaser 7500, sous le nom de 'Color By Words'.
Karen Braun, chercheur au Xerox Research Center Webster de New York dans le domaine de la couleur, explique le 'nous (le groupe) avons créé un outil aussi facile et naturel à utiliser que de décrire ce que l'on veut changer. Il permet, en outre, aux clients de respecter des délais toujours plus serrés, en réalisant en interne les travaux d'impression couleur, directement sur le bureau'.