Achat d'ETF sur PEA?
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 491 jours par Fabien Le sur le thème Bourse générale

Achat d'ETF sur PEA?

Bonjour, J’ai un PEA ouvert depuis 2015 à la Caisse d’épargne contenant des parts sociales. Je souhaite investir dans des ETF world et pays émergents. Que me conseillez-vous : - Acheter les ETF en passant par ma banque avec des frais très élevés. - Acheter les ETF chez un courtier en ligne en dehors de l’enveloppe du PEA - Transférer le PEA (si c’est possible ?) Je n’arrive pas à savoir ce qui est le plus intéressant. Merci de votre aide




LES REPONSES

Réponse il y a 486 jours

Manifestement, c'est assez clair...

Vos 2 solutions ne répondent pas à votre objectif... Donc, c'est assez simple finalement, oubliez...

 

Réponse il y a 491 jours

Bonjour,

je pense que cela dépend de votre horizon de placement et du montant de ces "frais élevés". Si l'ETF est coté sur une place étrangère des frais spéciaux s'appliquent.

Si vous avez l'intention d'acheter et de conserver, vos gains seront susceptible de compenser la perte. Choisissez un bon point d'entrée et tenez votre stratégie.

Si vous passer de nombreux ordres, vos frais de transactions risque d'avaler vos profits... Ce que vous savez déjà. Dans ce cas choisissez une option moins coûteuse.

C'est ce que je ferai.


Bon trade

 

Réponse il y a 491 jours

La comparaison entre les banques traditionnelles et les courtiers en ligne ne laisse aucun doute.
La banque te facture : frais de tenue de comptes, frais de droit de garde (alors qu’il n’y a plus rien à garder bicause l’informatisation , mais ces frais sont toujours en vigueur,.) . De plus, leurs frais de négo sont bien plus élevés que ceux des courtiers en ligne. En contre-partie de ces surcoûts, on pourra s’attendre à un service de conseil. Eh bien NON ! C’est fini, cette époque. Les « conseillers » sont plus « dressés » pour vendre du produit maison que des ordres de bourse.
Les courtiers en lignes ne facturent, pour la plupart, que les frais de négo. Sur les ordres passés.
Ci-dessous, deux liens . L’une pour info (comparaison banques/courtiers), et l’autre, comparaison des tarifs des courtiers en ligne.
Le transfert d’un PEA est possible, sans remettre en cause son statut. . Mais, cela engendre des frais (généralement l’équivalent d’une vente/rachat). Mais certains courtiers prenaient ces frais à leur charge , dans certaines limites.
C’est un calcul à faire, mais perso, bien que mon portefeuille est conséquent, je n’avais pas hésité une seconde. (ily a déjà qqs années)
A savoir aussi que le transfert peut prendre qqs semaines 3 ou 4), et que donc, les transactions sont quasi impossible durant ce laps de temps. Pour moi, cela m’a pris un peu plus de 3 MOIS !!
Je peux me permettre de leur faire de la pub : « conseiller » en vacances, puis Directeur pas disponible, puis…..et jamais un mot de regret pour mon départ. Un compte bourse , quel que soit son importance, ne leur rapporte pas assez, donc, rien à cirer !
https://www.lafinancepourtous.com/2015/06/15/frais-de-bourse-le-grand-ecart-des-tarifs/

https://www.panorabanques.com/frais-de-courtage?gclid=EAIaIQobChMIhrH85_G82gIVRkAbCh1PYwwjEAAYAyAAEgLUAfD_BwE

Je déconseille vivement BanK Orange, que je vais quitter. (rien à voir avec mon compte bourse) car leur fonctionnement est une calamité.
ETF ? Je ne connais pas.

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste