OK
Accueil > Marchés > Cotation Zurich Insurance Gr > Actus Zurich Insurance Gr

Zurich Financial: s'allie avec Santander en Amérique latine.


Actualité publiée le 22/02/11 09:16
(CercleFinance.com) - Zurich Financial Services (ZFS) annonce ce matin qu'il va former avec la banque espagnole Santander une alliance de long terme portant sur l'Amérique latine, via une coentreprise détenue à 51/49.

Dans le détail, la compagnie d'assurance helvétique a d'abord noué un accord de distribution stratégique d'une durée de 25 ans avec Santander, qui dispose sur le continent sud-américain de 5.600 agences.

De plus, le protocole d'accord prévoit également l'acquisition par ZFS de 51% des activités d'assurance de Santander au Brésil, au Mexique, au Chili, en Argentine et en Uruguay pour un montant global de 1,67 milliard de dollars US (1,2 milliard d'euros et 1,6 milliard de francs suisses environ).

Enfin, l'accord de distribution de 25 ans prévoit des clauses d'indexation sur des objectifs chiffrés de performance ('earn out').

'Cette alliance s'inscrit clairement parmi nos objectifs stratégiques', a déclaré le PDG de ZFS, Martin Senn. 'Elle accroîtra la part de notre activité dans les pays émergents', a-t-il ajouté, en indiquant que la part de l'Amérique latine devrait passer de 4 à 8% des ventes de ZFS suite à cette opération.

L'opération contribuera aussi à atteindre l'objectif de 16% de retour sur fonds propres (ROE) après impôts à moyen terme.

A titre indicatif, en combinant les activités de ZFS et de Santander en Amérique latine pour 2010, les primes brutes émises auraient atteint 3,9 milliards de dollars et 2,9 milliards de plus de contributions aux retraites.

ZFS financera l'opération avec des liquidités disponibles ainsi que grâce à l'émission de titres de dette hybride. Il attend que cette opération soit immédiatement relutive sur le bénéfice par action et estime que son ratio de solvabilité sera peu impacté.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qEpH2LmPfobAa6GHVj8fNqj-n4YvEacc3zRuSSfPnLtt3uqzl_HzGZbVlCMSL6vV

Comparatif des courtiers en ligne