bourse investir
OK

Question posée il y a 168 jours par tomj dans la catégorie Bourse générale

bja votre avis pea contre assurance

pea de +de 8 ans a 7%de rend brut ou assurance vie de +8ans a 3% rend brut merci




LES REPONSES

Réponse il y a 164 jours

Il semblerait bien que la réponse se trouve dans la question. 3% contre 7%, il n’y a pas photo. L’un et l’autre bénéficient de pratiquement les mêmes avantages fiscaux.
A part que …..le rendement de l’assurance vie est « assuré » (bien lire les clauses particulières) , sauf revirement et loi à titre rétro-actif, ce qui passerait très mal chez les épargnants, mais on en a parlé il y a peu de temps, mais aussi, avec cette menace ‘effective, car votée, que les banques ont la possibilité de piocher légalement dans l’épargne de ses clients en cas de Pb majeur. Sans oublier que les A-V subissent obligatoirement de frais de gestion. Alors que la gestion du PEA peut s’en dispenser. Moyennant d’y passer du temps et de savoir faire.
Concernant le PEA , un rendement avoué de 7% me paraît bien faible. Une gestion personnelle et dynamique laisse espérer un rendement bien supérieur.
La comparaison des deux, dans quel objectif ? En objectif Court terme ou moyen terme, je privilégie le PEA, à condition de gérer personnellement et d’avoir des compétences,. Ce qui n’est pas forcément le cas de tout un chacun (temps disponible, intérêt de la chose de la bourse, etc>…)
Par contre, si l’on se place dans le cadre de la succession, la balle est dans les camp de l’ A-V. Exonération des frais de succession , bénéficiaires définis à l’avance,… Alors que dans le cas du PEA, il n’en est rien : soumis aux frais de succession. Et si le ou les bénéficiaires n’y connaissent rien en bourse, la liquidation de ce dossier peut traîner en longueur, et perdre une bonne partie de sa valeur.
Désolé, mais donner une réponse précise, sans savoir dans quel contexte précis la question est posée, est impossible.

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste