Mécanisme de stabilisateurs automatiques en macroéconomie : solde budgétaire
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 484 jours par lauralb sur le thème Economie

Mécanisme de stabilisateurs automatiques en macroéconomie : solde budgétaire

Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi le solde budgétaire joue sur la demande globale. Une baisse de la croissance entraine sur baisse des rentrées fiscales, qui entraine une baisse du solde budgétaire qui est censé entrainer une hausse de la demande. Je ne comprends pas pourquoi on aboutit à une hausse de la demande lorsque le solde budgétaire diminue. Merci !




LES REPONSES

Réponse il y a 466 jours

Bonjour,

en terme économique, je n'ai pas les connaissances pour l'expliquer, et cela doit probablement porter un nom, une courbe, ...

De prime abord, je pense que lorsque l'Etat diminue son engagement, cela ouvre la porte au secteur privé pour compenser la diminution des services et cela créer des opportunités (Hopitaux > clinique // Police - société privé gestion des contravention // mutuelles // etc...). C'est là, la fenêtre de tir pour les entreprises dans cette situation, malheureusement à court terme, cela est synonyme de diminution des prestations pour les usagers et à moyen terme monétisation des prestations complémentaires. Mais ça, ce n'est plus de l'éco.

Diminuer les commandes peut-être facteur d'une baisse des prix afin de capter de nouveaux clients, et donc provoquer une stimulation d'achat pour l'industrie. C'est des signaux que se font l'Etat et les grands industriels. C'est aussi soit la perpétuation de mécanisme ayant fait leurs preuve ou l'expérimentation de nouveaux pour remplacer les mécanismes "cassés", inopérant de nos jours.

Après, la création de valeur de ces entreprises est intégrée au PIB et aux indicateurs de développement et de valeur, et donc favorise de nouveaux investissements, des cercles vertueux...

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste