Je souhaite acheter des actions alstom avant le dividende.Qu'en pensez_vous?
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 9 jours par mimi95 sur le thème Bourse générale

Je souhaite acheter des actions alstom avant le dividende.Qu'en pensez_vous?

Faudra-t-il le garder 2 ans pour revenir dans ses frais?????




LES REPONSES

Réponse il y a 5 jours

Bonjour,

L'opération peut être intréssante sur un compte titre ordinaire pour neutraliser des plus values et avoir un précompte de versement d'impots sur les Plus Values.

En effet, Acheter vers le dividende à détachement peut paraitre saugrenue : mais, le détachement entrainera une baisse des cous que l'on peut matéraliser en moins values chose qui peut présenter un intérêt si l'on souhaite neutraliser des plus values importantes.

Pour conserver les titres, il suffira juste de racheter les titres dans la foulée juste un peu plus bas de manière à couvrir si possibles les frais de vente et d'achat.

Concernant le prélèvement si vous avez opté pour le non prélèvement de l'impot libératoire, le dividende sera défalqué d'environ 17,5 % de CSG et CRDS en prélèvement obligatoire. Sinon avec le prélévèment libératoire, il ne reste d'environ 70% du dividende.

Vous constatez ainsi, que la perte peut être matérialisé en moins values alors que finalement, il nous reste potentiellement entre 70 et 82 % de cette somme. C'est donc à étudier au cas par cas.

Sur UN PEA, en revanche l'opération est plus discutable, mais sur le moyen terme pourquoi pas. Sachant toutefois que le cous chutera au détachement, il pourrait alors apparaitre au final plus intéressant d'avoir plus de titres abec PRU moins élevé (Achat post détachement)...

 

Réponse il y a 9 jours

Si c’est dans le seul but de bénéficier du dividende, je n’en vois pas l’intérêt, puisque le cours sera mécaniquement ajusté à la baisse du montant du dividende.
Si c’est pour conserver en MT ou LT, on peut acheter à tout autre moment. Et de préférence, à un prix le plus bas possible. (ou que l’on pense être le plus bas possible)
Perso, je pense que c’est une bonne valeur.
Ce dividende, exceptionnel, ( rendement actuel 13% env.) était espéré depuis relativement longtemps. Et donc, des achats spéculatifs ont certainement été effectués (+ 25 % depuis janvier 2019 - +111% depuis juin 2016) . Et donc, un certain nombre de ces spéculateurs risque de prendre ses bénéfices sitôt le dividende versé, et le cours s’en ressentira. C’est ce moment-là que je guette..
Comment je vois la suite : Qqs achats portant le titre vers les 42.70, puis, 37.20 pour cause d’ajustement dividende, puis , dégagements des spéculateurs, avec pour objectifs 36.20 pour le Fibo ET ichi .
Mais, s’agissant de dégagements de spéculateurs, ça peut descendre jusque 34, niveau des stops de protection.
Simple avis, et non…etc…etc….
Cours du jour : 41.77

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste