OK
Accueil > Communauté > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 109 jours par Volgaar sur le thème Bourse générale

À quoi sert les dividendes

Bonjour, Ma question paraît assez bête mais voilà je ne comprend pas trop l’intérêt des dividendes une entreprise. En effet, lorsque une entreprise distribue des dividendes aux actionneurs, la valeur du dividende par action est déduit de la valeur de l’action. Donc si par exemple, je détiens une action qui vaut 100$ et que je reçois 5$ de dividende. La valeur de l’action va passer à 95$ et j’aurai reçu 5$. Au final, j’aurai toujours la même somme d’argent, c’est pourquoi je ne comprend pas l’avantage des dividendes. Merci





LES REPONSES

Réponse il y a 45 jours

je rajouterais aussi un point par rapport à ce qui est dit:

un dividende contrairement au cours d'une action, est du cash immédiat.
la valorisation de l'action est du latent, vous ne la touchez pas directement dans votre compte cash, alors que le dividende, arrivera en cash sur votre compte, sauf si la société décide dé rémunérer ses actionnaires en titres.

en plus si vous êtes sur une action très appréciée des investisseurs, le jour du détachement, l'action dévisse du prix du dividende mais les jours suivants, elle remontera.


 

Réponse il y a 109 jours

Bonjour,

oui techniquement le cours de l'action doit être diminué d'autant que le montant du dividende. En théorie, si tu vends au moment de la date de détachement du dividende tu n'auras ni gagné, ni perdu.

Cependant il faut regarder plusieurs variables:

- a quel prix tu as acheté ton action : si tu as acheté à 75$, tu reçois tes 5$ lorsque le cours est à 95$, c'est plutôt un bon pari.

- sur le long terme, si l'entreprise a la capacité de maintenir ses dividendes, c'est souvent plus rémunérateur que le merveilleux Livret A.

- l’évolution du cours de l'action sur le long terme : si en plus de verser des dividendes régulièrement, le cours de l'action monte l'actionnaire est gagnant sur les deux tableaux.


Donc oui tu as entièrement raison, il n'y a pas d'enrichissement de l'actionnaire lorsque les dividendes sont versés car il s'agit d'un transfert d'actifs. Cependant les trois points que j;ai mentionné précédemment rendent l'investissement intéressant (selon moi)

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.