OK
Accueil > Marchés > Cotation Ymagis > Actus Ymagis

Ymagis: hausse des profits au premier semestre.


Actualité publiée le 23/09/15 17:53
(CercleFinance.com) - Ymagis a apporté ce mercredi après Bourse avoir généré un bénéfice net part du groupe de 900.000 euros au 30 juin, en croissance de 28,6% sur un an en données proforma.

L'Ebitda du spécialiste des technologies numériques pour l'industrie du cinéma affiche, lui, une progression de 7,8% par rapport aux 6 premiers mois de l'exercice clos à 26,2 millions d'euros.

L'Ebit s'est en revanche contracté de 24,2% à 5 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 7,4% à 68,3 millions d'euros. Hors effet de base défavorable intégrant au premier trimestre 2014 la vente de matériels liée au déploiement VPF, les revenus ont toutefois grimpé de 2,6% en glissement annuel et en pro forma.

Les 6 premiers mois de l'année ont notamment vu la signature en Turquie des derniers contrats sous le modèle VPF, marquant la fin de la commercialisation de ce modèle économique novateur instauré en 2008 en Europe. Le nombre total d'écrans sous contrat VPF déployés par le Groupe s'élevait à fin juin à 6.401 dans 19 pays d'Europe, contre 5.784 un an auparavant.

La période a également été caractérisée par la résilience du pôle 'Exhibitor Services' qui, malgré une contraction attendue de l'activité 'Vente et Installation d'équipements' au premier trimestre, a ensuite bénéficié d'une nouvelle vague de construction de cinémas en Europe et des investissements dans les technologies de son immersif, domaines dans lesquels les équipes d'Ymagis ont développé une expertise reconnue et appréciée.
Enfin, le pôle 'Content Services', porté par l'activité 'Acheminement de contenus', s'est inscrit en croissance, tirant parti des revenus générés par le réseau de cinémas connectés d'Arqiva, intégré au 1 er avril 2014, et de la croissance organique du réseau existant, ce malgré une diminution de l'activité Post-Production.

Si la période s'est inscrite dans un contexte de fin de cycle de la transition numérique en Europe, la résilience du pôle 'Exhibitor Services' suggère que les leviers de croissance identifiés par le groupe (nouveaux territoires, nouveaux cinémas, nouvelles technologies), permettront de compenser pour partie la baisse des revenus liée à la fin de la conversion numérique, a indiqué Ymagis, pour qui le marché du remplacement du matériel de projection numérique de première génération ne devrait être contributif qu'à compter de 2016.

A plus court terme, la société anticipe la finalisation pour le début du quatrième trimestre de la prise de participation majoritaire au sein de la société espagnole Proyecson afin d'étendre ses services aux exploitants sur le marché ibérique.

Par ailleurs, suite aux accords commerciaux et stratégiques signés fin juin avec Eutelsat, le groupe pourra accélérer les efforts de rationalisation de l'activité 'Acheminement de contenus' entrepris depuis le début de l'année, ce qui devrait conduire à l'amélioration de sa rentabilité.

Enfin, grâce à la reprise des activités d'Eclair Group, le pôle 'Content Services' verra son offre de services significativement enrichie tant vers les fournisseurs de contenus 'cinéma', mais surtout vers les diffuseurs 'vidéo' (chaines de télévision, plateformes VOD et assimilés etc.). Les revenus de ce pôle devraient significativement croître au second semestre de cette année du fait de cette opération.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CjkRh45zHrzXDFcPCpq6FKY75SObjjwQRplXTNM4jQBa21bPmYg9OhDXN3OiiX7L

Comparatif des courtiers en ligne